Aller au contenu

Comment utiliser un boulier en cycle 2 ?


cbelot

Messages recommandés

J'ai acheté ce boulier chez IKEA (car joli et pas cher par rapport aux autres vendus ailleurs) :

mula-boulier__21167_PE106157_S4.jpg

Mais je n'arrive pas à trouver sur le net des activités avec ce genre de bouilier (il n'a pas deux parties séparées par une barre en bois)

Qui peut m'aider ?

J'aimerai le mettre en autonomie avec des fiches après l'avoir manipuler avec la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boulier, c'est pratique aussi quand sur chaque ligne il y a 5 boules d'une couleur et 5 boules d'une autre couleur.

Tu peux les peindre toi même si tu veux .

Tu peux

- travailler les compléments à 10 : sur une même ligne il est facile de visionner d'un coup d'oeil 7et3 , ou 6 et 4 ....

- travailler la notion 7et 5, c'est 7 et 3 et 2 toujours grâce aux complément à 10

- travailler la soustraction 14 - 6 c'est 14 -4 -2

- compter de 5 en 5, de 10 en 10 ...

- ajouter une, deux , trois dizaines à un nombre : tu pousses 17 boules, tu ajoutes une rangée entière et les enfants visualisent bien qu'il y a maintenant 2 rangées, c'est à dire 2 dizaines et 7 unités.

Il doit y avoir d'autres PE qui sauront t'en dire davantage .

Edit: Pendant que je rédigeais ce message, des idées t'ont été offertes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déboiter ton boulier pour modifier la place des boules et avoir 5/5. Je l'ai fait avec des Ikéa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dans ce texte de Pascal Dupré sur l'utilisation du boulier, j'ai incorporé d'autres liens renvoyant à des articles (une dizaine) sur le boulier.

"Outils pour calculer : Bouliers et damiers"

Commentaire de Enciel récemment sur l'utilisation du boulier au CP :

petit retour sur l'utilisation des bouliers :

cela fait trois ans que je travaille avec le fichier et jusqu'à présent sans boulier. ça fonctionnait déjà bien avec tous les élèves...

mais alors les bouliers ça change tout ! c'est vraiment un bel outil pour l'apprentissage de la numération (dizaine/unité) c'est la première année que ça passe sans souci pour vraiment tous les élèves et vite ! et pour l'apprentissage du calcul il est d'une efficacité à toute épreuve : nous faisons déjà des opérations de"dingue" grâce à lui et de toute sorte ! 2,3 ou même 4 nombres àdeux chiffres, avec ou sans retenue !

je ne sais toujours pas pouquoi je ne l'avais pas commandé avant !!

vous l'aurez compris : je recommande vivement son utilisation pour tous les élèves !

PS : j'ai acheté celui-ci à 5,45 € (chez Pi__on):

19486_1.jpg

chaque élève a le sien (mais j'ai pris soin de les démonter pour avoir 5 blanches et 5 rouges sur chaque ligne. seule la cinquantaine reste rouge car barre centrale difficilement démontable et la centaine comme cela ça donne un repère supplémentaire !) Ils me parraissaient fragiles mais finalement ils sont assez robustes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en classe. Comme je ne démonte rien (c'est un principe chez moi - je suis incapable de remonter ensuite), j'ai laissé les boules là où elles sont, et je dois dire que c'est sympa pour le 80 : on voit les vingtaines, et on voit bien "1 vingt, 2 vingts, 3 vingts, 4 vingts" !

Sinon, mes CP utilisent le boulier pour calculer :

- addition (tout simplement, on compte les boules, on les ajoute)

- soustraction (on met 15 boules, on en enlève 3, combien en reste-t-il ? tout bête aussi)

- multiplication (je prends 4 boules une fois, deux fois, pour la troisième fois je dois faire 2 et 2, quatre fois... ça fait combien ?)

- division (je prends 12 boules, et je cherche combien de fois il y a 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Voila l'explication du mode d'emploi du "boulier à 10.10 boules"

Cette explication ne se trouve pas sur le net et je trouve cela anormal

J'explique la méthode à des enfants qui ont des problèmes en calcul et après ...

Ils n'en ont plus.

papimaurice95 ad gmail.com

1. le boulier se tient avec les rangées verticales (la remise à zéro se fait en faisant pivoter le boulier de haut en bas, comme si on "jetait" les boules loin de soi)
2.Comme le calcul écrit unités à droite , puis vers la gauche les dizaines, centaines...
ex : 361 = une boule dans la rangée unités, 6 dans la rangée dizaine...
3. Apprendre les suites (algorithmes)
par 1 = descendre une boule à la fois du haut vers le bas en alternant l'index et le majeur. Quand on arrive à 9, on ne descend pas la dizième mais on descend avec l'index une dizaine et on remonte les unités avec le pouce.(très important pour la suite).
4.apprendre les suites sans réfléchir

par 1 1234567890
par 2 24680
par 3 3692581470 (comme le pavé numérique!)
par 4 48260
par 5 50
par 6 62840
par 7 7418529630 (comme le pavé numérique, preuve que la multiplication par 7 est la plus difficile (il faut tous les chiffres).
par 8 86420
par 9 9876543210

Observez que tout s'inverse après 5. C'est un carré magique...

5. additionner (ne pas oublier que +9 = +10-1...)
6. soustractions (suites à l'envers)
7. multiplier = suites d'additions
ex : 12.12 = 12+12 (= 12.2) puis on décale à la dizaine 12.1 et on obtient 144...
8. diviser (suite de soustractions)
On divise le boulier en 2 parties pour retenir les repports
Ce boulier est beaucoup plus "visuel" que les autres et permet d'être un as en calcul quand on a compris comment il fonctionne (j'ai connu un russe illetré de 10 ans qui était super rapide.
C'est sans doute une bonne façon d'apprendre à calculer
J'espère que vous ...
Merci pour votre attention et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...