delphes48 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Cette année j'ai une classe avec quelques élèves qui confondent les nombres et ne les représentent pas. En début d'année, il faut bien sûr revoir les nombres de 0 à 100, je vais prendre le temps de faire intégrer cette notion. Afin de bien différencier, j'ai choisi de travailler avec un manuel, mais je souhaite prendre plus de temps que sur les nombres, donc il n'y a pas trop de séances de manipulation. Quelles sont les manipulations que vous faites pour bien maîtriser la lecture et la représentation des nombres ?
Invité Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Alors pour travailler le nombre en CE1 : - les cubes - les représentations sous toutes leur forme : unités, dizaines, centaines (magnétiques ou non) / plat ou en 3 dimensions / fait maison ou acheté - utilisation d'abaques, de bouliers ... personnellement, je me suis fait ça sur mon TBI - utilisation des cartes Montessori pour la valeur positionnelle c'est génial - utilisation d'un code couleur commun à l'école ex : unités en bleu, dizaines en rouge, centaines en vert - utilisation d'objets divers et variés : perles, bâtonnets en bois, trombones ... pour compter et faire des groupements - jeux numériques ex : le Casino ==> jeu de groupements et échanges / Loto ou dominos avec différentes écritures d'un même nombre ex : 37 = 30 + 7 = 3 dizaines + 7 unités ... - création d'un dictionnaire des nombres de 0 à 100 sur une page tu as l'écriture chiffrée et sur l'autre tu as le mot-nombre et des tas de représentations différentes de ce nombre (constellations du dé, doigts, dizaines + unités, cubes, les doigts de Stella Barruk ...) - jeu du furet à gogo à l'oral comme à l'écrit - frise numérique affichée en classe + frise individuelle - varier les représentations ex : spirales des nombres, le tableau des nombres, fils numériques ... etc ... etc ... Tu as pas mal de pistes dans le ERMEL CE1
delphes48 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Merci, ce sont bien les idées que j'avais, mais il ne me semblait pas agir correctement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant