Aller au contenu

Rendre explicites les apprentissages


Messages recommandés

les autres sont trop grosses avec les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    15

  • sog27

    4

  • cilou_boubou

    4

  • caf&choc

    3

Merci cilou-boubou et sog27 pour les fiches de savoir que vous mutualisez. Dites-moi si je me trompe, elles correspondent aux apprentissages d'élèves de moyenne section je pense.

sog27, chaque élève en avait un exemplaire (couleur ?)?

Tu précises que tous les apprentissages ne font pas l'objet d'une fiche : sur quels critères te bases tu pour décider si tel ou tel savoir / savoir-faire sera l'objet d'une telle trace écrite ou non ?

J'ai fait quelques fiches de savoir en début d'année... Je ne peux pas les joindre car elles sont trop lourdes mais en voici le contenu.

PS-MS

Savoir se mettre en rang deux par deux et se déplacer ainsi dans les couloirs

Savoir nommer les objets de la classe qu'ils utilisent

PS

Savoir se reconnaître sur une photo

MS

Savoir reconnaître et nommer de petites quantités (jusqu'à trois)

Savoir lire les chiffres 1, 2 et 3

Savoir reconnaître et nommer des formes géométriques simples (rond, carré, rectangle, triangle)

Ces fiches étaient imprimées en couleur pour le classeur collectif (1 pour les PS et 1 autre pour les MS, certaines fiches pouvant figurer dans les deux classeurs) puis en noir et blanc pour le classeur de chaque enfant. Mais le "Nous savons..." me dérangeait un peu car pour certains élèves cela ne correspondait pas effectivement à quelque chose de sû à la fin d'un module d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère aussi!! J'aurai des MS GS et je cherchais justement une façon de montrer aux parents ce que l'on fait de façon régulière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien à été proposé ailleurs, dans le tropic sur les indispensables en ms gs, mais ça permet de le proposer à ceux et celles qui se questionnent sur le classeur des savoirs

http://lamaternelle.canalblog.com/archives/2011/02/23/20470858.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre en place le "classeur des moyens grands" : outil collectif qui regroupe les fiches de savoir + les évènements de vie de classe

(plusieurs copies de ce classeur circulent dans les familles les mardis et vendredis soirs afin que les familles le consulte toutes les 2 semaines environ)

je m'interroge sur la construction en parallèle d'un arbre des savoirs (ou des "menus" de la période...)

Qu'en pensez-vous ? Est ce que ça ne fait pas double emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre en place le "classeur des moyens grands" : outil collectif qui regroupe les fiches de savoir + les évènements de vie de classe Qu'entends-tu par là , Peux-tu donner des exemples (titres de ces fiches événementielles)

(plusieurs copies de ce classeur circulent dans les familles les mardis et vendredis soirs afin que les familles le consulte toutes les 2 semaines environ) Cela me semble être une bonne idée. Je pensais mettre une copie en noir et blanc dans le classeur indiv mais le caractère collectif me paraît plus approprié à ce classeur qui n'est pas là pour valider ce que chaque élève, à titre indiv, sait effectivement faire mais pour donner à voir ce qui a été travaillé.

je m'interroge sur la construction en parallèle d'un arbre des savoirs (ou des "menus" de la période...)

Qu'en pensez-vous ? Est ce que ça ne fait pas double emploi ? Je ne pense pas que cela fasse double emploi car tout ce qui est fait dans le cadre de la classe ne peut pas faire l'objet d'une fiche de savoir ou de savoir-faire. Certains objectifs sont ciblés plus prioritairement dans le cadre de ces fiches mais d'autres activités et apprentissages ont lieu à côté. L'idée de "menu de la période" me plaît bien.

