Aller au contenu

Rentrée clis TED non verbaux: comment s'organiser?


ptitpome

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je m'embarque dans une nouvelle aventure pour cette rentrée, et même si j'ai suivi la formation ASH l'année passée, je ne sais pas par quel bout commencer avec mes élèves! Il s'agit d'une Clis TED, avec un seul élève verbal.

J'ai 10 inscrits, mais pas scolarisés à temps plein, ce qui ne m'en fait jamais plus de 5 en même temps, avec une AVS. Ma première question c'est: comment fédérer un groupe d'élèves qui n'interagissent pas? D'autant plus qu'ils sont là en pointillés, impossible donc de mener un projet de groupe sur la semaine... En même temps, ça me préoccupe de les accueillir de façon individuelle, je crains de les atomiser directement...

D'où ma question: concrètement, je fais quoi? J'improvise, je m'adapte, je tatonne, j'avise sur le moment? Ou bien vous avez expérimenté des rentrées plus construites?

Toutes les billes sont les bienvenues!

Merci! Et bonne reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue avait l'an dernier un groupe de ce style.

Elle a bcp ritualisé les activités : comptine de geste pour arriver en classe, puis déclinaison de l'emploi de temps sous forme de picto.

Elle a bcp utilisé l'appareil photo pour expliquer les activités sous formes d'images.

Elle a réalisé avec eux un cahier de vie de la classe avec des allers et retours dans les familles.

Enfn elle a peu travaillé avec l'orthophoniste sur le makaton.

Ils ont beaucoup manipulé : instruments de musique, pate à modeler...ils sont dans les sensations. Un projet sur les 5 sens peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm, quand j'étais en formation, il y a avait deux collègue dans ce cas. Les formateurs conseillaient effectivement de travailler pour ritualiser les activités et la journée avec des emploi du temps-photos. De faire un accueil jeux mais avec déjà pour chacun en photo, tu prends tel jeu, tu le ranges, tu prends tel autre jeu, etc. Et de faire de l'individuel entrecoupé de petits temps collectifs tous simples, genre opeinture, une feuille commune, on fait un trait chacun son tour.

Voilà, j'avais retenu au cas où j'aurais ce type de classe un jour, mais finalement ca ne m'est pas arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...