Aller au contenu

vocabulaire en tps ps ms


Messages recommandés

bonjour,

je suis en train de préparer une progression de langage pour la première période. j'ai prévu un créneau langage dans mon emploi du temps par semaine pour chaque groupe. Je me demande s'il est plus judicieux de mélanger les élèves des 3 niveaux lors de ces ateliers ou de garder mes groupes habituels?

Je suis également à la recherche d'idées de séances de vocabulaire à faire avec mes TPS PS MS.

Pour l'instant je pense faire : (sur le thème de la rentrée : le matériel de la classe)

- découverte du petit matériel de la classe placé dans le sac de la mascotte (avec plus ou moins d'objets selon le niveau et peut être en essayant de faire deviner l'objet pour les moyens)

- observation et description d'un poster sur le thème de la rentrée

- jeu de kim : retrouver l'objet disparu

- loto du matériel de la classe

Avez- vous d'autres idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ces idées d'activités autour du matériel de la classe. Je ferai de courtes séances collectives et des jeux en ateliers. L'année dernière, avec les PS, j'avais mis différents objets de la classe dans une grande bassine recouverte d'un torchon (dînette, souris ordi, craie tableau, brique construction, pinceau...). A tour de rôle, les élèves de l'atelier prenaient un objet dans la bassine, le nommer, désignaient (gestuellement et si possible verbalement) l'endroit de la classe où l'objet se trouvait habituellement avant d'aller l'y ranger.

De plus, dans le classeur, comme trace écrite, je mets une photo de chaque espace de la classe accompagnée d'images d'objets que l'on y trouve.

J'associe lors de l'apprentissage du vocabulaire des objets de la classe, celui du nom des espaces de la classe et des verbes d'action qui s'y rapportent (peindre, jouer, dessiner...).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il est plus judicieux de mélanger les élèves des 3 niveaux lors de ces ateliers ou de garder mes groupes habituels?

Grosso modo... je pense qu'il vaut mieux que tu gardes tes groupes habituels, ce sera plus homogène. Cela dit, il y a parfois des TPS qui parlent déjà très bien, des PS qui sont mutiques, ou des MS avec de grosses difficultés de langage : tu peux donc commencer avec tes groupes habituels, et puis faire passer 1TPS dans un groupe de PS et vice-versa en fonction de leur niveau de langage.

Sinon, avec les TPS-PS, en début d'année, j'aime bien faire aussi "des jeux symboliques" : jouer à la marchande, au docteur, aller au restaurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il est plus judicieux de mélanger les élèves des 3 niveaux lors de ces ateliers ou de garder mes groupes habituels?

Grosso modo... je pense qu'il vaut mieux que tu gardes tes groupes habituels, ce sera plus homogène. Cela dit, il y a parfois des TPS qui parlent déjà très bien, des PS qui sont mutiques, ou des MS avec de grosses difficultés de langage : tu peux donc commencer avec tes groupes habituels, et puis faire passer 1TPS dans un groupe de PS et vice-versa en fonction de leur niveau de langage.

Sinon, avec les TPS-PS, en début d'année, j'aime bien faire aussi "des jeux symboliques" : jouer à la marchande, au docteur, aller au restaurant...

Merci pour ta réponse! Tu fais cela en atelier dirigé? Comment procèdes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Tu fais cela en atelier dirigé? Comment procèdes-tu?

Oui, je le fais en atelier dirigé, avec un tout petit groupe (3 ou 4 élèves environ : si mon groupe est plus grand je le divise en 2, quitte à faire le jeu sur un temps très court, même 5 minutes avec aussi peu d'enfants, c'est intéressant)

Mon objectif est surtout de faire entrer les élèves dans le jeu, et de les faire parler.

J'en profite pour observer qui parle un peu / beaucoup / pas du tout, qui n'articule pas bien, qui connaît/ ne connaît pas les noms des objets du coin, qui fait des phrases complètes...

Enfin, je m'éloigne un peu de ton objectif de ton vocabulaire là ; ce sont plutôt des séances de langage "en général" pour "faire connaissance", donner envie de parler, et évaluer le niveau de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ses idées.J'ai toujours du mal à mettre en place des séances de langage. A quel moment de la semaine/journée les instaurez-vous?

NB: L'année dernière je faisais du langage MS sur le temps de soutien (primo arrivant) et j'utilisais notamment un "jeu" très sympa de chez Nathan (très cher bien sûr) mais avec des images bien adaptées http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/300/art/doc/e/e10721d5c66203e9393730393232373431323330.jpg (dimodimage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-grenob....php?article560 dans la rubrique maitrise de la langue échanger s'exprimer il y a des séquences sur nommer un objet avec exactitude et qui traitent du matériel en classe. Le travail de cette inspection est remarquable. Qu'en pensez vous?

Super !

Merci pour la bonne adresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est ce que vous faites un cahier de vocabulaire type imagier en maternelle?

Ou trouver des dessins représentant des verbes et des actions; je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...