Aller au contenu

livre à parler


Messages recommandés

Coucou

en me promenant à l'espace luxembourg j'ai trouvé un "livre à parler", en fait 2

Ca s'appelle "apprendre à parler...à parler pour apprendre

Rémi Brissiaud

Philipe Malaissena Retz

Il croit que...."

ce sont des petites scènes de deux doubles pages

lors de la première double page, une action étrange est mise en scène, par ex une dame qui étend son linge voit passer une tete de monstre

les enfants doivent donc faire des suppositions, emettre des hypothèses, ce sont toujours des petites scènes rigolotes

le 2ème double page explique la première, donne la solution, permet de vérifier les hypothèses

et lors de la deuxième lecture on se remémore tous ce qu'on avait pensé... c'est assez sympa

Il y a 2 series : la serie 1 "parler pour produire des récits" avec 2 livres à ce jour "il croit que..." et "c'est pas possible..."

la série 2 "parler pour conceptualiser" avec un tire "Deux, trois, quatre"

PS : j'espère avoir été clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai tout compris!

faut dire que Mr Brissiaud nous en avait parlé en conférence pédagogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les avons (parler pour écrire) et je peux te dire que cela fonctionne très bien. nous rigolons aussi beaucoup car les enfants "délirent" dans leurs propositions.

On peut travailler discours narratif, argumentatif....Bref très bien et inducteur de paroles pour les petits parleurs.

Nous les utilisons avec les Ms et surtout les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon donc je ne suis pas déçue de mon achat.J'ai littéralement craqué dessus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai utilise "il croit que" avec mes GS en ateliers

les suppositions etaient tres differentes et la confrontation des reponses des differents groupes a ete un grand moment de rigolade

achat à ne pas regretter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également les deux premiers dont tu parles et c'est vrai que c'est très bien. Celà plaît beaucoup aux enfants. Par contre je ne connaîs pas "deux, trois, quatre" ... un achat à prévoir, sans doute :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne connais pas la série "parler pour conceptualiser" . Peux-tu nous donner les titres ? Moi aussi je vais acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute watteau, je ne connais pas non plus la serie car je n'en ai pas trouvé là ou j'étais donc je n'ai pas pu regarder.

Le seul titre qu'il semble y avoir (trouvé au dos de mon livre) c'est "deux, trois, quatre", je n'ai pas les écrivains sous la main mais il y avait Brissiaud sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas ça par hasard?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2725...8351047-6000115

Chaque histoire est présentée en 2 images sur 2 doubles pages :

- La première met en scène un personnage dans une situation qui permet de comprendre facilement comment le personnage réagit à cette situation ;

- La seconde double page montre que la situation est en fait différente de ce que le personnage croyait.

Lors de la deuxième rencontre avec l'album, chacune des doubles pages est alors un déclencheur de récit particulièrement efficace ; l'effet « fausse croyance » se produit dès la première page puisqu'il y a décalage entre ce que le personnage croit et ce que le lecteur sait de la situation : « Il croit que... Alors il va... Mais pour de vrai...».

Aly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le deuxième: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2725...8351047-6000115

- La première double page met en scène un personnage qui « rêve » d'utiliser un objet.

- La seconde présente un objet insolite et ce personnage veut l'utiliser. Cet objet ne peut pas fonctionner « normalement ».

Il y a donc événement et déclenchement d'un récit qui raconte les espoirs déçus du personnage : « C'est pas possible... Il ne peut pas utiliser ce... Il risque de...».

Aly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout juste......

je prefere ..il crooit que...mais bon ca c est moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aucune traces de deux trois quatre... :(

Même sur le site de Retz je trouve pas!

Voir sur le site de Retz pour avoir une description compléte de l'utilisation de la collection.

Aly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...