Aller au contenu

Comportement : permis à points, fiche de comportement, jokers, autre ?


onaya

Messages recommandés

Imaginons que l'élève a 3pétales verts et 1rouge? quel est le tableau récapitulatif de la semaine?

Encore merci ! c'est super! j'adore l'idée de la récompense aussi je pense faire pareil.

Merci

Nous partons du principe que si il y a du rouge on ne peut être vert au final.C'est établi dès la mise en place du code. Par contre 3 verts et un jaune donneront un vert pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    9

  • dodoindo

    3

  • nane28

    2

  • maams

    2

Membres les plus actifs

Chez moi j'ai un système de bonus/malus (bons points/mauvais points)

A la fin de la semaine, on fait le total.

soit ils ont + de bonus: dans ce cas je leur donne des bons points (qu'ils échangent contre des images, elles mêmes échangeables contre des cadeaux)

soit ils ont des malus (+ de 3 mauvais points= punition, 6mauvais=pas de récré, 9mauvais= convocation des parents)

a la fin de la semaine et selon le total de bonus/malus, l'enfant reçoit une "météo du comportement" (à faire signer par les parents). Selon cette météo ils gagnent ou perdent des droits dans la classe.

ça marche assez bien ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

je cherche un moyen de gérer le comportement de mes élèves : sur les 9, il y a surtout 3 filles qui passent leur temps à ricaner, à se moquer des autres, à bouder si elles n'ont pas ce qu'elles veulent etc... cela m'insupporte, mais surtout pendant ce temps elles ne sont pas concentrées, n'écoutent pas ou ne travaillent pas et mettent les autres mal à l'aise qui osent moins participer qu'avant...

j'avais un système de bâton : au bout de trois, un mot dans le carnet mais cela ne fonctionne plus vraiment..

Que pensez vous qui soit le mieux : des fleurs de comportement ? (toutes ne rentrent pas tous les soirs et sont à l'internat), les billets de charivari ?,... j'aimais bien l'idée de la bande avec les épingles mais comment gérer ? combien de cases il y a pour chaque couleur ?

J'aurais voulu intégrer un système de droits ou privilèges mais en relisant mon message, vu le nombre de points d'interrogation, on voit à quel point je suis perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le système de bonus malus de Méroute ! un permis à point serait aussi pas mal pour tes fifilles....tu fais le point en fin de semaine comme ça c'est les parents qui visent ! Et puis ça permet de donner des privilèges ou joker à ceux qui ont des points et pas à ceux qui n'en n'ont plus.

Moi du coup j'ai gardé ma bonne vieille fiche de comportement et travail que je remplis lors du conseil du vendredi. ça me permet de féliciter, de remettre en place certaines choses, ... mais cette année j'ai visiblement des élèves bcp plus calmes.

Je pense à donc à valoriser les comportements positifs car on passe bcp de temps avec les plus difficiles...je m'en vais d'ailleurs ouvrir un post sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on fait le point une fois par semaine. Ca nous suffit, parce qu'après tous les jours mine de rien ca grignote beaucoup de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise la fusée du comportement, si ils descendent dans le rouge ou le noir, ils sont punis de pâte à modeler et de puzzle. ça fonctionnait assez bien et là ça s'est relâché sans doute car j'ai laché la bride avec un élève qui serait toujours punit si je lui imposais ça.

Aujourd'hui j'ai testé, les récompenses et cet élève avait tellement envie d'avoir une image qu'il a vraiment fait de gros efforts toute la journée.

Je vais donc continuer ce système je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils. je poursuis ma réflexion et je trouve que le principe des feux, des fleurs etc... est intéressant mais :

pour ce qui est des "petites" betises, il est difficile de franchir le pas de changer l'élève de couleur. et comme je souhaiterais adopter un système sur une semaine j'ai pensé à ça :

faire une zone rouge, une autre orange une troisième verte mais avec des cases dedans (une petite dizaine) et à chaque remarque : une croix dans la case.

A la fin de la semaine, on regarde où ce sont arretées les croix les élèves voient leur avancement dans la semaine), et chaque enfant reçoit ou colorie sa couleur et la colle dans le carnet de liaison.

A chaque couleur correspondrait droits/ et interdictions vues en conseil.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai aussi ce problème... Bidule parle sans cesse sans lever la main, c'est interdit (reglement de classe) il se retrouve en rouge en fin de journée, ou privé de récré...

Truc se lève, insulte menace et parfois frappe un autre élève... Il est rouge en fin de journée.

Mais concrètement, bien que les deux soient "en rouge" les bêtises ne sont pas les mêmes,

J'aime ton idée dodoindo, mais un peu compliquée pour mes zozos. (nous fonctionnons avec la fleur du comportement, 4 points en début de journée, qu'ils perdent, pour finir à 0, rouge, punition ou -1, visite chez le dirlo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai aussi ce problème... Bidule parle sans cesse sans lever la main, c'est interdit (reglement de classe) il se retrouve en rouge en fin de journée, ou privé de récré...

Truc se lève, insulte menace et parfois frappe un autre élève... Il est rouge en fin de journée.

Mais concrètement, bien que les deux soient "en rouge" les bêtises ne sont pas les mêmes,

J'aime ton idée dodoindo, mais un peu compliquée pour mes zozos. (nous fonctionnons avec la fleur du comportement, 4 points en début de journée, qu'ils perdent, pour finir à 0, rouge, punition ou -1, visite chez le dirlo...)

Bonsoir,

Peut-être qu'il y a à différencier ce qui est de l'ordre de la loi de la classe, ensemble de règles de fonctionnement établies par le groupe ou l'adulte, et la LOI, celle qui protège tous les individus. Les insultes et les coups, ça dépasse le cadre de la classe, de l'école, de la ville, puisqu'on peut porter plainte pour coups ou insultes.

Dans ma classe, on réfléchit également sur la question, et a priori, on va trancher en mettant dans le rouge, pour la journée, dés le 1er coup porté. Par contre pour les insultes, c'est plus délicat. Impossible pour les élèves de différencier l'insulte provocatrice et celle de l'enfant en crise. Donc je pense que l'insulte va garder la même valeur que le bavardage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la LOI, je m' y réfère souvent en prenant appui sur le code civil junior de Dalloz. C'est un guide qui s'adresse plutôt aux ados et il est très bien fait. On voir ainsi qu'une "simple" insule pour eux peut être synonyne d'amende, de jugement. On fait suvent des débats quand il y a problème. Du coup dans mon établissement ce guide est devenu uen référence et il est utilisé par tous ( educs, directrice....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit bilan après plus de trois semaine d'utilisation de mon systeme : des cases vertes puis orange, puis rouges, à chaque "remarque" on descend d'une case. A la fin de la semaine, bilan et petite feuille avec point de couleur à faire signer.

Cette semaine à part un élève qui a énormément de mal à s'intéresser, rester calme etc... tous les autres sont au vert ! et la plupart n'ont meme pas eu de remarque. Je suis très satisfaite.

Nous avons expliqué ce que cela signifiait en se basant sur la confiance : en vert, on nous fait confiance (on a le droit de...), en rouge on ne peut pas nous faire confiance (on ne peut pas avoir de responsabilités). On récupère la confiance en fin de semaine car on a tous droit de faire mieux.

Et visuellement ca leur parle bcp, ils en ont parlé dans tout l'établissement... bref, pour moi ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai un système de jokers dans mon ULIS collège TPC, présenté dans un tableau avec des fiches en "T".

Je différencie en rouge les séries de jokers "devoirs" et en bleu celles des jokers "droits".

Principales séries de jokers devoirs : parler, se lever, se retourner, oublier ses affaires. Les droits sont ceux d'aller aux toilettes, de faire une pause de 5 min, ou de sortir se calmer.

Les élèves n'ont pas le même nombre de jokers (principe de l'équité et non de l'égalité car ils sont tous différents, même d'une semaine à l'autre) selon les séries.

A la fin de la semaine, je fais les comptes de ceux qui sont encore au tableau et je fais une régulation le mardi pour en parler avec eux.

Je change le nombre de jokers toutes les 4 semaines environ, pour ne pas qu'ils soient constamment sanctionnés, mais pas gratuitement : lorsqu'ils utilisent tous leurs jokers et sont sanctionnés par une observation écrite, j'augmente le nombre mais diminue les droits. De plus, s'il y a une sanction dans la semaine (observation, retenue) même hors regroupement Ulis, ils perdent une série de droit la semaine suivante (celle qui en compte le plus).

Inversement, celui qui utilisent pas ou peu de jokers-droit, s'en voit diminuer le nombre mais augmenter celui de ses droits.

La gestion en est assez facile, une fois par semaine, mais je marque immédiatement le droit perdu pour la semaine suivant sur mes bilans.

Je peux vous en donner le règlement, si ça vous intéresse.

Par contre, je suis très intéressée par un système qui les feraient évoluer en montant des ceintures selon les nombres de jokers qu'ils utilisent, un peu à la proportionnelle, quoi... Je cherche donc je vous lis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...