Aller au contenu

La lecture d'album autrement qu'avec des questionnaires


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je compte faire de la lecture d'albums bien sûr avec quelques questionnaires mais je m'interroge sur la façon de lire "autrement", de manière un peu moins systématique et "pompeuse".

Quand vous faîtes la méthode des questionnaires, y a-t-il d'autres temps où la lecture est moins "formalisée" ? Un travail sur les illustrations... ?

Sinon carrément étudier un album ou un roman sans questionnaire bateau ?

Comment vous y prenez vous concrètement ? Avez vous des exemples de séquences ?

J'imagine que certains albums s'y prêtent et d'autres moins...

Posté(e)

Bonjour

Que ce soit album ou roman, je ne travaille jamais par questionnaire en lecture suivie.

Je travaille à l'oral, ou par affiche, avec des tableaux à compléter... etc

On peut travailler sur les personnages, les indices, les parcours, le dialogue, les émotions, les illustrations, les expressions, le vocabulaire, les info réelles ou irréelles, les lieux ................ etc en fonction de l'histoire.

La lecture suivie par questionnaire est rébarbative pour moi donc j'imagine qu'elle l'est pour mes élèves. Alors je ne fais des questionnaires que lorsque nous voyons des extraits de textes.

Par contre régulièrement, je fais un questionnaire d'évaluation à la fin de ma lecture suivie, mais ce n'est pas systématique.

Posté(e)

Bonjour

Que ce soit album ou roman, je ne travaille jamais par questionnaire en lecture suivie.

Je travaille à l'oral, ou par affiche, avec des tableaux à compléter... etc

On peut travailler sur les personnages, les indices, les parcours, le dialogue, les émotions, les illustrations, les expressions, le vocabulaire, les info réelles ou irréelles, les lieux ................ etc en fonction de l'histoire.

Mon problème est double par rapport à cela : 1) Je ne vois pas forcément sur quoi axer parmi toutes ces choses et 2) comment ordonner et le mettre en forme pour enseigner en classe ?

Aurais tu un exemple sur un album ? Je n'arrive pas à acquérir la méthodologie...

Posté(e)

Je pense que tu te poses une bonne question Linconnue et que Tomette est dans le vrai. Il faut garder à l'esprit que le questionnaire c'est de l'évaluation finalement. Ça permet de savoir qui a compris, ça pousse les enfants à chercher, certes, mais ça n'aide pas le mauvais lecteur à comprendre ce qu'il lit.

On m'a récemment conseillé pour travailler sur Michka de faire dessiner le parcours du petit ours. C'était un conseil pour des maternelles, mais c'est pareil finalement pour des CE1. le personnage rencontre d'autres personnages, va dans différent lieux, donc une grande feuille A3 et on retrace tout ça, dans le bon ordre (plutôt que de numéroter des phrases pour les remettre dans l'ordre).

Posté(e)

[

Mon problème est double par rapport à cela : 1) Je ne vois pas forcément sur quoi axer parmi toutes ces choses et 2) comment ordonner et le mettre en forme pour enseigner en classe ?

Aurais tu un exemple sur un album ? Je n'arrive pas à acquérir la méthodologie...

1) Tu ne peux choisir sur quoi axer ton travail qu'après avoir lu ton livre ou ton album. Tout ne se prête pas à chaque livre.

Lis ton livre, et note au fur et à mesure de ta lecture les idées qui te viennent.

Pour un livre tu pourras peut-être travailler sur le parcours des personnages, pour le suivant cela ne s'y prêtera peut être pas !

2) Ayant 12 ans d'enseignement derrière moi, je t'avouerai que je ne fais pas de fiche de prep. Je note mes idées, mes questions orales, le travail demandé, le tableau à remplir ............ etc mais pas d'objectifs, compétences et tous ces machins trucs qui ne me servent à rien !

3) Pour un exemple, je reviens un peu plus tard, le devoir m'appelle :)

Posté(e)

Me revoilà

Alors, je vais prendre exemple sur l'excellent album " la fabuleuse découverte des îles du dragon". ( niveau cm2)

De mémoire parce que ça fait un moment que je l'ai fait.

C'est un journal de bord. Donc étude de la forme.

Puis lecture date par date. ( une double page correspond à une date généralement).

Dans cet album il y a de magnifiques illustrations, ainsi que des schémas scientifiques sur de nombreuses créatures extraordinaires. Les dessins complètent les informations données par le texte, il faut donc combiner les deux.

Donc nous avons étudiés

Chaque créature animale ou bien végétale.

Sous forme d'un tableau, dans lequel nous notions l'apparence, l'attitude, les caractéristiques extraordinaires, la dangerosité...etc

Lors du voyage, l'explorateur rencontre des dragons.

