Kokoyaya Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonsoir, Je mets ce fil de discussion dans la partie Français même si je monte mes fiches en occitan, disons que le public est sans doute plus large Je mets à profit les "vacances" pour rédiger pas mal de fiches de lecture pour des livres de jeunesse et des petits documentaires. Je ne sais pas si c'est le fait d'en rédiger pas mal d'affilée mais je trouve que ça manque de variété. Si vous avez donc quelques idées pour rendre ça plus intéressants... Les fiches "terminées" sont sur mon blog (cf signature) mais pour faire rapidement, il y a généralement : - illustration du livre (création de la couverture) ou d'une scène au choix, - questions de compréhension générale, - questions de compréhension plus fines (implicite, justification des réponses), - expression écrite, - du vocabulaire (dictionnaire, rechercher des synonymes dans le texte). En vocabulaire, je commence à monter des mots croisés pour varier un peu, vous auriez des conseils pour continuer à diversifier ? Merci
abcdefghij Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonsoir Je vais voir ton blog et je reviens - si j'ai quelques idées à ajouter !
abcdefghij Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bon, je n'y comprends goutte ,mais un petit truc que j'aime bien (pour texte bien connu), c'est de leur donner à retrouver un passage dans le livre : "indique la page où l'on peut lire : " ....". Pour un texte assez court, juste le début d'une phrase (clé) prise au hasard, dont ils doivent écrire la fin. Sinon, classiques : les textes puzzle, QCM et vrai-faux.
Kokoyaya Posté(e) 19 août 2012 Auteur Posté(e) 19 août 2012 Bon, je n'y comprends goutte Vi, c'est pour ça que j'ai résumé mais un petit truc que j'aime bien (pour texte bien connu), c'est de leur donner à retrouver un passage dans le livre : "indique la page où l'on peut lire : " ....".Pour un texte assez court, juste le début d'une phrase (clé) prise au hasard, dont ils doivent écrire la fin. Pour l'instant, j'en suis dans les nouvelles et les textes courts, effectivement (8 pages max petit format). Sinon, classiques : les textes puzzle, QCM et vrai-faux. Merci... Textes puzzle = remettre dans le bon ordre, c'est ça ?
abcdefghij Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Un truc qui se fait aussi (mais ça demande pas mal de boulot de rédaction) : choisir le bon résumé parmi trois.
onaya Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour réaliser des fiches de lecture je me sert de la trame du livre suivant: Petit criticus C'est un guide pour que les élèves élaborent au fur et à mesure leur fiche de lecture ou réalise un exposé 1.Présentation du livre (auteur, titre Pages... ) 2. Est ce que c'est un texte qui raconte ou qui informe ( le type de texte rencontré) 3..Je donne mon avis : j'ai aimé ou pas et surtout j'explique pourquoi 4. Je donne des caractéristiques sur les personnages ( cela permet un travail sur le portrait, les adjectifs) Il y a aussi la version plus complexe qui s'appelle le Petit criticus mais je ne le possède pas.
Kokoyaya Posté(e) 19 août 2012 Auteur Posté(e) 19 août 2012 Merci pour ces retours. Je comptais effectivement faire écrire des fiches de lecture aux élèves et c'est pour ça que je comptais en proposer des aussi variées que possible. Je vais regarder ça, merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant