Aller au contenu

Comportement : permis à points, fiche de comportement, jokers, autre ?


onaya

Messages recommandés

Comment fonctionnez vous pour la gestion du comportement?

En IMPRO avec des ados et même de jeunes adultes, c'est parfois très ..."chaud" !!! Insultes, incivilités, bagarres...

Pour le moment le règlement de la classe est réalisé avec eux sans se substituer au réglement de l'IME. Les élèves arrivent à proposer une espèce d'échelle des sanctions.

De mon côté, à leur demande, je remplis une fiche de comportement chaque semaine et nous en parlons chaque fin de semaine lors du conseil mais je commence à trouver ça fastidieux ( il faut y gérer les absences, ne pas oublier de la remplir...) Cette fiche est visée par la famille mais là encore ...beaucoup ne la montre pas.

J'aimerais donc bâtir un autre système et j'aimerais lire vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    9

  • dodoindo

    3

  • nane28

    2

  • maams

    2

Membres les plus actifs

Nous on a un cahier de comportement, associé à un tableau affiché en classe. Cette année je vais me baser sur les lions du comportement trouvés chez lutin bazar http://www.lutinbazar.fr/le-petit-lion-du-comportement-a48007832

Tous les soirs on remplit le cahier, en coloriant une couronne de la bonne couleur. Je demande à le faire signer tous les soirs par les parents, mais comme toi, pas mal "d'oublis"...

C'est fastidieux, long, en fin de journée c'est parfois speed à remplir, à signer, à noter les remarques de la journée... mais bizarrement les élèves tiennent à ce système (l'année dernière on avait les fleurs du comportement). La menace de "changer de couleur" (passer du vert au orange) les fait réfléchir. Mais ce ne sont pas des ados...

Pour les règles de la classe je ne sais pas encore comment je vais faire cette année. L'année dernière on avait fait ça sous forme de photos prises les premiers jours. Ca leur avait bien plu, ils étaient tous bien d'accord sur ce qu'on peut faire ou non, sur le papier en tout cas... ;-)

Je crois que le plus important c'est d'impliquer les parents au maximum, si les élèves savent que les bêtises qu'ils font en classe auront une répercussion à la maison, ça les fera peut etre réfléchir. Donc insister auprès des parents pour réclamer le cahier le soir, ne pas hésiter à les contacter/les rencontrer en cas de souci.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais c'est vrai que c'est un point important de notre boulot et si quelqu'un a un système qui fonctionne, je suis preneuse aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les lions du comportement ( ils sont beaux !!! mais mes élèves trop grands) ...sur mes fiches je fonctionne aussi avec les couleurs ça leur parle!

Je suis bien d'accord avec toi sur l'implication des parents mais en IME cest la galère ! On ne voit jamais les parents ( enfin presque!) Le rammasage est effectué par un bus donc les parents se déplacent peu. Heureusement il y a le carnet le liaison ! Je propose deux réunions : une à la rentrée et une au premier semestre ( ce sont toujours les mêmes qui viennent) . La seule fois où j'arrive vraiment à les voir c'est l'ESS pour les PPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appelle les le soir si il y eu un souci avec leur enfant dans la journée. Moi aussi beaucoup repartent en taxi, généralement quand j'ai besoin de le faire j'appelle tout de suite, avant que le taxi n'ait eu le temps de les déposer chez eux, comme ça ils n'ont pas le temps d'anticiper leur argumentation :devil:

Mais c'est vrai que c'est super galère de mettre les parents de notre côté, c'est pour ça que dès que j'ai l'occasion je leur dit aussi des trucs positifs sur leur enfant, pour pas qu'ils me voient comme la méchante maitresse qui fait que disputer leur cher bambin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe un temps fou au téléphone car en plus de mon poste je coordonne l'Unité d'enseignement et le plus souvent c'est le soir de chez moi ! Je suis donc ravie d'avoir le téléphone fixe illimité et j'ai même pris un forfait portable illimité ( sur mes deniers bien sûr) !

Alors quand on me dit que les enseignants sont des planqués : GGGGGGGGGGGGRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée...Pour ma clase le tableau quotidien ne sera peut êre pas faisable mais l'idée d'un tableau à 4 colonnes me tente... à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais utilisé ça il y a deux ans. Je viens de modifier un peu mes colonnes en reprenant le tableau de lutin (je crois...ou un autre lien vu ci-dessus). Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Chaque semaine, les élèves repartent à zéro avec tous leurs droits ou un de moins selon la semaine passée (ce sera peut-être plus clair, une fois le doc lu).

Je change de CLIS. J'arrive dans une classe où il y a plus de soucis de comportement, du changement pour moi qui avais plutôt des élèves déficients.

regles-classe-20122013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise également les 4 bandes dans ma classe.

ce sont 4 bandes de bristol que j'ai plastifié, la verte est plus large et comporte 3 sous bandes, 2 pour le orange et le jaune et on arrive au rouge. Faut dire que pour certains le début de l'année est rarement vert.

