Aller au contenu

PROJET "créer un dictionnaire"


julfree

Messages recommandés

Bonjour,

Le projet d'école pointant un lexique faible, je voudrais comme projet de classe sur l'année, créer une sorte de "dictionnaire"/lexique pour chaque élève.

En bref, prenons un exemple, sur le thème "sorcière", les élèves devront coller les mots comme "potion'" et "balai", et associer l'image à découper.

Cela permet de mettre en oeuvre plusieurs compétences :

FRANCAIS

-enrichir son lexique

-reconnaître l'écriture d'un mot (plusieurs écritures)

-associer mot/image

MATHS

-catégoriser

COMPOSANTES PLASTIQUES

-découper

etc...

Je ne trouve pas d'exemples sur le NET.

Avez-vous des liens ?

Sinon que pensez-vous de ce projet ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais on a un axe quasi similaire dans notre projet d'école. Il s'agit aussi d'enrichir le vocabulaire des élèves, à l'oral et en production d'écrit, et on a décidé de créer un "lexique" par niveau de classe, à commencer (pourquoi pas) dès la maternelle et qui suit chaque classe et s'étoffe d'année en année.

Exemple, en MS, les enfants travaillent sur la sorcière, hop, on relève tous les mots de ce thème au fur et à mesure et on les inscrit sur une feuille. Puis idem pour le thème de la ferme et de Noël, travaillés plus tard dans l'année.

En CP, re-travail sur la sorcière : on reprend la liste de MS et on rajoute les nouveaux mots.

A partir du CE, les listes peuvent être plus "techniques". Par exemple, en début d'année, mes élèves ont fait un portrait en production d'écrit. On a d'abord recensé tous les mots qui pouvaient leur servir, par catégorie (yeux, cheveux, corpulence...) et on les a notés. S'ils ont à nouveau un portrait à faire en CM, ils ressortent la feuille, qu'ils peuvent compléter avec du nouveau vocabulaire. On peut sur ce modèle faire des listes sur les recettes, le voc spécifique au dialogue, etc...

Chez nous, on a choisi de faire un lexique par classe, qui se présente sous forme de classeur (une feuille par thème, et le classeur est facilement transportable et consultable). Mais l'idée de "un lexique par élève" est intéressante aussi. Et dans une autre école, j'avais entendu parler d'un lexique de classe "grand format". Les mots étaient écrits sur de grandes feuilles tenues sur des cintres à pinces, et en cas de besoin, hop, on affichait la feuille au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'avais fait un grand lexique collectif accroché sur des cintres mais le problème c'est que lorsque l'on travaille sur un thème, ils ont quasiment tous besoin des mêmes mots au même moment alors maintenant j'opte pour un lexique individuel ( petit carnet répertoire) , il garde leur feuille lexique durant le thème travaillé puis il découpe et colle les étiquettes dans le répertoire : première approche de l'ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il existe un album Le dico des sorcières de Elisabeth Brami et Francis Delivré chez Hachette. Les mots classés par ordre alphabétique renvoient à l’univers des sorcières. Chaque mot est accompagné d’une définition sous forme de vers. Il existe aussi le Dico des monstres de Elisabeth Brami et Emmanuelle Houdart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...