Aller au contenu

Des idées de projets courts (tous cycles) ?


viewtifulmatt

Messages recommandés

Etant de retour en tant que ZIL cette année, j'ai cherché à améliorer mes classeurs d'il y a quelques années. Par contre, là, je bute ...

On nous dit qu'à partir d'un remplacement "assez long" (sous-entendu de plus d'une semaine), ça serait bien de bosser sur un mini-projet interdisciplinaire (ba oui, travailler sur un thème, c'est "trop facile", 'faut du challenge !)

En maternelle, ça va encore. Mais trouver des projets réalisables, assez courts, tout en ne court-circuitant pas les progressions des collègues (surtout au niveau grammaire - orthographe - vocabulaire, et des maths, ce qui pourrait vraiment les ennuyer à leur retour) en cycle 2 et 3, là ça devient complexe (du moins, pour moi).

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de choses à faire, mais tout énumérer cycle par cycle ce n'est pas simple. Je te donne quelques pistes de compétences que j'ai travaillées lors de mes remplacements, des domaines que les titulaires n'ont pas toujours le temps d'élaborer et qui du coup empiètent moins sur leurs propres projets.

Pour le CP par exemple, des projets sur le repérage dans l'espace. En début d'année, tu peux travailler sur le repérage dans la classe, dans l'école puis il est facile d'organiser une sortie pour se repérer dans sa ville. Tout ça en lien avec une course d'orientation dans la cour, dans un bois situé à côté de l'école etc.

En production écrite, sur une période de 3 à 4 semaines, j'adore travailler sur la publicité avec les cycles 3 avec à terme, réalisation d'une affiche publicitaire, un petit sketch façon publicité télé (ils adorent!)

En arts visuels/ découverte du monde, il y a plein de choses à faire avec des objets de recyclage.

Pour du très courts termes, en vrac: un travail sur les formes géométriques ( cycle 2 et 3), de l'éducation civique ( le droits des enfants, pourquoi vote t on? A quoi sert le maire, le président de la République etc...), un projet musique ( fabriquer un instrument, inventer une chanson...) Travail sur l'architecture de la ville/ village. La sécurité routière. Un projet autour de la bande dessinée. Création d'un jeu pour la conjugaison. Les faire participer à un défi math. Profiter de ses remplacements pour établir une correspondance scolaire. Mettre en oeuvre une saynète en rapport avec la leçon d'Histoire du moment. Travailler sur le ciel, les étoiles, les planètes ( réaliser une maquette ou un plan du ciel).

J'ai travaillé tout ça avec mes élèves, j'aime les faire sortir de l'école ( aller à la poste, observer une architecture, sécurité routière, course d'orientation, visiter la boulangerie du coin, en CP, apprendre les nombres pairs/impairs en regardant les numéros des maisons etc.) pour des sorties gratuites, sans transport scolaire qui ne nécessite qu'un ou deux parents accompagnateurs et une autorisation de sortie.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour m'aider, ça m'aide, merci beaucoup ! Ce genre de projets est en effet facilement adaptable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, moi, c'est l'inverse: vais devoir réfléchir à des projets ultra-courts car je ne vais faire que des remplacements de 1 à 2 jours cette année - enfin, c'est ce qui est prévu dans l'attente de la capd de jeudi - et comme certaines personnes de ma hiérarchie sont un peu retors :-s ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux durées des remplacements : elles peuvent être très variables, en fonction des remplacements à effectuer et des disponibilités de chacun. J'ai vu l'an passé un ZIL (remplacements courts) terminer son année sur un remplacement de 3 mois : dans une classe où il y a déjà eu plusieurs remplaçants, l'administration essaie quand elle le peut de maintenir ceux qui sont en place (en général...). Dans ce cas, c'est celui qui vient d'arriver qui reste jusqu'au bout... tant mieux ou tant pis pour lui, suivant ce qu'il/elle préfère et l'état de la classe en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, l'an dernier, j'ai fait pas mal de mois entiers de remplacement alors que je suis censée faire du court. Mais vu qu'ils ont supprimé un certain nombre, et je dirais même un nombre certain de remplaçants... ben les zil font du boulot de brigade. Ceci dit, ça n'est pas gênant dans la mesure où l'on est prévenu dès le début du remplacement qu'on y est pour le mois. Là où ça m'a pris le plus la tête, c'est sur mon dernier remplacement que l'on m'a prolongé au fur et à mesure. D'un pratique pour s'organiser! D'autant que c'était, bien entendu, la période où il faut boucler le sacro-saint programme, remplir les livrets divers et variés, préparer la kermesse, sans parler des fêtes des pères/mères ou du logiciel spécifique à l'école. Et bien évidemment, on a les infos concernant l'école au compte-goutte: "Ah, demain on va au cinéma?! Euh, fallait travailler en amont?...", "Donc, si je comprends bien, vendredi, on ne peut pas du tout bosser entre le permis piéton, la remise des diplômes...", "Equipe éducative jeudi soir?"...

Cela dit, bonne rentrée à tou-te-s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...