Aller au contenu

aide pour 1/4 temps en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été nommé sur un mi-temps en moyenne section, sur un quart temps en Petite section et un autre quart temps en moyens/grands (ce sont deux décharges de direction).

Je n'ai jamais eu de quart temps, quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience? J'ai vu les deux directrices dont je fais les décharges mais elles ne m'ont pas précisé les domaines d'activités qu'elles souhaitaient me laisser.

Si quelqu'un a déjà eu l'expérience de quarts temps, peut-il m'indiquer comment ça se passait.

Merci par avance de votre aide.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait.

En fait, une me laissait sa progression du mois et je pouvais piocher des activités qu'elle avait préparées. Mais je faisais des petits projets sur une journée ou sur un mois (4 jours), c'est faisable. Et une autre me laissait libre !

Voilà !

A mon avis, le mieux est de faire des projets, du genre travailler sur des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait aussi en T1!

une directrice me laissait libre de mener les projets que je voulais! d'un côté c'est bien car on ne t'impose rien, tu peux tester ce que tu veux; mais j'ai quand même regretté le manque de concertation, car il arrivait que les activités proposées par une enseignante soient répétées par l'autre, même si on essayait d'éviter ce genre de choses!

et faire des projets sur un jour par semaine, c'est pas top!

l'autre directrice me faisait entrer dans ses projets, soit en me faisant continuer les ateliers qu'elle avait commencé dans la première partie de la semaine, soit en me proposant différentes activités au choix! c'est plus appréciable que le fonctionnement précédent, car les enfants ont bien intégré les consignes des ateliers, mais ce n'est pas facile de rentrer dans les projets de quelqu'un! il y a des fois je me demandais quels étaient les objectifs réels de l'enseignante (car évidemment, pas de fiche de prép' ni de cahier journal, seulement les explications de l'enseignante données le matin à la va-vite! <_< )

toujours est-il que ce genre de poste est très formateur quand on débute, car on pioche plein d'idées chez les collègues! :P

ne t'en fais pas pour ces 1/4 tps, profite surtout de ton mi-temps, c'est là que je me suis vraiment éclatée!

et puis pose bien les limites dès le départ avec les enfants et les parents, d'accord tu n'es là qu'un jour (ou 2) par semaine, mais ce jour-là c'est toi l'enseignante de la classe!tu dois donc être respecté en tant que tel!

voilà!j'espère que je t'ai aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un 1/3 temps de décharge et je procède comme la 2ème directrice :

c'est à dire qu'à partir du projet en cours soit elle continue les ateliers et les boucle (décharge evndredi, samedi) soit elle choisit dans un panel d'activités restant à mener. Cela dépend ensuite des "décharges". Certaines ont chaussé pile poil mes chaussures et on fonctionnait en répétant les ateliers, d'autres ont préféré choisir des activités ou élaborer elles-mêmes les activités en restant dans le même projet et en ne répétant pas ce que j'avais moi proposé. Question de personnalité aussi.

Si ma décharge peut se connecter sur le net, je lui envoie au fur et à mesure les docs que j'élabore (organigramme, situations...)

Si pas je laisse toujours une version papier dans un classeur sur mon bureau. je ne peux le faire de vive voix car pas là ces jours là.

Par contre pour l'avoir essayé, chacune son projet : les enfants se noiaient et nous aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continuais les mêmes ateliers que le reste de la semaine! Je trouve ça logique d'avoir une continuité dans la semaine, on mangeait un midi ensemble pour se mettre au point et ça suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair ;

Si d'autres ont encore des témoignages, ça m'intéresse toujours.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...