Aller au contenu

besoin d'aide: devenir professeur des école en Nouvelle-calédonie?


Cerise-66

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint est inscrit en master MEF pour la rentrée 2012, il passera le CRPE à la rentrée prochaine.

-Y aurait-il des personnes informées quant à la procédure à suivre pour enseigner dès la 1ere année en Nouvelle-calédonie?

-Le concours est-il le même qu'en métropole?

-Le concours se passe-t'il obligatoirement à Nouméa?

-N'est-il pas préférable de s'inscrire à l'IUFM de Nouméa pour être sur d'être affecté là-bas?

-Dans ce cas, est-ce le même fonctionnement qu'en métropole? Master + concours ou concours accessible après une licence?

Quant à moi, je suis en Licence 2, j'ai a priori le temps de voir venir, mais plus vraiment si le CRPE est réellement accessible aux Licences 3...

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre à mes questions, c'est si important!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

l'enseignement primaire a été transféré au gouvernement calédonien depuis plusieurs années, la formation des enseignants dépend donc entièrement de la Nouvelle-Calédonie.

-> La formation n'est pas encore masterisée (même si c'est en projet), le concours est accessible niveau licence.

-> Le concours est purement calédonien, il se passe à Nouméa.

-> Pas sure que ce soit le même qu'en métropole (je l'ai passé en Calédonie), à vérifier en regardant les épreuves sur le site de la DRHFPNC (http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/pls/portal/drh.pkg_concours.display_inscription?p_id=1389) par exemple.

Attention par contre, les passerelles pour retourner enseigner en France n'existent plus a priori, on m'a parlé de dérogations quand on a passé certaines spécialités, mais je n'ai pas eu de confirmation.

Question curieuse sinon : pourquoi vous voulez venir en Calédonie ? Vous voulez vous installer définitivement ? Sinon, pour rester seulement quelques années, une option est de faire des remplacements, il suffit d'avoir le bac... (mais bon, c'est sur, pas les mêmes conditions de travail...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Le post date de quelques années déjà mais j'espère pouvoir y obtenir quelques réponses. 

Je suis titulaire d'un master 2 en Anglais et envisage de passer le CRPE en 2021. Je travaille en tant qu'enseignante contractuelle pour le moment. J'aimerais savoir qu'est-ce qui se passera si j'obtiens mon concours. Je vais devoir rentrer en 2ème année de Master MEEF? Et donc retourner en cours?  J'ai beau avoir contacté l'ESPE de l'UNC, aucune réponse ! 

Enfin, ma question est surtout de savoir comment se déroule le concours. En consultant des annales, j'ai bien vu qu'il y avait une partie sur le français, les maths mais aussi une partie avec une majeure et une mineur histoire/géo et science et technologie. Et il y a également une partie sur la culture océanienne. Pas de soucis jusque là. Je voulais surtout savoir comment les oraux se déroulent. Faut-il faire un dossier de projet pro comme en France ? Y a t'il un oral sur l'EPS et le système éducatif ? J'avoue être un peu perdue, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. 

 

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/08/2020 à 12:10, Ana82 a dit :

Bonjour,

Le post date de quelques années déjà mais j'espère pouvoir y obtenir quelques réponses. 

Je suis titulaire d'un master 2 en Anglais et envisage de passer le CRPE en 2021. Je travaille en tant qu'enseignante contractuelle pour le moment. J'aimerais savoir qu'est-ce qui se passera si j'obtiens mon concours. Je vais devoir rentrer en 2ème année de Master MEEF? Et donc retourner en cours?  J'ai beau avoir contacté l'ESPE de l'UNC, aucune réponse ! 

Enfin, ma question est surtout de savoir comment se déroule le concours. En consultant des annales, j'ai bien vu qu'il y avait une partie sur le français, les maths mais aussi une partie avec une majeure et une mineur histoire/géo et science et technologie. Et il y a également une partie sur la culture océanienne. Pas de soucis jusque là. Je voulais surtout savoir comment les oraux se déroulent. Faut-il faire un dossier de projet pro comme en France ? Y a t'il un oral sur l'EPS et le système éducatif ? J'avoue être un peu perdue, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. 

 

Je vous remercie d'avance !

En cherchant un peu, voisi ce que j'ai trouvé concernant les épreuves https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/arrete_1251_du_7_mai_2019_concours_pe.pdf

Concernant le concours, si c'est comme en métropole, tu devras effectivement retourner en cours puisque à mi-temps en classe avec tes élèves et mi-temps master. Après, je ne sais pas si tu seras obligée de passer le master, il existe aussi des DU tout simplement  :) Il faut te renseigner auprès de l'université, elles sont fermées pour le moment j'imagine :D Donc à voir quand elles rouvriront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...