Aller au contenu

IME 6-8 ans, que faire le jour de la rentrée?


lilikiwi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai été nommée en IME à la rentrée, sans formation évidemment, j'ai pourtant plusieurs idées d'activités pour les 2-3 premières semaines de la rentrée en + des eval diag mais pour LE JOUR DE LA RENTREE je suis un peu perdue...

Comment faire connaissance?

Comment les mettre à l'aise?

J'ai pensé à présenter la mascotte de la classe qui ramènerait un livre sur la rentrée, faire un coloriage, présenter les différents coins de la classe, faire quelques rituels mais bon ce n'est pas avec ça que je vais tenir toute la journée...

Alors vos idées ou expériences sont les bienvenues!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire connaissance : parler d'eux : qui ils sont, de quoi ils ont envie. Parler de toi aussi

Commencer à embrayer sur les règles de la classe, les fournitures...

Décorer la classe est une bonne idée

Tu peux faire des jeux de société, les prendre en photo pour faire une photo de classe, visiter l'IME si tu as bcp de nouveaux...

Je leur propose un petit dossier de rentrée pour qu'is se présentent ( il est en ligne sur mon blog ainsi que qqs idées pour la rentrée)

Faire des jeux de qui est ce pour se présenter

Proposer des petites enigmes à faire équipe pour commencer à souder le groupe.

J'aime beaucoup l'idée de ta mascotte :)

Si tu as besoin de plus contacte moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées! Très rapides en plus!

Onaya je viens d'aller faire un tour sur ton blog, j'avais l'intention de créer un classeur de présentation de la classe avec une ou deux pages consacrées à chaque élève et ton lien "se présenter" me donne pas mal d'idées!

Ton blog va bcp m'aider, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais moi aussi ma rentrée en IME avec le groupe des benjamins (les plus petits) allant de 7 à 12 ans. Je pense aussi mettre en place le travail sur le menu mais je me demande s'il vaut mieux faire les étiquettes avec les enfants ou aller piocher sur le net direct...Pour les rituels je pense utiliser les chevalets des incollables : 365 mots drôlement illustrés. C'est ma première année en IME et ce qui me perturbe le plus est de connaître le niveau des enfants. Il s'agit apparemment d'un groupe de très petits parleurs...

Merci Onaya pour ton blog, c'est moi qui t'ai laissé un commentaire hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nat :)

L'idée du chevalet fonctionne bien : des plus "petits" au plus âgés. Je le met cette anéne en place aussi car mes collègues le font déjà, je leur ai demandé d'acheter un répertoire et on va consigner les mots dedans...ça servira aussi pour les dictées.

Je travaille aussi sur le menu sans étiquette pour l'instant...je me pose d'ailleurs une question par rapport aux étiquettes car parois les intitulés sont assez bizarre genre "carotte à l'américaine" et bien l'image est introuvable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense confectionner les étiquettes moi même car il me parait difficile de trouver dans les magazines de pub des spaghettis bolognaises par exemple...

Pour ce qui est du chevalet, de mon côté cela sera surtout pour agrandir leur lexique car mes élèves ne sont pas rentrés dans l'écriture ni même la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...