Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Noann,

oui c'est bien ça matin brun.

donc tu vois, c'est court et assez facile. je ne savais pas que ça existait en numérique, ce qui peut etre pratique si tu as des dyslexiques pour agrandir, mettre en couelur etc... par contre, moi j'aime quand meme bien l'objet livre pour chacun, en plus comme il est tres fin, ça permet de casser les préjugés: extrait de dialogue vécu:

"on va lire un livre entier.

Oh non on va jamais y arriver !!!

ah bon, je vous parie que si, et meme avant les vacances on l'aura lu deux fois."

en fait ils ont beaucoup d'idées préconcues sur tout ce qu'un cours de frnçais comporte et toutes les douleurs d'écoliers que ça suppose de raviver. (pareil en maths, en anglais, etc)

donc il faut s'employer à casser ces idées, à leur prouver que ton cours n'est pas comme tout ce qu'ils ont supporté avant.

si pour ça, tu passes par le rap, le scrabble, la médiathèque ou n'importe quoi d'autre, pourquoi pas ! une fois que tu as cassé leur idée, qu'ils ont réussi grace à ton accroche/support/dispositif différent, la confiance est là et tu peux les emmener loin.

et tu dois etre un diffuseur de confiance !

ne laisse passer aucun commentaire négatif sur le thème j'y arrive pas, je suis nul, je sais pas faire, c'est trop dur, etc...

à chaque commentaire, je relève et corrige: tu ne sais pas "encore" faire mais je sais que tu y arriveras... je n'ai jamais vu un élève "nul", tout le monde peut y arriver...je te parie qu'à la fin de l'année tu vas aimer tel truc... (de toute façon à la fin de l'année il se souviendra pas que tu lui as dit ça, mais en attendant ta confiance le porte)

pour la séquence matin brun, je vais voir dans la classe lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Je viens d'aller écouter Lega, c'est super oui !

Il y a Hocus Pocus aussi.

En slam, à part grand corps malade, vous en connaissez d'autres exploitables en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! tu as raison pour l'objet-livre, je vais voir avec la gestionnaire. Pour le moment je fais ma séquence NTM pour les 5èmes.

Pour la première séance j'ai prévu:

- écoute de la chanson

- qu'avez vous compris ?

- distribuer le texte (mettent prénom sur les 4 pages et les collent tout de suite) et réécouter en suivant sur le texte

- redemander ce qu'ils sont compris.

- entourer le 1er couplet + numéroter les lignes du 1er couplet) rappeler le vocabulaire : vers.

- lecture du premier couplet par les élèves (en essayant de mettre le rythme)

Surligner le titre entourer l'auteur.

1/ A ton avis, quand est- ce que ce texte a été écrit ? Comment le sais tu ? (surligne l'expression qui donne l'indice)

2/ Au vers 4 de quoi se plaint l'auteur ? (surligne l'indice)

3/ Au vers 7 quelle d'après l'auteur la seule solution pour les jeunes ? (surligne l'indice)

4/ A qui parle l'auteur (indice dans les vers 19 à 23)

5/ comment faire pour que le fils ne se retrouve pas dans la rue ? Surligne les deux expressions qui le montrent.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon modeste projet sur la pub que je voudrais faire avec mes 4ème, pouvez - vous me donner vos avis?

thème : la publicité

écrire : quelle est ta pub préférée? pourquoi?

dire : donner son avis après avoir passer 1 pub

educ civique: l'influence de la pub

type d'écrit : la structure de la pub

histoire : l’histoire de la pub depuis l'antiquité

arts pla : créer des affiches par groupe de 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais en mp à bleue63, pas de souci pour vous refiler mes documents. Je vous donne tout ce week end, tout n'est pas terminé.

C'est bon, je vous ai envoyé tout ça par mail.

J'ai bien reçu tes documents. Un grand merci !

Comme prévu, je te tiendrai au courant des aménagements et déroulements... et COUACs inévitables.

Pour l'instant, il faut que je parle du projet de façon plus approfondie avec mes collègues de 4e et 3e et les profs d'arts plastiques et musique, pour voir ce qui est faisable et, éventuellement, comment l'enrichir.

La suite au prochain numéro :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon modeste projet sur la pub que je voudrais faire avec mes 4ème, pouvez - vous me donner vos avis?

thème : la publicité

écrire : quelle est ta pub préférée? pourquoi?

dire : donner son avis après avoir passer 1 pub

educ civique: l'influence de la pub

type d'écrit : la structure de la pub

histoire : l’histoire de la pub depuis l'antiquité

arts pla : créer des affiches par groupe de 2

Il y a trois ans, j'avais participé au projet affiches sur le thème des droits de l'enfant, un concours proposé par les francas de toutes les régions en début d'année... j'avais travaillé sur la pub le slogan et les droits de l'enfant puis on avait réalisé les affiches

Je peux te faire passer quelques docs par mail si ça peut te servir (à propos des pubs), quelques uns sont issus du livre "français segpa 4ème 3ème" de FOUCHER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon modeste projet sur la pub que je voudrais faire avec mes 4ème, pouvez - vous me donner vos avis?

thème : la publicité

écrire : quelle est ta pub préférée? pourquoi?

dire : donner son avis après avoir passer 1 pub

educ civique: l'influence de la pub

type d'écrit : la structure de la pub

histoire : l’histoire de la pub depuis l'antiquité

arts pla : créer des affiches par groupe de 2

Il y a trois ans, j'avais participé au projet affiches sur le thème des droits de l'enfant, un concours proposé par les francas de toutes les régions en début d'année... j'avais travaillé sur la pub le slogan et les droits de l'enfant puis on avait réalisé les affiches

Je peux te faire passer quelques docs par mail si ça peut te servir (à propos des pubs), quelques uns sont issus du livre "français segpa 4ème 3ème" de FOUCHER

oui hillija je veux bien voir les docs. Tu peux me le s envoyer par mp si tu veux.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon modeste projet sur la pub que je voudrais faire avec mes 4ème, pouvez - vous me donner vos avis?

thème : la publicité

écrire : quelle est ta pub préférée? pourquoi?

dire : donner son avis après avoir passer 1 pub

educ civique: l'influence de la pub

type d'écrit : la structure de la pub

histoire : l’histoire de la pub depuis l'antiquité

arts pla : créer des affiches par groupe de 2

C'est chouette :)

Tu peux rajouter :

Écrire : créer un slogan publicitaire.

Dire : Enregistrer une pub dite par les élèves pour ensuite analyser les prestations.

Musique : Mettre le slogan en musique.

Anglais : les pubs anglaises (cf culture pub)

:D

Tu peux même imaginer mettre une pub en images, si tu t'y connais un peu en techniques cinématographiques : film d'animation (dessin animé ou pâte à modeler ou même playmobil,...), film en noir et blanc(remis au goût du jour avec "the Artist"), etc. Ca peut faire un chouette projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après 3 ans de dispo, j'ai enfin obtenu mon Ineat. Et je me retrouve en Segpa avec une équipe qui rame quasiment autant que moi pour la plupart car les rares anciens ne donnent pas beaucoup d'infos.

Je me retrouve notamment avec une classe de 4è-5è pour le français. Et je ne sais pas vraiment quoi faire... Auriez-vous des idées pour coller au programme collège des 2 niveaux et que tout le monde s'y retrouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule classe avec les deux niveaux ? :ohmy:

quelquefois je me dis que personne n'oserait faire ça dans les sections générales sous peine de subir la colère des profs et des parents :angry:

... alors qu'en segpa, les parents ne revendiquent pas, et les PE n'ont pas voie au chapitre...

mais c'est surement que je suis susceptible :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...