navyblue Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, je débute en cycle 3, jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de la maternelle et j'ai pu observer plusieurs façons d'aborder l'étude de la langue : soit on fait une matière chaque jour( ex : lundi vocabulaire, mardi grammaire, jeudi conjugaison et vendredi orthographe ) soit on aborde une leçon de vocabulaire qu'on fait en entier, la semaine suivante on passe à une leçon d'orthographe, puis de conjugaison, etc ( ex : quand on a fini les synonymes, on passe au passé composé, etc. ) Qu'en pensez-vous ? A quel rythme donnez-vous une nouvelle leçon à écrire en étude de la langue ?
Alara Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Coucou, J'ai testé les 2 cette année et j'opte pour un jour une matière. Mes élèves se lassaient un peu quand on faisait la même notion en grammaire par ex. sur la semaine. Ils étaient moins réactifs. Puis le fait de faire un jour grammaire (ou autre) et d'y revenir la semaine d'après permet de réinvestir pas mal de choses. Pour les leçons, j'en donne une à chaque fin de séquence. Ce n'est que mon point de vue Certains font différemment et y trouvent leur compte aussi ^^
aurélie27 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour ma part, je fais 2 jours / 2 jours : par exemple lundi grammaire / mardi et jeudi vocabulaire / vendredi grammaire. Ainsi jusqu'à ce qu'une séquence soit achevée. Et du coup après je démarre une nouvelle séquence dnas les autres "matières". Je n'y arrive pas à faire un jour / une matière, je trouve que les matières traînent trop. Et je fonctionne pareil en maths
MissTiQ Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je fais une séquence en grammaire, puis j'évalue et je change de domaine et ainsi de suite ! Je fonctionne de la même façon en maths. J'ai des CE2.
Papy Rico Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour le coup, ma réponse ne va pas t'éclairer plus que ça, mais personnellement je mélange. Je peux très bien passer une semaine complète sur les fractions (j'enseigne en CM2) et la semaine suivante faire un domaine par jour. Tout dépend de la notion, si elle est complètement nouvelle ou a déjà été abordée dans les classes précédemment.
Eidostock Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour le coup, ma réponse ne va pas t'éclairer plus que ça, mais personnellement je mélange. Je peux très bien passer une semaine complète sur les fractions (j'enseigne en CM2) et la semaine suivante faire un domaine par jour. Tout dépend de la notion, si elle est complètement nouvelle ou a déjà été abordée dans les classes précédemment. Pareil... Ca dépend des notions... Pour certaines notions, je préfère ne pas trop espacer les séances; pour d'autres notions, une fois par semaine suffit.
Matteo64 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Quand j'étais PES, ma tutrice m'avait conseillé et ce pour donner un fil conducteur aux élèves de mener une séquence en grammaire (plusieurs séances qui visent l'acquisition d'une compétence, évaluation et remédiation si besoin). Le matin, en rituels (et pour que les élèves soient au travail en arrivant et en douceur), un petit exercice pour rebrasser une compétence travaillée antérieurement afin de réactiver la notion. Elle alternait maths ou français. Ma tutrice était en CM2. Le compromis serait ce que propose Aurélie27 ... Après, ça dépend de toi, de tes élèves aussi (c'est sur que s'ils se lassent vite ce n'est pas évident de faire 5/6 séances sur la même compétence). Après rien ne t'empêche dans la journée un petit tournoi de conjugaison, les dictées en orthographe ou des jeux en vocabulaire (classement/tri, mémory des synonymes ...).
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