Aller au contenu

organisation cahier histoire cycle 3

kelly59

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai partager mon cahier d'histoire de façon chronologique.

Mais j'ai plein de choses dans la tête et je ne sais pas comment le réaliser.

Avez vous une idée?

Merci

Bonjour

Dans mon école on a un seul cahier pour les 3 années de cycle 3 et une programmation spiralaire sur 3 ans car que des doubles niveaux. Du coup, depuis l'an dernier, on partage la cahier ainsi : 6 pages au début pour les généralités (travail de l'historien, de l'archéologue etc ...), puis un intercalaire toutes les 18 pages avec préhistoire, antiquité etc... ce qui fait 96 pages. Nous ne saurons que l'an prochain si le nombre de pages pour chaque période convient. Pour les intercalaires, cette année je les ai renforcés avec du filmolux car ceux de l'an dernier étaient en piteux états en fin d'année. Nouveauté également cette année, on va leur faire coller une frise de la période sur l'intercalaire. Voilà pour ce qui est de mon expérience.

Je me lance aussi cette année dans un découpage par période: j'ai pris un classeur et 6 intercalaires.

5 périodes et la Géo.

On va réviser les acquis des trois premières périodes et ajouter des fiches en Histoire des Arts et travailler ensuite le programme de cm2.

merci bcp pour vos propositions.

Flo01: Pour ce qui est de l''étude de documents, les questions et reponses étaient ils au même endroit que la leçon. car en fait c'est ce qui me bloque?

ça dépend, dans la mesure du possible page de gauche pour les docs et recherche et page de droite pour la leçon sinon, si c'est sur la même page la leçon est encadrée.

Je te pose cette question car je sais que ça va poser problèmes pour les parents pour l'apprentissage de la leçon.

Car par exemple sur une leçon t'as plusieurs problèmatiques. donc obligatoirement, ça fait alterner etude de docs et leçon.

MAis bon en même temps, je ne vois pas comment faire autrement.

Je te montre le document que j'ai trouvé sur internet.

Organisation_cahier_histoire-1.pdf

Qu'est-ce que tu en penses?

Bonjour

L'organisation du classeur me semble plus facile à mettre en place, l'inconvénient c'est le risque de perte de feuilles. Pour le cahier, je trouve que c'est difficile après pour l'enfant de s'y retrouver car il doit apprendre la leçon sur la page leçon, le dates ailleurs et les personnages clés encore ailleurs. Je pense qu'il faut se lancer, tester et apporter ses propres améliorations. L'idée d'une pochette pour les docs de recherche est pas mal, on peut aussi l'envisager avec le cahier en agrafant une pochette transparente sur la couverture à la fin du cahier.

Après pour l'apprentissage de la leçon, je donne aux élèves un papier avec "je sais ma leçon si ..." donc ils savent bien ce qu'ils doivent apprendre et j'ai eu des retours positifs des parents.

Bonjour

Merci pour ce lien, l'idée est bien intéressante en effet. Je vais voir si je l'utilise car je voulais avoir une frise de la période sur mon intercalaire mais comme ça c'est pas mal aussi.