Après, je bute toujours sur les mêmes obstacles : Qu'est-ce qui fait l'objet de fiches pour le classeur des savoirs (critères de choix) ? Comment amener les élèves à prendre conscience des autres apprentissages qu'ils mènent en classe ? (illuster chaque apprentissage pour la fiche du menu périodique par exemple me semble difficilement réalisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre en place le "classeur des moyens grands" : outil collectif qui regroupe les fiches de savoir + les évènements de vie de classe Qu'entends-tu par là , Peux-tu donner des exemples (titres de ces fiches événementielles)

En fait c'est très varié et selon les activités de la classe :

ça peut être une photo d'une activité nouvelle avec un petit texte en dessous fait en dictée à l'adulte

ça peut concerner un album ou une chanson que les enfants ont particulièrement apprécié

j'y mets d'ailleurs les chansons et comptines apprises

on y mets aussi les photos des anniversaires, des sorties, des rencontres...

on parle aussi de nos projets en cours

..... tout ce qui est propre à la vie de notre classe et qui n'est pas formulé en terme de savoir

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse pas illustrer chaque apprentissage ! Je pense que pour que ça parle aux élèves, il faut en limiter le nombre... peut-être en mettant l'accent sur des domaines différents à chaque période (on travaille tous les domaines mais dans les fiches de savoir on parle plus d'un à une période donnée...devenir élève en période 1... le reste à voir)

Dans ce cas, on retrouverait les mêmes choses dans le classeur de savoir et dans le menu de la période (l'existence des 2 peut se justifier par leur utilisation: un à destination des familles et l'autre comme support référent en classe)

c'est pas simple! il faut poursuivre la réflexion mais en tout cas, ça aide bien d'avoir d'autres avis!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse pas illustrer chaque apprentissage ! Je pense que pour que ça parle aux élèves, il faut en limiter le nombre... peut-être en mettant l'accent sur des domaines différents à chaque période (on travaille tous les domaines mais dans les fiches de savoir on parle plus d'un à une période donnée...devenir élève en période 1... le reste à voir)

Dans ce cas, on retrouverait les mêmes choses dans le classeur de savoir et dans le menu de la période (l'existence des 2 peut se justifier par leur utilisation: un à destination des familles et l'autre comme support référent en classe)

Comme toi, je pense qu'il faut limiter le nombre de fiches de savoirs (savoir-faire, savoir-être...) et cibler des objectifs par période (par domaine et/ou par objectifs, quand après un module d'apprentisage (qui a pu s'étendre sur plusieurs période) on estime que l'objectif visé est atteint par la quasi-totalité de la classe d'âge concernée...).

Par contre, je pense que le menu de la période ne reprend pas que les objectifs consignés dans les fiches de savoir, mais liste l'ensemble des apprentissages abordés dans la période. J'envoie à nouveau un document qui pourrait être un listing des apprentissages de 1ère période en PS.

Par ailleurs, il me semble que les fiches de savoir interviennent en fin de module. Ce que j'aimerais mettre en place c'est ce qu'explique plus haut Sara (page 2), une présentation des apprentissages en début de module, pour que les élèves prennnent conscience de l'enjeu de telle ou telle activité qui leur est proposée, pour qu'ils donnent du sens à certains des apprentissages menés en classe.

apprentissages PS période 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense que le menu de la période ne reprend pas que les objectifs consignés dans les fiches de savoir, mais liste l'ensemble des apprentissages abordés dans la période. J'envoie à nouveau un document qui pourrait être un listing des apprentissages de 1ère période en PS.

ça y est c'est décidé, je me lancerai donc avec les menus de la période...

je ne pense pas y mettre toutes les compétences abordées (avec le double niveau MS GS ça fait beaucoup: difficile à lire pour les élèves et trop lourd à gérer pour moi)

il faut que j'avance un peu plus au niveau de mes progressions pour y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours défendu l'idée que tout n'était pas évaluable ou à évaluer.

Il est plus utile de passer du temps sur l'expérimentation et l'entraînement comme cela est proposé dans ce sujet.

En signature, des cahiers de compétences proposés pour les trois sections, qui pourront peut être vous aider.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi tu peux nous mettre le lien direct pour les cahiers de compétences pour les 3 sections stp ?

Les autres, vous faites classeurs de savoirs plus cahier de vie svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...