Boloulou Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Bonjour à tous! je voudrais savoir comment établir les régles de vie avec des MS/GS? Quelles régles doivent obliatoirement être affichées? Est ce qu'on se sert de la dictée à l'adulte? merci!
IsaG Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Tu pars d'un constat: deux enfants se chamaillent, un autre ne range pas sa table, etc... et tu les amènes à créer des règles de vie à respecter en classe. Le tout avec des illustrations (l'idéal étant des illustrations qu'ils ont faites eux-même). Oui, la dictée à l'adulte est le meilleur moyen de les impliquer
Boloulou Posté(e) 6 août 2004 Auteur Posté(e) 6 août 2004 Merci Isa pour ta réponse! Combien de temps aprés la rentrée puis-je commencer? 1h aprés si 2 enfants se battent??!! c'est ça?, Autre question, si ms souvenirs sont bons, tu participas à 1 discussion au sujet d'1 plastifieuse de documents? non? je voulais connaitre le fin mot de l'histoire: celle qui est vendu sur "pearl diffusion" a 19.90eur est-elle valable??
IsaG Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Autre question, si ms souvenirs sont bons, tu participas à 1 discussion au sujet d'1 plastifieuse de documents? non? je voulais connaitre le fin mot de l'histoire: celle qui est vendu sur "pearl diffusion" a 19.90eur est-elle valable?? Tu dois te tromper de personne là ! Je n'ai jamais participé à cette discussion et je ne vois pas du tout de quoi tu parles !
Moustache Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Le tout avec des illustrations (l'idéal étant des illustrations qu'ils ont faites eux-même). ou mieux, des photos des enfants en situation (mimant la scène) Il me semble que c'est stef, entre autres, qui avait proposé ça.
IsaG Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 ou mieux, des photos des enfants en situation (mimant la scène) Ah oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé !
Boloulou Posté(e) 7 août 2004 Auteur Posté(e) 7 août 2004 eXCUSE MOI isa ...j'ai dû me tromper de personne...( ou qu'elqu'un sur le forum a le même icône que toi ) bref.. Merci Moustache pour ta réponse, j'avais déjà utilisé des photos des enfants en situation pour constituer l'emploi du temps de la semaine avec des MS, cela avait plutôt bien fonctionné, je pense que je vais adopter cela pour les régles de vie! Y-at-il plusieurs autorisations à demander avant de photographier les enfants? Je crois qu'il faut demander 1 autorisation aux parents en début d'année non? merci!
Moustache Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Tu n'as pas d'autorisation à demander pour la prise de photos, à partir du moment où celles-ci sont utilisées à des fins strictement pédagogiques, dans le cadre stricte de la classe. Si tu envisages la moindre diffusion de ces photos, sous quelque forme que ce soit, une autorisation est alors indispensable. on trouve des modèles d'autorisation un peu partout sur le net...
drey Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 L'année dernière, j'ai aussi attendu que des problèmes apparaissent en classe : matériel non rangé, chaises déplacées, feutres non bouchés, matériel par terre... pour faire prendre conscience aux enfants du problème et les amener à l'idée de construire un règlement de classe collectivement pour qu'il soit possible de vivre en collectivité dans de bonnes conditions. En effet, qui aimerait retrouver des feutres qui ne fonctionnent plus pour faire ses dessins, qui aimerait feuilleter un livre déchiré et abîmé : on doit tous prendre soin du matériel qui coûte cher. Ils faut que les règles aient un sens pour eux. Ils trouvent énormément d'idées pour construire le règlement en général. Les miens avaient fait des dessins pour imager chaque règle de vie, puis nous avions affiché le règlement dans la classe. S'ils ont bien compris l'intérêt d'avoir un règlement, il est respecté en général. Certains oublient... d'autres sont là pour rappeler les règles de vie!
mams Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Salut,j'ai recu par une collègue des idées concernant la vie de classe mais je ne sais pas d'où viennent les dessins. <il y a 8 animaux représentant les comportements pour bien vivre ensemble.chaque animal représente une règle de vie.On énumère les règles avec les enfants.ON CHOISI UN OBJECTIF que l'on va travailler spécifiquement.On peut faire une activité pour chaque objectif la fourmi : remplir une boîte avec des boutons etc.. la tortue: colorier une case de sa carapace. Chaque jour l'activité est mise en évidence. c'est la marotte qui parle aux enfants mais sa bouche peut être retournée grâce au velcro.
krisl Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 euh ... mams j'ai pas tout compris l'histoire des velcro!
mams Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 tu fais une bouche qui peut se lire content pas content.prends celle de l'éléphant tu copies cette bouche tu la découpes plastifies et colles un morceau de velcro sur ta bouche et l'autre sur la tête et tu peux la mette sur la tête en fonction de ton objectif je le fais àla fin de la matinée ou dans la journée la marotte se trouve sur mon pupitre et certains enfants observent par exemple la fourmi était souvent pas contente car les enfants avaient de la peine à ranger.Ils n'aiment pas que la bouche soit en bas.Je suis à ta disposition pour d'autre rensignements je ne sais pas si l'image est bonne car je ne suis pas très douée pour le scanner et la résolution. e
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