Aller au contenu

Primo arrivant dans ma classe comment faire?


Citronelle2

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurais un élève primo arrivant allemand dans ma classe de CM2 à la rentrée.

Comment se passera l'année scolaire? je suppose qu'en maths cet enfant peut suivre mais en français? qui faut-il contacter quand on a un primo arrivant dans une classe ordinaire de CM2?

Merci par avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu te rapproches de la direction pour savoir qui est le maître chargé du suivi des ENAF : il y a un enseignant "itinérant" ( parfois il ne peut pas toujours se déplacer mais il peut te téléphoner, te donner des conseils, des supports...)

Si ta direction ne sait pas qui c'est alors il faut contacter ton inspecteur de circo.

J'ai eu une petite venant de Turquie. Il faut tout d'abord travailler à mettre en confiance l'élève. Elle s'est bcp accrochée à moi car me voyait comme une bouée de sauvetage au milieu de d'un brouhaha incompréhensible. Il faut aussi sensibiliser tes élèves dès le premier jour, en expliquant bien qui est cet élève et pourquoi il ne peut pas tout faire comme nous. J'avais mis en place un système de tutorat qui fonctionnait pas mal.

Mon élève suivait très bien les maths et en français elle essayait. Je différenciais à certains moments mais finalement pas énormément car le conseil que j'avais reçu c'est de les baigner au maximum dans ce que l'on fait.

Elle avait sur elle un dictionnaire français turque et me montrait certains mots qd elle n'arrivait pas à se faire comprendre. Dès qu'elle parlait un peu en français toute la classe l'encourageait c'était très valorisant.

J'avais un imagier pour nommer les objets du quotidien ...ça a très bien marché.

J'avais un imagier CP de Ribambelle ( je ne sais pas si ça existe toujours) pour nommer les verbes d'action très bien fait.

A la fin de l'année elle était bilingue !

C'était une année très riche. Le collègue chargé des ENAF est venu 2 fois me rencontrer et il me téléphonait de temps en temps.

Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais alors un CE2.

Si tu prends le temps et surtout que tu impliques ta classe dans un système de coopération c'est gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où j'étais en + dans les classes (poste de mCR), la collègue de CP a reçu un grand (il aurait du être en CM2) Portugais. La collègue de CM a pensé que c'était mieux le CP pour apprendre le français...je, sais, cherchez l'erreur. Il s'est vite adapté, comprenait même des jeux de mots en fin d'année et souriait aux blagues.

Je me souviens que la collègue chargée des ENAF nous avait donné des évaluations en portugais à lui faire passer pour connaître son niveau. Pour qu'il soit ainsi mis (logiquement) avec ceux de son niveau.

Après, je me dis que s'il est allemand, c'est peut-être une occasion pour tes CM2 de découvrir cette langue qu'ils rencontreront au collège. Tu peux peut-être aussi te mettre en relation avec les collègues du collège de secteur. Ils ont peut-être des documents pour toi, en complément de docs pour lui comme ceux proposés par onaya.

Ca me fait penser au site du CRAVIE : http://cravie.ac-strasbourg.fr/ sur lequel il y a des tests dans différentes langues et des imagiers sur différents thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...