onaya Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Merci et n'hésite pas à poser des questions. Pour les rituels je pense que chaque jour compte de Dame Dubois doit convenir mais tu as sur mon blog des idées de rituels aussi : météo, météo de l'humeur, le mot du jour. En lecture offerte tu vas pouvoir trouver des albums pas compliqués mais pas bébé : Pour la rentrée - Moi j'adore la maîtresse déteste - interdits des petits et des grands Mais aussi : - faites la queue - le magicien des couleurs - Loulou fonctionne bien en plus tu as le dessin animé avec des musiques de San severino Des idées en vrac mais si tu as ensuite un projet précis je pourrais te donner plus de références @ très bientôt
Amély67 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Merci pour ces quelques infos précieuses ! J'avoue que là, j'ai un peu de mal à faire un emploi du temps.Mais ça sera plus clair une fois les éval diagnostiques faites ! Je fais au jour le jour pour le moment. A vrai dire, je n'ai que préparer mardi... pour le moment je n'arrive pas plus.
Amély67 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les pré syntèses et synthèses ? Et aussi les réunions de coordination avec l'institut ? ET au niveau des heures et des formations ? Je fais toutes les réunions ? Ça fait du sens à partir de quel moment de commencer les éval diagnostiques ? Parce que j'ai quand même 10 jeunes à évaluer. Jeudi parait trop tôt ? Pour les apprentissages, j'attends d'arriver et de voir ce que je dois faire. Pour le moment, je ne comprends pas trop bien comment différencier pour chaque jeune dans chaque domaine, sans qu'il se sente diminué du fait qu'il a entre 12 et 14 ans.
onaya Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Les pré-synthèses sont des réunions de préparation à la synthèse où on évoque des cas d'élèves. La synthèse est une réunion en équipe pluridisciplianire où on parle d'un seul jeune et on dégage son Projet d'acceuil Personnalisé au sein de l'institution. Là encore les fonctionnements varient d'un établisseent à un autre. Chezmoi on assiste aux synthèse des jeunes qui nous concernent. Les coordinations sont des heures où les PE de l'établissement se rencontrent sous la houlette du coordinateur pédagogique pour harmoniser le proje d'unité d'enseignement , parler des projets, des difficultés... Normalement ces heures de coordinatio et synthèse sont payées en heures sup par l'établissement mais tu vras sur différents topics que c'est bien loin d'être le cas et que parfois il faut aller jusqu'au tribunal pour obtenir une rémunération. Au niveau des formations: si tu arrive pour la première fois sur un poste spécialisé en général les IEN ASH organise des stages de formation ( là encore cela dépend es départements) Pour les évaluations ...pour ma part je prends l'option de d'abord observer les élèves et ensuite j'enclenche mes évals. Souvent après 15 jours ou 3 semaines histoire de les mettre en confiance. Certains ont besoin de temps avant de se mettre en route, les évaluations peuvent les stresser. Voili voilou
Amély67 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Merci, et aussi merci à Tampopo à qui j'ai pris quelques idées. J'ai préparé mon mardi, plutôt à la cool. wait and see...
Amély67 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Re, Mes impressions, tout s'est bien passé. par contre, il faut prendre son temps. Je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu ! Il faut que je prévois ma façon de travailler. Il n'y en a pas un qui est autonome. J'en ai deux avec des troubles associés, et un pré-scolaire. Il fait juste des cris. Niveau Maternelle.....je pense que seuls 3 élèves reconnaissent leur prénom. Ils sont adorables, sauf 2ou 3 trisomiques qui sont hyper boudeuses et qui essaient déjà de grappiller du terrain sur moi !
onaya Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ahhhh oui tu verras que : soit on a pas le temps de faie ce qu'on avait prévu Soit il ya de l'imprévu ADAPATATION
plumebulle Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 et oui !!!! comme je le disais, il faut prendre son temps et aussi avoir une grande capacité d'improvisation !!! pour tes élèves boudeuses, je pense que ce ne sera qu'un passage: le moindre changement dans leur quotidien peut les bousculer et ils peuvent mal le vivre... elles se détendront petit à petit. n'hésite pas à nous en dire plus ( où es-tu ? en collège, en IME ? ), enfin, en tout cas moi ça m'intéresse... et peut-être, qui sait ?, que tu vas beaucoup apprécier ton année. bonne semaine !!!
