Aller au contenu

anglais en segpa


legacloma

Messages recommandés

Bonjour,

je lance un sujet sur l'anglais en segpa, avec une question pour commencer les échanges, mais on peut divaguer sur le sujet bien sur...

avez-vous un rituel de début de cours ?

avec les plus jeunes (5e) je fais des minitests de vocabulaire quasi systématique en début de cours, ce qui permet de les centrer directement, et aussi d'augmenter leurs notes. ça les motive bien.

mais avec les 3e, j'avoue que j'ai beaucoup patiné, et je cherche une bonne idée pour les capter et les faire entrer dans le cours vite fait bien fait ;)

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors j'ai anglais avec les 4 classes, pour ma part, afin de faire participer les élèves le plus activement possible, j'ai mise en place un système de BONUS POINT; Pour résumer, dès qu'ils parlent en anglais (ex: dire la date, la répéter, utiliser des structure travaillées, quand ils gagnent à un jeu...), je leur remets un BONUS POINT;

A la fin de la séance, ils viennent me les rendre pour que je puisse faire le total. Le premier arrivé à 20, à un 20 en anglais. Les notes des autres élèves sont également arrêtées, et on recommence...

Ce qui fait que les élèves peuvent facilement participer. La classe d'anglais est alors plus vivante.

Concernant les rituels, je leur demande la date du jour, de la veille et du lendemain (un élève la dit, un autre la répète et un autre vient l'écrire au tableau), on fait la météo, les absents et je demande à certains élèves comment ils vont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance en IMPRO dans l'anglais cette année et je ne suis pas "habilitée" !!! Cette idée de Bonus Point est très intéressante merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolée, j'avais les 5e l'année dernière en anglais donc je ne vais pas pouvoir t'aider pour les 3e. J'ai suivi la méthode I spy niveau 2. Ils ont bien accroché !

En rituel, je faisais tout simplement le mot du jour : password. Je faisais des petits jeux. Par exemple, avant de rentrer en classe, il fallait me donner le mot de passe.

Papouilla, ça m'intéresse ce que tu faisais avec eux; j'ai les 5ème en anglais cette année! tu suivais entièrement la méthode? ou tu avais d'autres choses décrochées aussi? Je ne sais pas encore s'il y a des méthodes et lesquelles donc je prépare mes 1eres activités sans rien; aurais tu des idées pour les 1ers jours? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! c'est plus ou moins ce que j'avais prévu... donc en SEGPA on fait plus ou moins le même genre de trucs que dans l'ordinaire, en anglais, du coup? Pas de spécificités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noann,

pour les 5e, j'ai prévu une séquence révisions:

classroom objects and actions (pour pouvoir fonctionner tout en anglais ensuite)

date, weather, mood (pour le rituel du jour)

et ensuite les couleurs, avec la chanson qui marche à tous les coups de Kira wighley.

ensuite j'attaque une séquence Family (voc des membres de la famille, animaux, + structure i've got)

puis Physical description, ce qui nous amène juste avant les vacances d'octobre.

Pour finir avant Halloween, on fait le Monster Game: je leur montre un portrait de monstre que j'ai dessiné, avec 3 oreilles, 5 bras rouges, 1 jambe verte, 1 jambe bleue, etc... on décrit tous ensemble. ensuite chaque élève dessine un monstre d'une part, écrit sa description sur une feuille séparée. on affiche tous les monstres au tableau. chaque élève vient tirer au sort une description, doit retrouver le monstre, les autres valident.

voila pour ma 1ere période.

si tu veux, on peut échanger plus...

bonne reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! c'est plus ou moins ce que j'avais prévu... donc en SEGPA on fait plus ou moins le même genre de trucs que dans l'ordinaire, en anglais, du coup? Pas de spécificités?

si, plein de spécificités !

comme dans les autres matières, il faut pouvoir varier les supports, les aides apportées à l'un qui ne lit pas ou l'autre qui n'écrit pas, etc etc...

tu connais déjà ça si tu les as avec d'autres matières.

personnellement je ne suis pas Une méthode, je trouve que toutes celles que j'ai vu passent trop vite d'un point à un autre sans que les élèves aient le temps d'intégrer... donc je jongle avec plusieurs méthodes, plus tout ce que je fabrique moi meme, pour avoir du contenu pour passer plus de temps sur chaque notion.

l'avantage avec les 6e et 5e, c'est qu'ils sont encore assez joueurs, donc on peut leur faire faire beaucoup de petits jeux de manipulation qui fonctionnent bien.

avec les 3e, ça ne fonctionne plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut faire beaucoup de manipulation, pour les classes de 4eme/3eme j'essaie de créer des cours en fonction de leurs besoins ( la cuisine, préparation d'entretien d'embauche pour apprendre à se présenter à l'oral, les métiers, les voyages, le programme TV).

Je mixe mes cours avec des activités provenant d'internet, Easy Goals.

Pour les CO: http://www.audio-lingua.eu/

Ce site répertorie des enregistrements audio rangés selon les difficultés de compréhension et selon des thèmes. Il y a une courte présentation des extraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour des audios tres simples, il y a le site 123 listening qui fonctionne en parallèle avec MES-english.

on peut donc choisir un thème et avoir d'un coté les flashcards, crosswords, wordsearch etc, et de l'autre des mp3 pour réviser le vocabulaire.

je m'en sers beaucoup avec les 5e, mais ça peut aussi fonctionner avec les grands selon les thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Help!!!!!!!

J'attaque l'enseignement de l'anglais pour la première fois et je suis un peu perdue (sachant que ca va être sur mon mémoire CAPA!!)

Je vous explique le contexte. Ma collègue PLP l'année dernière a eu de gros soucis avec les classes de 4ème/3ème donc a demandé à être dédoublé cette année. J'ai donc accepté pensant m'appuyer sur son aide. Sauf qu'elle est partie en congé mater, qu'elle est plus dans le mode fonctionnement lycée et que son remplacant est un contractuel qui sort d'une année en Bac Pro ... bref, avec mes restes du primaire j'essaie de faire un truc mais c'est compliqué!

Aucun PE en SEGPA qui enseigne l'anglais dans mon département, ce sont les PLC qui assurent les cours et de ce que je vois, on n'a pas trop les mêmes façons de fonctionner...

Je voudrais profiter des demi groupes pour bosser sur mon projet de petit déjeuner américain et me positionner plus sur la culture. Les élèves sont en classe entière une heure par semaine donc on fait tourner les groupes et pas possible de faire des choses vraiment à part.

Le but du demi-groupe c'est aussi d'utiliser un max d'oral et de réinvestir ce qu'ils auront vu en classe (mais bon, impossible d'avoir la progression à l'année des collègues :scratch: )

Vous l'aurez compris, je nage!!!! Comment organisez-vous pour enseigner à des collégiens? (Faut tenir une heure, c'est loin des 20 mintues quotidiennes que je faisais en primaire!) Avez-vous des trucs qui ont fonctionné? Des références?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, es-tu certaine de vouloir écrire ton mémoire sur l'anglais. Je m'explique avec toutes les embûches que tu cites, ne vaut-il mieux pas pour toi de choisir une autre matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...