Aller au contenu

Quel est votre projet de rentrée?


petit pied

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je cherche un projet interdisciplinaire à mettre en place à la rentrée qui me permette de faire connaissance avec les élèves tout en les évaluant de façon ludique. Etant novice en IME (IMpro plus précisément) cette année avec des jeunes de 16 à 18 ans je n'ai pas trop d'idées et surtout je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour les premiers jours de classe!

Alors si vous pouviez me faire partager ce que vous avez prévu ça m'aiderai beaucoup à me faire une idée de ce qu'il est possible de faire avec ce genre de public en début d'année.

Pour les premiers jours, la traditionnelle fiche de présentation pour commencer me paraît un peu trop formelle, je cherche donc une activité qui permette de faire connaissance tout en évitant les blocages (certains sont peut-être non lecteurs, non scripteurs, d'autres ont peut-être des problèmes pour s'exprimer etc...). Peut-être passer par les arts visuels? Représenter son univers par le dessin? Qu'en pensez-vous? Avez-ou d'autres idées?

Comme je suis nouvelle dans l'établissement, je me suis dit qu'une activité qui aurait pour but de ME faire découvrir les lieux pourrait avoir du sens pour eux, étant donné que la plupart était déjà dans la structure l'an dernier. ça pourrait être l'occasion de travailler sur le repérage dans l'espace (plan), une présentation des personnels et des différents lieux etc... Pourquoi pas faire une brochure de présentation de l'IME...? On pourrait aussi travailler les maths (combien de personnes, d'élèves), la géographie (où se situe l'IME dans la ville, où se situe la ville dans le département etc...). Je réfléchi en même temps que j'écris!

Que pensez-vous de ces brèves idées? Les avez-vous déjà travaillées? Avez-vous d'autres projets à me proposer?

Merci beaucoup et bonne rentrée à tous!

Petit pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fourmilles d'idées Petit pied :)

Ton idée de l'espace me parait chouette alors pour le côté ludique : une chasse au trésor ( en équipe dans l'IME ils pourraient au final trouver des infos sur leur maîtresse une boîte dans laquelle tu aurais mis un portrait chinois ou je ne sais quoi). Pour avoir des indices ils devraient répondre à des questions du type : quel est ton plat préféré, où aimerais tu aller en vacances?

Tu aurais ainsi de la géographie, des maths, de la coopération, la partie présentation.

A la fin tu pourrais faire une oeuvre plastique avec des empreintes de toutes vos mains ...signe que cette année vous allez vous donnez la main ...

Enfin bon moi aussi j'ai réfléchi en même temps que j'ai écris alors si tu as besoin de plus n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu fourmilles d'idées !

Je te conseille juste d'attendre de mieux les connaitre avant de te lancer dans l'art pla, surtout si tu leur demandes de dessiner. Certains font de réel blocages car ont des dessins très enfantins et s'en rendent compte...

Par contre, l'idée de te faire découvrir l'IME me parait être une bonne idée, ça les valorisera et leur montrera dès le début de l'année que tu leur portes de l'interet, ce qui ne coule pas de source pour eux souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit pied, en maths, tu peux préparer une trame de graphiques en bâton ou en camembert mais aussi un tableau à double entrée à remplir par les élèves: les ages de la classe, nombre de garçons/filles, anciens/nouveaux élèves.

Je travaille en clis 1 avec des élèves de 9 à 13 ans et cela fonctionne. Nous faisons un petit journal de rentrée dans lequel nous présentons l'école, chaque élève se présente (texte+ dessin), nous insérons les graphiques.

Merci pour ton idée, excellente d'introduire aussi un peu de géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en effet j'ai souvent plein d'idées mais toujours du mal à les structurer!

Je prends note de vos conseils mais j'ai toujours des interrogations...

La chasse au trésor me plaît bien, mais pour les premiers jours j'ai un peu peur qu'ils s'éparpillent un peu partout et de les perdre (ou de me perdre moi même hihi!), ne connaissant pas la structure qui est très grande... J'aime bien aussi l'idée des emprunte, mais ça ne va pas leur paraître un peu "bébé"? (ils ont entre 16 et 18 ans)

Anniol, ton idée de journal de rentrée me plaît beaucoup, c'est un peu ce que j'avais envie de faire quand je parlais de "brochure de présentation de l'IME". Peux-tu m'en dire plus sur ta façon de mettre tout ça en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas d'activités que je mène avec des ados en me faisant la même réflexion et en me demandant toujours si c'est pas trop "bébé".

En général c'est en lecture que je dois trouver des textes pour lecteurs débutants mais avec des sujets qui va les toucher, les motiver. En arts visuels :ils jouent le jeu et trouvent ça assez drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je me demande aussi toujours la même chose, l'an dernier avec mes segpa c'était pareil, et au final et on est souvent étonné de voir qu'ils apprécient quand même! Je vais donc suivre ton conseil et tenter le coup en arts visuels ;-)

En lecture que leur proposes-tu comme genre de textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture je suis fan des mini-syros ( les doigts rouges, chat de Tigali)

j'ai proposé de la mythologie ( grand succès) ,

des albums type La reine des fourmis a disparu,

des enquêtes type Lafouine,

La collection Petite Poche de chez Thierry Magnier ( Mourlevat : l'homme à l'oreille coupée),

Delerm C'est bien ,

Et puis toute lecture de la vie quotidienne ( articl de journaux par exemple, plaquettes diverses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réaliser le journal et motiver les élèves, rien d’extraordinaire. L'idée vient du forum, il s'agit d'un défi de rentrée. "Nous allons réaliser un petit journal pour présenter la classe, ce sera votre journal, il pourra vous aider à parler de la classe dans votre famille...". Le tout est de le réaliser assez rapidement, ce qui se fait sans difficulté: recherche en commun des éléments à faire figurer dans sa propre présentation, critères d'écriture; production écrite individuelle; correction avec chaque élève; recopie au propre sur un masque identique pour tous les élèves. Idem pour les éléments plus mathématiques. La présentation de l'école se fait par le biais d'un texte collectif après avoir recueilli les renseignements (nom du directeur, nombre de classes et d'élèves). Les plus rapides peuvent ensuite taper le texte sur l'ordinateur.

Pour finir, lecture des présentations aux camarades, photocopies et reliure.

Ce travail est un bon moyen de faire connaissance avec ta classe, d'évaluer les élèves (investissement dans la tâche, relation aux autres, production d'écrits, lecture) et de commencer l'année en fédérant les élèves dans une ambiance de travail. A réaliser très vite à la rentrée, voire mettre en place dès le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci onaya pour ces références! Je ne me suis pas occupée du français l'an dernier donc je n'ai pas grand chose sous le coude!

Anniol, le journal ne se fait pas en collectif? Chacun fait sa présentation et tu relies c'est bien ça?

Moi je pensais faire quelque chose qui débouche sur UNE présentation travaillée en collectif..

Peux-tu me donner le lien du sujet sur le forum stp? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on fera "la recette de la réussite", ca consiste à une lecture collective de texte (chacun participe à son niveau) puis une petite copie de mots et relecture pour aller prendre ses "ingrédients". Si ca te tente tu peux trouver la prep complète sur mon site. Ca permet de voir grosso modo ce qu'ils savent faire dans ces domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou super ton activité tampopo! J'adore l'idée!

Je viens d'apprendre que mes élèves pour une grande majorité ont un profil segpa, donc leur handicap principal est le trouble du comportement, et certains se retrouvent en ime car on ne veut plus d'eux en segpa ou en itep. Ils sont donc bien adolescents de 16 à 18 ans dans leur tête... Tout à coup j'ai peur de leur proposer ce genre d'activité, je ne veux pas qu'ils croient que je les prends pour des "bébés"... Donc peut-être garder l'activité mais enlever la partie "bonbons"... ce qu'il y avait de plus sympa pour eux! Je ne sais pas trop là, je suis prise de doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...