Pour moi ce sont les photos des élèves patafixées qui descendent à chaque manquement de règle. L'idée des pinces à linge est pas mal, c'est moins visuel et donc moins "rabaisseur" pour les élèves qui ont du mal avec les règles. En fin de semaine comme nane28 on remonte tout. Les élèves adorent ce moment.

Pour la liaison avec les parents j'ai repris les fleurs de comportement (trouvé sur EDP) Chaque soir les élèves colorient le pétale du jour dans le cahier de liaison et à la fin de la semaine on colorie le coeur de la fleur = bilan de la semaine

Je m'explique: chaque début de mois on colle les fleurs (4semaines = 4 fleurs). Chaque fleur a 4 pétales (une par jour) et un coeur pour le bilan. Tous les soirs on colorie (les élèves pour les plus autonomes ou moi-même) ce moment donne lieu à un petit échange individuel ou je félicite les verts et j'encourage les autres. A la fin de la semaine on fait un mini conseil ou on colorie le tableau récapitulatif de la classe avec la couleur de la semaine pour chaque élève.

On fait un point important toutes les 4 fleurs soit toutes les 4 semaines.

Dans l'année Les élèves qui ont 4 semaines vertes d'affilées reçoivent un point joker. Avec 4 jokers on a un petit cadeau (mini livre).

Ce système a bien fonctionné l'an passé. Je reste dans le cadre de la loi, on perd qq chose si on enfreint une loi mais j'ai quand même voulu récompenser ce qui sont tout le temps dans le cadre par le cadeau.

J'adorerai mettre en place les clés de la réussite mais je pense que je manque de rigueur pour le tenir sur l'année. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nane28 j'aime beaucoup le tableau sous cette forme avec les lettres du mot respect. Si je devais utiliser ce système dans ma classe je le laisserai vide et ça serai aux élèves de le remplir. Mes ados accrochent beaucoup plus si c'est eux qui l'ont construit....

Fannie 46 ton système a l'air bien rôdé. L'idée des jokers en récompense pour valoriser les comportements positifs c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec une copine qui a + d'ancienneté en CLIS que moi, elle me disait aussi se concentrer sur quelques points, ça leur suffit. Pour les + "terribles", elle ajoute des contrats de classe. Je pense donc en enlever certaines, le construire avec eux en partant peut-être des illustrations trouvées chez lutin s'ils n'ont pas d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais oublié les contrats ...avec mes ados ils s'avèrent indispensables quand les crises sont quotidiennes, ou que c'est vraiment aller trop loin ! Et je dois dire qu'à part un ou deux cas isolés les contrats fonctionnnent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise également les 4 bandes dans ma classe.

ce sont 4 bandes de bristol que j'ai plastifié, la verte est plus large et comporte 3 sous bandes, 2 pour le orange et le jaune et on arrive au rouge. Faut dire que pour certains le début de l'année est rarement vert.

Pour moi ce sont les photos des élèves patafixées qui descendent à chaque manquement de règle. L'idée des pinces à linge est pas mal, c'est moins visuel et donc moins "rabaisseur" pour les élèves qui ont du mal avec les règles. En fin de semaine comme nane28 on remonte tout. Les élèves adorent ce moment.

Pour la liaison avec les parents j'ai repris les fleurs de comportement (trouvé sur EDP) Chaque soir les élèves colorient le pétale du jour dans le cahier de liaison et à la fin de la semaine on colorie le coeur de la fleur = bilan de la semaine

Je m'explique: chaque début de mois on colle les fleurs (4semaines = 4 fleurs). Chaque fleur a 4 pétales (une par jour) et un coeur pour le bilan. Tous les soirs on colorie (les élèves pour les plus autonomes ou moi-même) ce moment donne lieu à un petit échange individuel ou je félicite les verts et j'encourage les autres. A la fin de la semaine on fait un mini conseil ou on colorie le tableau récapitulatif de la classe avec la couleur de la semaine pour chaque élève.

On fait un point important toutes les 4 fleurs soit toutes les 4 semaines.

Dans l'année Les élèves qui ont 4 semaines vertes d'affilées reçoivent un point joker. Avec 4 jokers on a un petit cadeau (mini livre).

Ce système a bien fonctionné l'an passé. Je reste dans le cadre de la loi, on perd qq chose si on enfreint une loi mais j'ai quand même voulu récompenser ce qui sont tout le temps dans le cadre par le cadeau.

J'adorerai mettre en place les clés de la réussite mais je pense que je manque de rigueur pour le tenir sur l'année. :wacko:

Fannie 46, j'adore ton système, j'aimerai le mettre en place car mes élèves de CLIS ont besoin de quelque chose de visuel.

j'ai quelques questions: comment fais tu pour choisir la couleur de la semaine pour le coeur de la pétale? Imaginons que l'élève a 3pétales verts et 1rouge? quel est le tableau récapitulatif de la semaine?

Encore merci ! c'est super! j'adore l'idée de la récompense aussi je pense faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...