Amély67 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Oui je vais voir pour les boudeuses. Mon éduc' les connait déjà, elles sont toujours comme ça. Je dois être super ferme avec elles. Je travaille avec des ados d'IME en fait. Maintenant c'est un peu plus clair. Ils sont en inclusions dans une école élémentaire. J'en ai 10 dont 7 trisomiques, une avec troubles autistiques, un au niveau très bas (pré-scolaire), il ne fait que des sons....des cris...et ils ont tous des troubles associés, forcément, dont un qui n'a qu'un oeil, et une qui devient aveugle. Bref bref. Pour jeudi et vendredi, je pensais refaire du cool, des visites d'école et de quartier. Aller en salle info....Commencer les éval lundi.
Amély67 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 Coucou, Alors des nouvelles, j'ai commencé mes éval, le niveau est tout petit petit. J'ai un groupe de 10 très hétérogène et oeu autonome cause différents handicaps moteurs associés aux mentaux.... Le groupe est très flottant, faut absolument que je fasse quelque chose... mais quoi ... J'ai mis des rituels en place (date, quoi de neuf, métiers, mandalas après la récré pendant 10min, cloche qui tinte pour aller aux toilettes dans la matinée....) Faut que je repense mes tables, j'ai fait deux îlots... mais ... je sais aps trop. Comment vous procédez en général ? J'aurais trois groupes de trois à quatre jeunes. Faut que je commence à rentrer dans du plus scolaire... et là j'ai peur... oui peur... je ne sais aps trop comment je vais procéder. je voulais leur apprendre une poésie, mais comment faire... mimer, comme avec les maternelles ? On l'apprend à l'oral ? Plutôt des comptines ? Sinon je vais monter un projet "cheval" avec eux cette année. Des idées ? Des choses que vous avez déjà faites dans vos classes ? On va faire un stage d'une semaine en centre équestre. Je suis moi-même cavalière, donc c'est pas mal ! Je suis rentrée chez moi vendredi avec une énorme boule d'angoisse au ventre en me disant "faut que je fasse quelque chsoe pour cette classe... mais je ne sais pas quoi faire...." Pareil, du mal à comprendre mon rôle et celui de l'éduc ....
onaya Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Coucou Ravie d'avoir des news ! Tout d'abord éclaircissement par rapport à notre spécificité par rapport aux educs. Il est vrai qu'avec des élèves de cet âge et de ce niveau, nous menons des tâches préscolaires et nous utilisons parfois les mêmes supports que les éducs! D'ailleurs moi avec mes jeunes d'IMPRO il m'arrive de traiter des mêmes sujets ! Oui mais nous sommes des enseignants et nous nous référons à des instructions officielles, des programmes, des objectifs d'apprentissage qui répondent à une norme: le socle commun. C'est ça la différence et c'est souvent la carte que je dois sortir en réunion de synthèse pour justifier mes choix ! Ensuite j'ai pas bien compris, tu as 10 élèves en même temps? Sont ils inclus ? Pour entrer dans les apprentissages il faut avec ce type d'élève passer par la manipuation et le jeu. Oui nous pouvons jouer mais on apprend ! J'ai des petits jeux très simples par exemple sur le tri des déchets : ils adorent et ça rentre dans un projet environnement. Puisque tu as un projet équitation essai de leur apprendre à jouer aux petits chevaux : ils developperont ainsi de grandes compétences : respeter des règles, attendre son tour, lire un dé, voir une collection, se déplacer sur un plateau de jeu et donc dans l'espace. Ce sont des choses qui nous semblent anodines mais qui sont essentielles. Un travail sur les différentes races de chevaux peut aussi se raccrocher avec des mémory pour les reconnaître. Construire un abécédaire de l'écurie ou un lexique avec des images. Il va falloir construire pas al de choses et les plastifier pour que ça "reste" mais c'est très intéressant.
Amély67 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 Alors j'ai 10 jeunes dans ma classe en même temps. je bosse avec une éduc à plein temps. Ils ont entre 12 et 14 ans. Ce sont des jeunes de l'IMP qui sont en classe d'inclusion dans une école élémentaire. Pour le moment, ils sont inclus dans les groupes de religion pour certains (oui je suis en Alsace, il y a religion), je vais voir si je peux aussi faire de l'inclusion en EPS, mais sinon .... ça va être compliqué ! Autrement ils vont dans la cour aux même horaires de récré que les autres élèves de l'école. bonne idée le tri des déchets. je me demandais quoi faire en autonomie, à part des coloriages .... hum... pâte à modeler ? Jeux de construction ? Et mon éduc, peut-elle surveiller des groupes ? Genre je donne des exercices et elle les aide ? je me dis que ce n'est aps une Atsem, c'est bizarre tout ça ... Et top les idées de memory sur les races et du jeu des petits chevaux ! Excellent ! je vais aussi aller faire un tour au centre équestre où nous irons fin d'année pour prendre quelques photos afin de faire des étiquettes mots.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant