Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de passer 3 semaines à bayonne (pays basque) et y ai rencontré une technicienne de surface dans une école.

super gentille, elle m'a fait visiter l'école où elle travaille.

Ai été très suprise......

vous avez plus de "bon" matériel que nous, comme la peinture, le mobilier, les lits de sieste, les armoires de matos graphique et brico remplies, des lits de sieste impeccables, des espaces "toilettes" de rêve, des jeux et modules dans la cour de récré ....

ce n'est peut être pas ainsi dans toutes les écoles de France mais nous, à comparer on a pas grand chose. la majorité du matériel on doit se la fournir nous mêmes. tout ce qui est jeux symboliques (barbies ,playmobil,voitures,...); livres, feuilles convenables de dessin, pinceaux qui tiennent la route..

en majorité nous passons nos weekends dans les braderies, brocantes, solderies afin d'acheter des jeux de récup et à petits prix; payés de notre poche ou avec la maigre caisse classe à laquelle participe les parents.

j'ai été aussi très étonnée de l'aménagement de la classe de Gs; j'avais l'impression d'être dans une classe de primaire. je n'y ai pas trouvé de coins jeux , uniquement un coin écriture, biblio, lecture , math et un ordi.

ne me dites pas pas qu'en Gs il n'y a plus de place pour le jeux symboliques...

dans ma classe est installé les mêmes coins que l'on trouve dans les autres niveaux, moins imortant bien sûr : coin maison, voiture, construction, jeux de société, modelage, bricolage, animaux , maison barbie.

tout cela en plus des coins plus didactiques (oui oui on tavaille aussi! :P ).

comme j'ai vu cette classe vide et dans l'inactivité, pourriez vous m'expliquez comment vous trvaillez et comment votre classe est aménagée afin de pouvoir comparer et prendre des idées.

Posté(e)

Je te rassure il y des classes de GS avec des coins jeux mais c'est souvent quand il y a double niveaux avec des MS. Ca dépend de la place dans la classe: un coin dinette minuscule le plus souvent!

Je suis suppléante et j' ai vu quelques écoles: Dans certaines, les classes de GS sont divisées et l'instit des PS s'occupent d'une partie du groupe pendant le sieste de ses élèves: une petite activité et jeux, c'est vrai qu'il en ont besoin. Je vais le proposer à ma collègue de GS-Cp cette année, de toute façon elle n'a pas de coin peinture donc quand je ne suis pas là je lui laisse ma classe et l'asem.

Sinon, tu as du voir une école assez riche! Je vais aussi faire les brocantes pour trouver des poupées plus sympas car j'en avais des mieux dans mon enfance!

Posté(e)

coins jeux dans ma classe de grande section

-maison de poupeesavec petits personnages

-garage

-chateau fort

-lego

-kapla

-ferme

pas de coins dinette ni poupees ni circuits voitures...plutot jeux de symbolisation que jeux d imitation

Posté(e)

cela me rassure un peu, avait l'impression qu'en Belgique on pensait plus à jouer !

B)

Posté(e)

j'ai une clsse belge alors :D

j'ai des coins jeux, mais pour les remplir je dois aussi faire les brocantes, par contre je ne les paye pas de ma poche.

Posté(e)

En suisse aussi nous avons des coins jeux chacune fait comme elle veut mais nous ne recevons pas d'argent j'ai racheté les duplos ,les voitures à mes enfants.Ils étaient tout contents de recevoir un peu d'argent et cela me revenait moins cher que du neuf.J'ai un grand magasin une dinette un tapis voitures et plein de jeux de constructions.Notre école nous paie le papier,les cahiers,la peinture les crayons de couleurs et on reçoit 10 fr (environ 7 euros par élèves pour une année )Cette année j'ai beaucoup de filles alors je vais faire un coin coiffure (sans le ciseaux bien sûr :D NOus recevons un jeu de math par année et c'est tout.

Posté(e)
Cette année j'ai beaucoup de filles alors je vais faire un coin coiffure (sans le ciseaux bien sûr

Tu n'as pas peur à la propagation des poux par l'intermédiaire des brosses à cheveux ? :blink:

Posté(e)

Ca va si tu prends une brosse en plastique que tu lave régulièrement, ce sont surtout les élastiques at barrettes que les enfants utilisent le plus.

C'est vrai qu'il y a risque de propagation de poux mais rien n'empêche d'enlever la brosse quand l'invasion arrive! Et de toute façon les poux se propagent quand même!

On peut aussi mettre des flacons de schampoing et crème vides.

Posté(e)

je n'ai pas pensé aux poux mais je vais quand même lancer ce coin et j'ai aussi des pots de crème vides ainsi que des flacons de shampoing, on peut aussi coiffer les poupées il y aura moins de risque, si on joue à la marchande de chapeaux c'est pas mieux pour ces petites bêtes, ce que je me réjouis de voir c'est ces petites nanans assises devant un miroir... :D

Posté(e)

ce que tu as vu n'est pas la majorité des ecoles mais les credits de chaque ecole dependent des mairies donc si mairie riche et/ou privilegiant l'ecole, tu auras du bon matériel, si mairie pauvre et/ou ne privilegiant pas l'école, tu auras peu de matériel et le peu qu'il y aura aura été payé par les instits !

Pour les coins jeux, chaque instit ayant sa pédagogie et sa facon d'enseigner tu as du tomber (malheureusement) chez un collegue qui ne pense pas (malheureusement) que jouer est instructif et formateur pour les gamins !

Posté(e)

dans l'école maternelle où j'ai fait mon stage (je précise qu'il s'agit d'une école située dans un secteur bien loti... avec de gros moyens financiers) les classes de GS s'organisaient comme suit :

- 1 espace avec tables et chaise ; chaque enfant avait sa place notée par une étiquette à son nom. mobilier neuf.

- 1 tableau

- affichages éducatifs : par exemple, le corps humain, les jours de la semaine, les mois, le tableau présents/absents...

- dans une des 3 classes que j'ai pu observer, j'ai noté la présence d'un coin jeux avec un tapis protégeant le sol sur lequel les enfants allaient jouer par 3 (ils n'auraient pas pu être plus nombreux) et beaucoup de jeux ludo-éducatifs (memory, barres à emboîter...)

- un petit coin "bibliothèque" dans 2 des classes (aménagé par l'enseignante - les livres lui appartenaient pour la plus grande partie d'entre eux)

- un lavabo (pratique pour le bricolage, les activcités manuelles ou simplement la collation du matin ou après le sport) mais on en trouvait un dans chaque classe.

Posté(e)

moi MS/GS, j'ai beaucoup d'élèves et une petite classe mais il me reste des coins jeux, l'an dernier, cuisine, marchande, jeu de construction. L'an prochain j'aurais plus de garçons donc je vais faire une coin garage.

Pour le matériel, comme le dit Mamie, cela dépend vraiment des mairies de leur srichesses et de leurs priorités donc cela va du très équipé au désert total...et chacun fait avec ses moyens