gwenadroop Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 J'essaie de monter une séquence sur le corps pour des GS. J'ai des idées, mon souci c'est plus de bien anticiper l'organisation, les modalités de fonctionnement. Séance 1 : évaluation diagnostique : dessin du bonhomme de septembre Séance 2 : plusieurs jours après la 1 que j'ai le temps d'exploiter les dessins, analyse des dessins et création d'un dictionnaire avec les différentes parties du corps (nom et position) le visage sera travaillé un peu plus tard en détail si besoin Séance 3: je voulais faire 4 petits ateliers pour que tous maîtrisent les différentes parties du corps (je pense que beaucoup les connaissent mais d'après ce que j'ai vu l'année dernière certains ne maîtrisent pas le vocabulaire, d'autres ont plus de mal à les représenter). J'avais prévu pour la séance 3 Collectif : dessiner un bonhomme au tableau en oubliant certaines choses. Les enfants doivent dire puis dessiner ce qui manque. Par groupe : 7min par atelier puis rotation - Reconstituer le puzzle « silhouette « (plusieurs morceaux représentant les parties du corps, ils doivent les assembler correctement - je passe et ils me nomment la partie que je montre - Compléter un dessin sur fiche plastifiée pour que le corps soit complet. - Constituer un bonhomme à partir du matériel de la classe (clipos, kaplas, légos) ou à partir d'objets de récupération.– voir les limites de chaque matériel – prendre des photos pour les exploiter ultérieurement - jeu du corps sur le super site de Moustache Au départ, je pensais faire tourner toutes les 10min max sur la même séance mais peut-être qu'il est plus judicieux de faire chaque jour un petit atelier sur une semaine ou plus pour que les notions pas encore acquises se construisent dans la durée. ? En écrivant le message, je me demande si je n'ai pas intérêt à faire des groupes de besoin : ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire avec peut-être un jeu avec moi Jacques a dit et un loto des parties du corps ceux qui oublient des parties du corps ceux qui ont des difficultés à le représenter mais bon je crains que ce ne soit pas si simple car sûrement que ceux qui ne savent pas nommer telle partie du corps oublie de la dessiner... Comme vous le constatez avec ce message peu clair, mon esprit est embrouillé si vous pouvez m'aider à débroussailler cela.Bien sûr parallèlement je mène des activités en sport avec des rondes dansées ... pour nommer les parties du corps, en arts visuels pour se représenter.
onaya Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 As tu pensé au pantin? ça peut rentrer dans ta partie sur la fabrication des bonhommes.
gwenadroop Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Oui je pense le faire après pour travailler sur les articulations.
gwenadroop Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 D'ailleurs, quel vocabulaire exigez-vous ? cuisses? tronc ou ventre?
sourimimi Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 D'ailleurs, quel vocabulaire exigez-vous ? cuisses? tronc ou ventre? :D Je pense à cette comptine à mimer ... Dans ce carton, je peux me cacher. Tout au fond mon corps en rond. Si vous voulez me voir Frappez trois coups : 1-2-3 Coucou ! Voici ma tête, mon cou Ma poitrine et mes bras Et tout au bout mes mains. Voici mon ventre, mes jambes Et tout au bout mes pieds. Hop, là ! C'est moi, c'est bien moi ! Si c'est du vécu, tu peux utiliser le vocabulaire le plus précis MCD
gwenadroop Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Merci mimimat super la comptine et pour ma séance 3 vous avez des avis : 4 activités tournantes? des activités selon les difficultés?
onaya Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 L'idée des ateliers me semble appropriée ..en effet je pense aussi que ce sera du réinvestissement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant