Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

j arrivais à les accrocher en maths alors je peux les accrocher en poésie :lol:

c est la 1ere annee ( complète ) où je fais du français donc on en reparle à la fin de l année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Donc vous comptez faire une lecture suivie sur chaque période? ca me semble énorme et ma collègue quand je lui ai parlé de 3 romans m'a regardé avec des yeux équarquillés en me disant bonne chance :scratch:

Vous comptez faire combien d'heures de littérature par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci; je vais donc prendre du classique:

- l'avare en théâtre 5ème (peut être leur faire voir le film avec De Funès? pas trop ringard? moi il me plaisait beaucoup quand j'étais jeune...

- pour la poésie des 4ème j'ai trouvé un recueil sur le net qui rassemble diverses choses (choisies par les élèves d'une classe) je pense partir des textes que l'on y trouve: http://colleges.ac-rouen.fr/mendes/spip/IMG/pdf/Le_recueil_de_poesies_de_la_classe_de_4eme_E.pdf

Donc vous comptez faire une lecture suivie sur chaque période? ca me semble énorme et ma collègue quand je lui ai parlé de 3 romans m'a regardé avec des yeux équarquillés en me disant bonne chance :scratch:

Vous comptez faire combien d'heures de littérature par semaine?

Bleue, oui en effet, une lecture suivie par période environ; ceci dit, je pense également faire beaucoup de lecture par l'adulte, raconter, utiliser des supports différents...

on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aux rituels (ça je ne faisais pas, je veux absolument tenter cette année, ca a l'air super!)

Je vais avoir le lundi 1h de cours et le mardi/jeudi, 2h. Donc je voulais voir si je ne pouvais pas faire par exemple, le lundi, rituel orthographe avec dictée et les deux autres jours, le jogging d'écriture. Vous en pensez quoi? Vous faites tous les jours quelque chose de différents?

Vous commencez dès le premier jour d'ailleurs (même si évaluation?)

Désolée pour mes questions incessantes aujourd'hui, mais le stress arrive!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire les evals de Lens; il y en a pour plus de 15 jours donc j'ai peur que ça les "gave" rapidement; j'ai donc bien l'intention de commencer avec quelques rituels de conjugaison et quelques lectures / débats sur des textes lus par l'adulte histoire de souffler.

Je ne commence pas de dictées, il y en a bien assez dans les eval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'aurai les 5e en français et je me base sur l'échelle Dubois Buyse niveau CE2 (je connais un peu leur niveau via ma collègue de 6e). Je vais m'appuyer sur : je mémorise et je sais écrire des mots CE2 :

http://livre.fnac.co...re-des-mots-CE2

Il y a tout un travail sur les phonogrammes, les liens graphies phonies, c'est parfait. Je ne sais pas encore comment je vais différencier pour 2 ou 3 élèves chez qui je sais que je vais pouvoir pousser un peu.

En expression écrite je me lance dans le jogging d'écriture cf fichier joint :

Idée prise ici :

http://www.laclassed...zazou-a39963612

En expression écrite toujours et en lien avec la géographie, je suis dans la projet "rallye carte postale" :

http://forums-enseig...s-postales-ash/

Cette année, je me lance dans un projet théâtre avec les 4e et cirque avec les 5e: on va travailler sur la pièce "Tous en piste, je monte mon spectacle" :

http://musique.fnac....-piste-CD-album

Bien sur lors du spectacle, entre chaque acte les chansons qui restent très enfantines seront remplacées par un numéro de cirque présenté par les 5e. Le texte est très bien par contre, plein de jeux de mots, de figure de style et c'est marrant.

En lecture, en 5e, fabliaux du Moyen Âge, les contes du monde, Rififi au collège (enquête) et après je ne sais pas, faut que je me replonge dans les programmes de 5e.

En EDL, j'attends de connaître leur niveau.

Bonjour papouilla (et les autres ;-))

L'idée du rallye cartes postales me plaît beaucoup, j'ai les 4è en géo cette année, comment t'organises-tu pour le mettre en place ? Tu t'es inscrite sur le site de Mallory ? avec des classes de primaire ou segpa ?

Merci pour les idées,

Bonne rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels je pense leur donner dès le début de l'année une liste date par date de mots à savoir écrire, et à chaque date il y aura donc dictée de mots puis de phrases

Je fais toujours les mêmes rituels associé à un jour de la semaine, en restant assez vague par contre. Par exemple le lundi dictée, mardi conjugaison , jeudi vocabulaire, vendredi lecture.

Pour la partie lecture, je veux travailler sur les inférences, donc court texte avec deux questions dont la réponse est en partie écrite (phrase à trou) la 1ere question c'est une réponse directement dans le texte, la deuxière par une inférence à faire.

Je pars d'un travail effectué par des chercheurs de Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j ai oublié. Une fois par mois je vais faire une séance jeux. En ateliers avec Scrabble, trivial pursuit, time's up, pictionnary

en rituel vocabulaire je pensais un ptit bac avec comptage des points sur une grille en début du cahier du jour. Un jour une lettre. tirage au sort dans une boite d'une lettre.. ca fait 26 séances, si on y ajoute les 6 semaines de stage et les éventuelles absences de ma part ou des jours fériés ça fait un rituel de vocabulaire rondement mené et en autocorrection :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces infos !

Je trouve l'idée du jogging d'écriture très chouette. Ecrire juste pour le plaisir d'écrire, sans la crainte d'être repris derrière leur permettra probablement d'oser se lancer. J'adopte ! Avec l'idée que ce soit ensuite les élèves qui proposent les sujets. Ca peut vraiment donner suite à des débats si la mayonnaise monte.

En revanche, comme c'est la première année que je suis en SEGPA (après avoir été plusieurs années en IME, IMPro et classes élémentaires), j'ai peur que les élèves ne saturent en ce qui conerne l'EDL. J'ai bien qq jeux du type dominos, trivial pursuit ou autres, mais si vous avez d'autres idées, je suis vraiment preneuse ! Je ne veux surtout pas leur proposer ce qui leur a été rabâché pendant des années et qui les a, finalement, mis en situation d'échec...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de partager toutes ces idées!

pour les 4èmes, en poésie, je pensais à Apollinaire pour les faire créer des calligrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle en segpa et je vais enseigner le français en 5e,4e et 3e.

J'ai quelques difficultés à trouver les oeuvre que nous allons étudier.

En regardant les programmes, les titres proposés me semblent complexes. Ensuite peut être qu'ils sont abordables, tout dépend de la manière.

Peut être faire qq extraits ou lecture à l'adulte.

Qu'en pensez vous? Avez vous des oeuvres à conseiller?

J'ai commandé quelques livres mais je ne serai pas au point pour la rentrée.

Je pense également que les rituels peuvent être très enrichissant.

J'aime beaucoup l'idée du jogging de l'écriture mais je m'interrogeais sur la correction.

Comment les faire progresser?

Sur le fait de compter les mots, n'y a t-il pas un risque qu'ils mettent beaucoup de mots pour progresser dans le graphique sans améliorer la syntaxe par exemple?

L'année passée avec mes ce1, je faisais la phrase du jour. Un élève donnait une phrase et allait l'écrire.

Ensemble nous la corrigions, on la transformait aussi ( mettre au pluriel, changer le temps, chercher le verbe, déterminant...)ça marchait très bien.

J'ai la chance d'avoir une classe segpa. Je pense que je vais créer un espace autonome avec lecture, mots croisés, trivial..

Je souhaiterai également correspondre avec une autre classe de segpa. Mon collège se trouve près de Lille. N'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...