Aller au contenu

organisation sur la semaine


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une classe de GS à la rentrée, jusqu'à maintenant j'etais en poste fractionné, et là je ne sais pas du tout comment m'organiser en sport, est ce que chaque jour vous travaillez sur un "sous domaine" ou sur la même notion pendant la semaine?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je faisais 2 jours un sous domaine et les 2 autres jours autre chose! Car personnellement je trouve que c'est trop répétitif tous les jours la même chose!!

Après c'est mon avis perso! Peut être que toi tu trouveras ton compte comme ça!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... on est obligé de se prendre la tête comme ça pour L'EP ????? faut peut-être pas exagérer hein ??!!! :blink:

Tout ceci peut varier selon le temps dont on dispose, selon les projets en cours (possibilité de mettre en relations un album lu en classe avec la motricité) selon la possibilité ou non d'installer du matériel avant, selon la taille de la salle (notre dortoir/salle de motricité ressemble à un cagibi), selon le termps qu'il fait (si il fait beau: activités dehors), selon ma propre forme et celle des enfants !!!! voilà le programme !!!!

Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, n'importe comment bien sûr. Mais ne peut-on pas se laisser un peu de liberté ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Lulupub.

Généralement pas plus de deux jours par semaine.

Mais c'est à adapter à l'intêret et la motivation des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Loupiotte je me prends pas la tête je voulais juste savoir comment vous vous organisiez ... Moi souvent je fais aussi 2jours sur le même sous domaine mais j'ai vu que certains collegues faisaient un sous domaine par jour et je me demande si c'est pas trop compliqué, à chaque fois réexpliquer les consignes ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de mon mini coup de g.... mais je trouve un peu dommage cette dictature de la progression/programmation .... encore plus pour des enfants de maternelle !!!

Pour être plus constructive, je redonne ce lien bien connu au cas où tu ne l'aurais pas encore.

Toutes les séquences sont bien détaillées et à faire sur une ou plusieurs séances ...

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm

pour le reste, je pense qu'il y a plein d'autres choses à faire en EP comme je le disais en fonction de projets/lectures d'albums ... Je ne fais pas de prog pour ça !!!

Si tu veux donner des repères à tes élèves, tu peux mettre en place 1 ou 2 créneaux ritualisés (en fonction du temps que tu auras avant pour installer du matériel ou non dans la salle, tous les lundis: parcours de motricité par exemple ...) Si il y a d'autres classes de mat dans ton école, peut-être qu'il y a déjà ce genre de choses mises en place (on laisse le matériel pour la matinée, chacun l'adaptant à sa classe, ça évite de tout ranger à chaque fois).

A voir aussi si tu as la possibilité d'emprunter du matériel à la circo, dans ce cas, pdt une période tu vas te centrer sur ce matériel "temporaire" (malette de jonglage, hockey, mini-tennis ...)

Je vois que tu n'as eu jusque à que des postes fractionnés, quand tu as TA propre classe, tu gères tout ça un peu différemment :). Les choses sont moins figées et c'est tant mieux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui loupiotte je connais ce lien qui est bien pratique et comme tu as pu le voir j'etais en fractionné jusqu'à maintenant et c'est pour ça que je prenais quand même la peine de réfléchir à comment j'allais organiser ce temps d'eps... qui est un temps que j'ai encore du mal à gérer du coup j'ai besoin de m'organiser mais ca veut pas dire "figer les choses"...

Il faut que je me renseigne sur les malettes de la circo car il me semble que dans l'école où je serais il y a très très peu de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider, je viens de voir que Calinours a mis sa progression en ligne page 2 de ce sujet: "cherche un jeu pour la rentrée"... je ne sais plus le titre exact et ne peut pas mettre de lien , j'ai un soucis avec la mise à jour ...

Je pense que maintenant, tu as ce qu'il te faut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'en maternelle c'est plus volatile! Mais je pense quand même que les élèves aiment bien changer d'activité dans la semaine!

Après c'est vrai que faire un domaine différent tous les jours, c'est difficile! Puis les élèves un peu perdus, je dis ça car je l'avais testé et ça ne fonctionnait pas bien!!

Mais bon peut être que certains PE sont plus doués que moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...