navyblue Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, je débute en cycle 3, jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de la maternelle et j'ai pu observer plusieurs façons d'aborder l'étude de la langue : soit on fait une matière chaque jour( ex : lundi vocabulaire, mardi grammaire, jeudi conjugaison et vendredi orthographe ) soit on aborde une leçon de vocabulaire qu'on fait en entier, la semaine suivante on passe à une leçon d'orthographe, puis de conjugaison, etc ( ex : quand on a fini les synonymes, on passe au passé composé, etc. ) Qu'en pensez-vous ? A quel rythme donnez-vous une nouvelle leçon à écrire en étude de la langue ?
Alara Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Coucou, J'ai testé les 2 cette année et j'opte pour un jour une matière. Mes élèves se lassaient un peu quand on faisait la même notion en grammaire par ex. sur la semaine. Ils étaient moins réactifs. Puis le fait de faire un jour grammaire (ou autre) et d'y revenir la semaine d'après permet de réinvestir pas mal de choses. Pour les leçons, j'en donne une à chaque fin de séquence. Ce n'est que mon point de vue Certains font différemment et y trouvent leur compte aussi ^^
aurélie27 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour ma part, je fais 2 jours / 2 jours : par exemple lundi grammaire / mardi et jeudi vocabulaire / vendredi grammaire. Ainsi jusqu'à ce qu'une séquence soit achevée. Et du coup après je démarre une nouvelle séquence dnas les autres "matières". Je n'y arrive pas à faire un jour / une matière, je trouve que les matières traînent trop. Et je fonctionne pareil en maths
MissTiQ Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je fais une séquence en grammaire, puis j'évalue et je change de domaine et ainsi de suite ! Je fonctionne de la même façon en maths. J'ai des CE2.