Aller au contenu

besoin d'aide: devenir professeur des école en Nouvelle-calédonie?


Cerise-66

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint est inscrit en master MEF pour la rentrée 2012, il passera le CRPE à la rentrée prochaine.

-Y aurait-il des personnes informées quant à la procédure à suivre pour enseigner dès la 1ere année en Nouvelle-calédonie?

-Le concours est-il le même qu'en métropole?

-Le concours se passe-t'il obligatoirement à Nouméa?

-N'est-il pas préférable de s'inscrire à l'IUFM de Nouméa pour être sur d'être affecté là-bas?

-Dans ce cas, est-ce le même fonctionnement qu'en métropole? Master + concours ou concours accessible après une licence?

Quant à moi, je suis en Licence 2, j'ai a priori le temps de voir venir, mais plus vraiment si le CRPE est réellement accessible aux Licences 3...

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre à mes questions, c'est si important!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

l'enseignement primaire a été transféré au gouvernement calédonien depuis plusieurs années, la formation des enseignants dépend donc entièrement de la Nouvelle-Calédonie.

-> La formation n'est pas encore masterisée (même si c'est en projet), le concours est accessible niveau licence.

-> Le concours est purement calédonien, il se passe à Nouméa.

-> Pas sure que ce soit le même qu'en métropole (je l'ai passé en Calédonie), à vérifier en regardant les épreuves sur le site de la DRHFPNC (http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/pls/portal/drh.pkg_concours.display_inscription?p_id=1389) par exemple.

Attention par contre, les passerelles pour retourner enseigner en France n'existent plus a priori, on m'a parlé de dérogations quand on a passé certaines spécialités, mais je n'ai pas eu de confirmation.