Aller au contenu

Surveiller la cantine


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'école où je serai à mi-temps l'an prochain (poste fractionné), j'ai la possibilité de surveiller la cantine. Un des deux jours je ferai l'aide perso sur le temps de midi, mais je me dis que ça peut être bien (financièrement) de surveiller la cantine le second jour.

Savez-vous comment cela se passe? Les "surveillants" mangent en même temps que les enfants? Et ensuite on surveille la récréation? S'il y a deux services, fait-on les deux dans la cantine ou bien suit-on "notre" groupe en récré?

Et une dernière question : on me dit que c'est bien payé, avez-vous une idée du montant?

Ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai assez souvent mal à la tête, du coup j'ai un peu peur du bruit.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, ça ne vaut pas le coup. Ca fait 7 euros net de l'heure pour une surveillance continue de 11H30 à 13H30. Et pour manger sur place, il faut payer 6 euros. Je l'ai fait une fois pour dépanner une collègue et je ne recommencerai plus jamais. J'étais épuisée l'après-midi comme si j'avais enchaîné deux journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend vraiment des communes pour les tarifs...

Par contre, tout dépend de la cantine mais moi, j'ai mangé 2 fois dans la cantine avec les élèves et PLUS JAMAIS je recommence :getlost:

C'est souvent très bruyant...et du coup, impossible de se poser et de bien attaquer l'après-midi...

Renseigne toi bien sur les conditions financières oui mais aussi taille de la salle, nombre d'enfants dans la salle, insonorisation...parce que ça peut vite devenir un calvaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année de ma T1. Je crois que je gagnais environ 50 euros net de + pour 2 fois par semaine... Je surveillais la récré, puis j'allais à la cantine avec les élèves (je mangeais à la table des instits et on se levait en cas de problème), puis je resurveillais la cour.

Nous étions 4 enseignants à le faire chaque jour, et nous étions une bonne équipe donc ça se passait très bien.. C'est vrai que c'était un peu bruyant, mais pas tant que ça dans mes souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mangé à quelques reprises dans des cantines et JAMAIS je ne surveillerai la cantine:

- Trop bruyant

- Besoin d'un temps de pause à moi

- Je peux avancer dans les corrections de mes cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement est communal et l'organisation varie beaucoup d'une mairie à l'autre.

J'ai surveillé les cantines 2 jours par semaine... c'était trop lourd... mais un jour reste supportable !

C'est bruyant et fatiguant et il vaut mieux prévoir une séance de relaxation pour le retour en classe... mais c'est aussi l'occasion de discuter autrement avec les enfants et d'avoir d'autres relations.

Attention, les heures de cantine restent soumises à l'impot pas comme celles de l'étude (jusqu'à présent considérées comme des heures sup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la surveillande de cantine de janvier jusqu'à la fin de l'année, tous les jours...!

il y a des inconvéninets c'est sur, pas de pause pour se reposer où corriger les cahiers, mais aussi des avantages. Le principal est financier (sachant que je ne payais pas mon repas de cantine), mais avec l'imposition maintenant c'est à réfléchir. Et puis, comme le dit Sisoua, tu as une relation autre avec les élèves, même si je n'étais pas au service où mangeaient mes CM1.

Ce que je te conseille, c'est de faire les cantines, au moins tu te feras une opinion par toi même. Je dis toujours qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, donc essaye !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais une fois par semaine. C'est sur, c'est un peu fatiguant (ça fait une longue journée sans pause), mais c'est intéressant financièrement.

Chez nous, on mange en même temps que les enfants, mais à notre propre table. Et ensuite effectivement, on surveille les enfants en récréation. Le bruit est supportable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, ça ne vaut pas le coup. Ca fait 7 euros net de l'heure pour une surveillance continue de 11H30 à 13H30. Et pour manger sur place, il faut payer 6 euros. Je l'ai fait une fois pour dépanner une collègue et je ne recommencerai plus jamais. J'étais épuisée l'après-midi comme si j'avais enchaîné deux journées.

La mairie ne vous offre meme pas le repas ????!!!! :ph34r:

Ici, c'est payé 18e pour les 2h de surveillance cantine.

Je ne le fais jamais, car trop bruyant, besoin de déconnecter au silence, de corriger, de préparer.....

Sur 9 collègues, 1 seule le f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Apparemment dans l'école où je vais arriver, presque toute l'équipe fait la cantine. Je ne connais pas le tarif, mais apparemment pour manger nous, soit on apporte notre repas, soit on mange ce qu'il reste une fois que les enfants sont servis (très bizarre je trouve!). Il y a 60 enfants en maternelle, sur un service, mais les élémentaires mangent dans la même salle, j'imagine que ce doit donc être très bruyant. Je pense que je vais laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'an passé; 2 services par semaine (3/4h chaque, mes collègues faisant 2 fois 1h) en maternelle , comme il fallait "participer" en coupant la viande, faire gouter les enfants etc c'était considéré comme une activité pédagogique et non de la surveillance donc du 18€ de l'heure et pas 9€. J'avais également peur du bruit mais comme la cantine était petite, sur mon créneau, il y avait qu'une cinquantaine d'enfants à la fois. je mangeais avant ou aprés; rarement pendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne souhaite pas plus de bruit que ceux que la classe et les récrés occasionnent mais surtout,je me pose la question du principe même...les enseignants surveillant la cantine?Confusion des rôles à plusieurs égards,les profs peuvent travailler encore plus et pour de la garderie...?je mets tout cela un peu au lance pierre mais c'est une vraie interrogation.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...