Aller au contenu

Rituel "Menu du jour"


maams

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite mettre en place un rituel dans ma CLIS, qui consisterait à lire le menu de la cantine puis à le mettre en image. Cette activité permettrait d'aborder les types d'aliments, leur classification, la nécessité d'avoir un repas équilibré etc...

J'avais vu un jour quelque part sur un blog ce type de rituel, avec des photos des plats et leur noms, des étiquettes toutes prêtes. Depuis pas moyen de remettre la main dessus, alors si jamais quelqu'un a ce genre de documents, ça m'éviterait de tout créer moi même ;-)

Sinon au pire je peux toujours le construire avec les élèves en allant chercher dans des prospectus...

Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de rituel autour de la cantine (plus poussé que la simple lecture du menu du jour)?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je fonctionne avec ce rituel

Nous lisons le menu du jour, nous le copions ( ceux qui peuvent en cursive, ou en cursive pointillé, ou en lettres capitales), nous classons les aliments par familles d'aliments.

Je n'ai jamais procédé avec les images dont tu parles mais ça m'intéresse aussi ( je vois très bien une plastification avec du scratch)

C'est un rituel qui fonctionne bien car ils veulent toujours savoir ce qu'on mange.

Pour mon travail sur les familles d'aliments j'ai bien entendu travaillé à partir des prospectus, mais aussi à partir d'aliments provenant de l'imagerie de la classe.

Grâce aux images de google aussi on a fabriqué des menus type de repas équilibrés.

Enfin on a crée un jeu des sept familles des aliments et on a joué.

Lors de la semaine du goût on a découvert des aliments pas comme les autres : cake sucré à la carotte, algues et fleurs comestibles, chocolat au piment.

On a aussi réalisé un petit déjeuner pour valoriser ce moment car de nombreux élèves ne prennent rien ( on avait été sponsorisé par Kellog's et on avait reçu des petites boîtes de céréales)

C'est un rituel que l'on peut étendre tout autour de l'alimentation et je vais le poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des carte d'aliments ou des images d'aliments, va peut être chercher du côté des activités en anglais, il y a tjrs plein d'images sur ce thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on le lit tous les matins et on fait un travail de mémorisation.

Mais j'aimerais depuis l'an dernier faire une carte heuristique avec tous les aliments au fur et à mesure. Meme problème que toi, j'ai pas les images. Je gratte la mairie pour avoir un ordi avec imprimente relié au net depuis 4 ans, mais toujours rien... ca serait tellement SIMPLE !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais mettre en place ce rituel à compter de la deuxième période suite à la semaine du gout du 15 au 21 octobre. Mes élèves adorent savoir ce qu'ils vont manger sachant que 11 sur 12 restent à la cantine.

Sur la 1ère période j'attaque un projet sur le corps humain et les séances sur l'alimentation vont arrivées par là. De plus je n'ai pas la chance de Tampopo cette année (8 nouveaux = gros travail d'évaluations :( ).

je vais m'appuyer du guide MANGER BOUGER POUR MA SANTE, coll Passerelles chez Hatier. Je l'ai obtenu gratuitement en leur demandant. Il est ciblé cycle1 et 2 ce qui correspond bien à mes futurs et anciens élèves.

La carte heuristique c'est un incontournable pour ce thème.

Pour ce qui est du rituel menu du jour, je vais me servir des photos de Google et créer un imagier . L'idée d'un jeu des familles est excellent. Je pense bien m'y lancer.Je vais monter des petits ateliers du gout selon les menus c'est encore en projet et à l'état de réflexion. Les idées ne manquent pas c'est le temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence du livre de Hatier !

J'avais contacté l'INPES et j'avais reçu de la documentation gratuite et d'aleilleur un classeur avec des images d'aliemnts et un fascicule nommé Fourchette et Baskets mais ça s'adresse plus aux ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'inpes "fourchette et baskets", j'ai trouvé ce document qui regroupe déjà pas mal d'aliments!

Le fichier est trop gros pour être joint visiblement, mais vous pourrez le trouver sur le site http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/fourchettes_baskets/index.asp

c'est dans la composition du coffret (en bas de la page) "10 planches de dessins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les infos, merci.

Je pense m'y mettre aussi suite à la semaine du goût.

Fanny je suis allée commander le livre, tu avais du envoyer une enveloppe pour le recevoir ou c'est seulement si on le veut vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gratuit

non mais en fait ils sont plus clairs dans le mail de confirm

Ils attendent d'avoir 1000 demandes pour envoyer, si on est pressé on leur envoie une enveloppe timbrée et ils l'envoie tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas envoyé d'enveloppe et j'ai reçu le livre a peu près 3 semaines après la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...