Nous avons donc repris le livre depuis le début et avons cherché les indices qui au fil des pages pouvaient nous faire deviner l'existence de cette créature.

A la fin, ils découvrent des traces d'humains. Rebelotte, reprise de l'album dès le début à la recherche d'indices prouvant l'existance d'êtres humains.

Voilà ce dont je me souviens. Les enfants ont adoré.... moi aussi !

Cerise sur le gâteau, travail en arts plastiques sur la couverture.

Posté(e)

Dis donc, c'est super chouette comme travail !

Effectivement, rien à voir avec le questionnaire habituel !

J'aimerais être capable de faire un travail pareil ! J'y arrive en maternelle (définitivement l'élémentaire n'est pas pour moi mais pas le choix cette année malheureusement) mais avec l'élémentaire, il y a blocage !

Si d'autres personnes veulent faire partager leur expérience d'un travail en littérature "autre"... :)

Edit : de mémoire, l'AFL avec ses lectures expertes faisait un travail formidable (souvenir de l'IUFM) mais là aussi, même topo, j'ai du mal à m'y mettre seule !

Posté(e)

Si d'autres personnes veulent faire partager leur expérience d'un travail en littérature "autre"... :)

Bonjour linconue,

pour sortir des questionnaires, je te propose une autre approche: le cercle de lecture. Je n'ai encore jamais essayé mais je vais le mettre en place dès la rentrée avec "La chèvre de Monsieur Seguin." Va jeter un coup d'oeil sur mon tout petit blog... Peut être cela te donnera-t-il une piste.

Sinon, je suis un peu comme Tomette, j'essaie de voir dans chaque roman ou album les différentes pistes qui s'ouvrent. Mais je ne me prive pas du questionnaire non plus. Mes élèves de CM2 ont l'habitude d'en faire depuis des années avant d'arriver avec moi et parfois, ils aiment bien y revenir (ça les rassure car c'est une activité qu'ils connaissent).

Posté(e)

Merci pour vos idées !

Je vais peut être me lancer avec Max et les maximonstres pour terminer la période 1 puisque je le trouve assez riche du point de vue des illustrations (et d'après ce que j'ai trouvé comme description du livre, sur d'autres points, mais il me faut le relire) et que je compte travailler sur les monstres. Ca me permettrait de faire un lien avec la production d'écrits sur le portrait de monstre pour reprendre le portrait que travaille ma collègue de mi temps et vu que mes CE1-CE2 sont visiblement (très) faibles, on se testera eux et moi sur ce genre nouveau de pratique !

Quelqu'un l'aurait il exploité ?

Posté(e)

J'ai travaillé sur Max et les maximonstres l'an dernier et je l'ai mis en réseau avec Thésée et le minotaure ( Le minotaure ressemblant à un des monstres). Donc travail sur les illustrations: comparaison. Définir un monstre.

Puis nous avons regardé le FILM Max et les maximonstres et l'avons comparé au livre.

Pour l'exploitation de l'album si tu cherches des questionnaires au aide va sur les blogs des eklaprofs et tu trouveras ton bonheur :)

Posté(e)

J'ai travaillé sur Max et les maximonstres l'an dernier et je l'ai mis en réseau avec Thésée et le minotaure ( Le minotaure ressemblant à un des monstres). Donc travail sur les illustrations: comparaison. Définir un monstre.

Puis nous avons regardé le FILM Max et les maximonstres et l'avons comparé au livre.

Pour l'exploitation de l'album si tu cherches des questionnaires au aide va sur les blogs des eklaprofs et tu trouveras ton bonheur :)

Super, merci bcp ! Je n'avais pas pensé au Minotaure !

J'avais aussi pensé au dessin animé Monstres et Compagnie... Voir comment sont les monstres de maintenant. Ainsi qu'au cinéma (la Belle et la Bête et... je ne sais pas quoi encore !)

En architecture avec les gargouilles aussi et peut être aussi en littérature le Bossu de notre Dame que l'on avait qualifié de monstre pour son aspect physique hors norme.

Posté(e)

Merci pour vos idées !

Je vais peut être me lancer avec Max et les maximonstres pour terminer la période 1 puisque je le trouve assez riche du point de vue des illustrations (et d'après ce que j'ai trouvé comme description du livre, sur d'autres points, mais il me faut le relire) et que je compte travailler sur les monstres. Ca me permettrait de faire un lien avec la production d'écrits sur le portrait de monstre pour reprendre le portrait que travaille ma collègue de mi temps et vu que mes CE1-CE2 sont visiblement (très) faibles, on se testera eux et moi sur ce genre nouveau de pratique !

Quelqu'un l'aurait il exploité ?

Ben tu vois que tu as de bonnes idées :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...