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Lecture pour les élèves niveau mi-CP


Magaly4

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Bonjour,

je serais en CLIS cette année et j'ai pas mal d'élèves qui auront un niveau mi-CP en lecture. Parmi ces élèves 4 seront sortants (né en 2001), pour deux d'entre eux 5 ans de CLIS et pas beaucoup de progrès. Il faut dire que la CLIS n'a pas eu d'enseignant spécialisé ni d'enseignant fixe depuis 4 ans. Bref, sans me mettre de pression, je souhaiterais être un peu "efficace" avec eux.

Je pense utiliser les alphas et les gestes BM mais concrètement comment faire ? Avec ces élèves faut-il prendre une méthode de lecture et recommencer dès le début mais rapidement pour réinvestir et évaluer en même temps ? Faut-il commencer au niveau mi-CP mais alors comment utiliser la méthode ? Utilisez-vous les alphas comme méthode ou plutôt comme outils ?

Je suis T2 et j'ai tendance à m'éparpiller, à regarder à droite, à gauche.Aujourd'hui, je me pose bcp de questions et j'aimerais savoir comment vous faites.

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Je n'utilise que Borel pour le code et je travaille à partir de la littérature de jeunesse pour le sens.

Je te conseillerai pour ma part de recommencer à 0. Si c'est facile pour eux, tant mieux ce sera des révisions et ça les mettra en confiance. Si la clase est restée un peu "à l'abandon" il faut tt d'abord metre en place une relation de confiance et les révisions vont les aider à se poser et prendre confiance en eux. Toi aussi de ton côté tu pourras au fur et à mesure faire évoluer ta méthode en étant à l'aise.

Va voir ce post là où on a commencé à parler de lecture et inspire toi des BLOGS ...DameDubois travaile avec Borel et les alphas et pourra peut être t'aider.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286129-au-secours-eleve-tres-difficile-en-clis-que-faire/page__st__30

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Et ui dis toi que meme en faisant le mximum, peut etre que ces élèves n'évolueront pas ou peu

je suis enseignante spécialisée, sur la meme classe depuis 4 ans et certains que je suis depuis 4 ans n'ont évolué que de 6 mois (niveau mi cp à ce jour).... c'est démoralisant mais ca ne vient pas forcément des enseignants... juste de leur problématique

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Ce que je fais pour des enfants qui ont déjà "vus les sons" précedemment, c'est que d'abord on fait un travail de révisions global de tout les sons simples en même temps avec des jeux de loto, des petits exercices, etc. (J'utilise le principe de La boîte à outils pour l'apprentissage du code.)

J'en profite pour voir où sont les problème : mémorisation du rapport phonème-graphème ou plutôt utilisation des connaissances en lecture ou encore difficulté à combiner pour produire des mots et des syllabes ?

Et après je propose un travail différent en fonction du problème, mais je ne fais une vraie reprise à zéro de tous les sons depuis le début (type CP) que si c'est un problème de mémorisation des liens phonèmes-graphèmes.

Je ne sais pas qi ca t'aide...

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j'utilise BM combiné aux alphas et ça fonctionne. Pour les élèves mi-Cp je rajoute des petits textes pour travailler le sens ce qui n'est pas évident à trouver et à construire, du moins demande bcp de temps. Je me sers pas mal du guide 'je lis je comprends niveau CE1' (dispo sur le net en téléchargement) pour un travail de compréhension à l'oral principalement.

Il me semble essentiel que tu évalues bien tes élèves pour cibler au mieux leur niveau et après ça tu pourras avancer.

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Salut, je suis dans le même cas que toi Magaly4, T3, j'arrive en CLIS,

Pour les plus jeunes (les arrivants) je pensais reprendre tout depuis le début avec une méthode de lecture type Taoki & compagnie,

qui ferait peut- être trop bébé pour les plus grands. Mais du coup je ne sais plus...

J'ai dans ma classe divers jeux de syllabes (syllamots, jeux de loto des syllabes, etc... et autres trésors des blogs de collègues), mais je me dis que peut-être me lancer dans une méthode est trop ambitieux et pas adapté pour des enfants qui n'évoluent que très peu comme chez petitelaura...

Alala pas facile de commencer.

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Merci pour vos éclairages... pas évident tout ça. C'est vrai que tant que je ne les ai pas évalués vraiment difficile de se projeter. J'ai pas mal regardé sur les blogs de Tampopo et DameDubois et c'est vrai qu'en les lisant ça me semblait très clair. Maintenant, elles ont toutes les 2 de l'expérience et beaucoup d'idées... Je ne me sens pas forcément capable d'évaluer aussi finement que Tampopo et de proposer un travail aussi adapté.

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pour ma première année en clis j'ai évalué rapidement,

je me suis centrée sur qq ex simples: alphabet, connaissance des lettres et des sons de chacune, des listes de mots avec les sons complexes, le mot, la ligne et la phrase et des ex de phono. Si je voyais que certains pouvaient aller plus loin j'enchainais sur la maîtrise de la langue: noms, verbes adjectifs, articles.

pour les maths, la comptine, inf sup, calcul mental, addition, soustraction, multiplication si besoin; j'en oublie surement mais c'était asez basique.

au fil de l'année tu comprends l'importance des éval diagnostiques et tu approfondis pour les années suivantes.

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