Aller au contenu

Combien d'albums en MS par période?


Messages recommandés

Bonjour!

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité ailleurs (si oui , je veux bien le lien, je n'ai pas trouvé) ou si la question peut paraitre ultra-bête...

Je souhaitais savoir combien d'albums il était possible de faire travailler à une classe de moyenne section pour une seule période?

Je souhaitais aborder deux thèmes pour la période 1 : la rentrée (Calinours) puis les monstres (Gloups et le monstre du tableau). Je ne sais pas si c'est réalisable. J'ai du mal à me projeter malgré la richesse des ressources sur le net.

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait de réponse à cette question.

Je dirais qu'en moyenne, je ne passe pas plus de 2 semaines sur un album (parce que je me lasse vite!).

Parfois, pour un projet donné, je peux passer moins de temps par album mais avoir beaucoup d'albums en réseau.

C'est vraiment variable, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Airgie, c'est difficile à dire, pour ma part, l'album est un point de départ ou la relance d'un thème, beaucoup d'activités viennent s'y greffer, ce qui fait que parfois on oublie l'album.

Par exemple "le monstre du tableau" sera l'occasion de travailler sur les monstres, mais sans forcément toujours se focaliser sur le livre... parfois ça part dans tous les sens on s'engage sur des chemins que je n'avais pas prévus, ou parfois ça fait "pschitttt..." car les mômes n'en ont rien à cirer... on passe alors à autre chose.

Je ne sais donc jamais à l'avance combien de temps cela va durer... cela peut aller de quelques jours, à une période complète, voire sur l'année en cas de "fil rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Moustache. :)

Comme le dit Airgie, c'est difficile à dire, pour ma part, l'album est un point de départ ou la relance d'un thème, beaucoup d'activités viennent s'y greffer, ce qui fait que parfois on oublie l'album.

Par exemple "le monstre du tableau" sera l'occasion de travailler sur les monstres, mais sans forcément toujours se focaliser sur le livre... parfois ça part dans tous les sens on s'engage sur des chemins que je n'avais pas prévus, ou parfois ça fait "pschitttt..." car les mômes n'en ont rien à cirer... on passe alors à autre chose.

Je ne sais donc jamais à l'avance combien de temps cela va durer... cela peut aller de quelques jours, à une période complète, voire sur l'année en cas de "fil rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais, ce ne sont pas des conseils... loin s'en faut !

Il est préférable, en cas d'inspection de savoir quand même où tu vas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'il va falloir être exemplaire! Mais je n'hésiterai pas à m'éloigner de mes fiches de prép' si la classe n'est pas réceptive comme tu le dis :-)

C'est ce que je fais, ce ne sont pas des conseils... loin s'en faut !

Il est préférable, en cas d'inspection de savoir quand même où tu vas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En inspection, on va plutôt te demander si l'école a une progression littérature, si toi tu as un parcours littéraire pour tes élèves en lien avec cette progression de cycle.

C'est un peu cela qui va te permettre de justifier ton travail autour d'albums?

Tu en sauras un peu plus en fouillant ici , ici ,

choisir des albums

la bibliothèque idéale

Pour accéder à ces documents, il te faudra t'inscrire au préalable mais c'est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Watteau pour cette précision et ces liens très intéressants . Effectivement, j'attendais de rencontrer l'équipe pédagogique pour voir si une progression spécifique a déjà été élaborée pour cette année.

:-)

En inspection, on va plutôt te demander si l'école a une progression littérature, si toi tu as un parcours littéraire pour tes élèves en lien avec cette progression de cycle.

C'est un peu cela qui va te permettre de justifier ton travail autour d'albums?

Tu en sauras un peu plus en fouillant ici , ici ,

choisir des albums

la bibliothèque idéale

Pour accéder à ces documents, il te faudra t'inscrire au préalable mais c'est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...