Aller au contenu

communiquer avec son ATSEM


Messages recommandés

L'inspectrice lors de ma dernière inspection m'a dit que ce serait bien que je mette en place un classeur pour mon ATSEM concernant les ateliers mais je dois avouer que je ne vois pas trop quoi mettre. Je demande donc vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre la prep de l'atelier dont elle a la charge avec matériel, consignes etc...

puis le matériel à préparer sur les tables pour les autres ateliers.

tu peux même mettre en avance les choses à préparer pour les prochains ateliers (découpages, photocopies...)

moi je donne en plus une petite liste d'élèves pour noter les infos importantes lors de l'atelier dont elle s'occupe (par exemple l'aide apportée, difficulté rencontrée...) elle peut aussi me mettre des observations sur l'atelier lui-même si quelquechose cloche dans ma prep...(niveau matériel hein, pas niveau péda!)

c'est pratique de passer par l'écrit car la journée passe vite, j'ai 2 atsem chacune à mi temps (elles changent tous les midis) qui arrivent et repartent en même temps que les enfants car elles encadrent le transport scolaire...et je suis de service de récré à chaque fois puisque toute petite école.Ce n'est pas toujours facile de communiquer et on oublie des choses (surtout moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une feuille pendant les ateliers semi dirigés pour qu'elle puisse noter les réussites et difficultés des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir le tableau d'activité que je prépare pour mes ATSEM toutes les semaines et qui est rangé dans un classeur. tu as le planning des tâches des ATSEM que j'élabore avec elles, le tableau de vérification du matériel des élèves et leur emploi du temps.

Dans le classeur, je leur mets aussi : le trombinoscope de la classe, la liste des élèves, les groupes pour les ateliers.

Sur leur bureau, il y a différentes bannettes superposées :

1 pour ce qui est à découper

1 pour ce qui est à préparer pour les ateliers (hors découpage)

1 pour les mots à coller dans le cahier de liaison

1 pour les comptines à coller dans le cahier de comptine

1 pour les feuilles à coller dans le cahier de vie

A côté des bannettes, il y a des casiers à tiroirs et des boîtes avec les n° des ateliers. dedans je mets le matériel pour chaque atelier, comme ça au moment de préparer les tables, elles consultent le tableau des activités pour voir ce qu'il faut mettre sur les tables, prennent dans le tiroir avec le n° de l'atelier le matériel ou la boîte, et complètent s'il y a besoin pour les feutres, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir le tableau d'activité que je prépare pour mes ATSEM toutes les semaines et qui est rangé dans un classeur. tu as le planning des tâches des ATSEM que j'élabore avec elles, le tableau de vérification du matériel des élèves et leur emploi du temps.

Dans le classeur, je leur mets aussi : le trombinoscope de la classe, la liste des élèves, les groupes pour les ateliers.

Sur leur bureau, il y a différentes bannettes superposées :

1 pour ce qui est à découper

1 pour ce qui est à préparer pour les ateliers (hors découpage)

1 pour les mots à coller dans le cahier de liaison

1 pour les comptines à coller dans le cahier de comptine

1 pour les feuilles à coller dans le cahier de vie

A côté des bannettes, il y a des casiers à tiroirs et des boîtes avec les n° des ateliers. dedans je mets le matériel pour chaque atelier, comme ça au moment de préparer les tables, elles consultent le tableau des activités pour voir ce qu'il faut mettre sur les tables, prennent dans le tiroir avec le n° de l'atelier le matériel ou la boîte, et complètent s'il y a besoin pour les feutres, etc...

MERCI POUR CE PARTAGE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon asem, j'ai un tableau montrant le roulement des ateliers, il est accroché au mur et j'ai des bannettes 2 par groupes les unes au dessus des autres: celle du haut pour ce que l'on va faire cette semaine et celle du dessous sur ce qui est déja prêt pour les autres semaines. tous les vendredis, je mets les ateliers dans les bannettes.

A côté, en début de projet, je donne 3 pochettes à mon Asem une pour les TPS une pour les PS dan lesquelles se trouvent tout ce qui doit être préparé, je prend un moment pour lui expliquer mais au bout de 2 ans elle savait ce que j'attendais en voyant la forme et quand elle a préparé elle met dans la3ème pochette, je n'ai plus qu'à mettre dans les banettes.

Avant je donnais une feuille avec tous les ateliers en expliquant ce qu'il faut préparer et ce que les enfants vont faire, ce qu'il faudra sur les tables (la couleur, les rouleaux...) avec des gommettes de couleur de groupe pour qu'elle sache combien d'enfants sur l'atelier.

Ca l'aidait beaucoup mais ça me prenait beaucoup de temps. Cette année je change d'Asem donc je vais reprendre ce papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'au niveau des ateliers elle sait ce qu'il faut faire : j'aimante une fiche avec les ateliers de la semaine, les groupes et le matériel nécessaire. Par contre, je n'ai sans doute pas assez insisté sur le retour des ateliers dirigés par mon ATSEM ... je ferai donc à chaque fois une fiche d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aimerais pas fonctionner avec des "notes de service" avec "mon" atsem... l'emploi du temps est affiché, et on parle... je la vois parfois noter des trucs, mais là, ce n'est pas de mon ressort, elle s'organise comme elle veut... si de temps en temps, une précision sur un doc, du genre : en A3, sur bristol... c'est autant pour elle (ou lui, j'ai eu la chance de bosser avec des mecs atsem) que pour moi.

Et puis surtout, elle sait que je change sans arrêt d'avis, donc elle attend le contre-ordre, voire le contre-contre-ordre... mais ça fonctionne plutôt bien :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fonctionne beaucoup par la discussion mais il faut aussi une trace écrite dixit l'inspectrice et quand même le but d'une inspection est d'essayer de mettre en oeuvre les conseils. Ce qui en plus ne me prendra pas trop de temps quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aimerais pas fonctionner avec des "notes de service" avec "mon" atsem... l'emploi du temps est affiché, et on parle... je la vois parfois noter des trucs, mais là, ce n'est pas de mon ressort, elle s'organise comme elle veut... si de temps en temps, une précision sur un doc, du genre : en A3, sur bristol... c'est autant pour elle (ou lui, j'ai eu la chance de bosser avec des mecs atsem) que pour moi.

Et puis surtout, elle sait que je change sans arrêt d'avis, donc elle attend le contre-ordre, voire le contre-contre-ordre... mais ça fonctionne plutôt bien :unsure:

Je suis d'accord avec toi Moustache, mais quand tu n'as pas spécialement le temps de discuter avec tes atsem, un petit mot sur le bureau ça sauve la vie (je ne prends pas ça pour des notes de service...;-) d'ailleurs vu la "tronche" de mes petits mots des fois...)

ne t'inquiete pas, je change d'avis 10 fois moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...