Aller au contenu

Tables de multiplication au cycle 3 : rituels, trucs et astuces ?


Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre... Comment faites-vous travailler vos élèves régulièrement, de façon originale et efficace ?

Posté(e)

Dès le CE1 et jusqu'en CM2, je mets en place une activité ludique (et ultra motivante pour les élèves) que j'ai trouvé dans le livre de chez RETZ "Aider les élèves en français et en maths" vol. 1. : LE CADEAU SURPRISE

Le principe : une petite boîte enveloppée dans du papier cadeau (le cadeau piégé, qui "explose" à la fin de la minute un peu sur le principe du jeu "Tic tac Boum"), un minuteur ou un chrono et 5 élèves alignés les uns à côtés des autres debout devant le tableau.

On déclenche le chrono ou le minuteur et on débite les questions sur les tables (dans l'ordre, le désordre, à l'envers...).

L'élève qui a le "cadeau piégé" entre les mains ne peut le passer à l'élève suivant que lorsqu'il donne la bonne réponse.

Chaque manche dure 1 minute. A l'issue de cette minute l'élève qui a le cadeau "piégé" entre les mains est éliminé.

Le jeu se termine quand 4 des candidats sur 5 ont été éliminés.

En général je fait une sorte de "championnat" des tables... une manche tous les jours, et en bonus le vendredi il y a une deuxième partie ; la finale de la semaine : les gagnants de chaque manche quotidienne s'affrontent et je rajoute le gagnant de la finale de la semaine précédente qui doit tenter de conserver son titre.

C'est une activité rapide (5-6 minutes / jour), très efficace et les élèves adorent, ils sont ultras motivés pour apprendre leurs tables (additions ou multiplications) !

:)

Posté(e)

les tables de Bruce de Maugé-Bost, d'enfer, simple, applicable en calsse, à la maison, entre élèves .. progrès visibles

tu trouveras dans google

Posté(e)

Je ne connaissais pas le coup du cadeau, Merci ! :applause:

D'autres idées ?

Posté(e)

J'ai aussi mis quelques propositions à propos des tables sur mon site en signature

Posté(e)

Merci, je vais regarder.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, je travaille les tables par couleur afin d'éviter la mémorisation par table. Exemple : pour trouver 5 x 4, certains élèves répètent la table en entier. Avec les couleurs, il s'agit d'un apprentissage aléatoire et en variant le nombre de couleurs, on varie la difficulté.

Posté(e)

Moi, je travaille les tables par couleur afin d'éviter la mémorisation par table. Exemple : pour trouver 5 x 4, certains élèves répètent la table en entier. Avec les couleurs, il s'agit d'un apprentissage aléatoire et en variant le nombre de couleurs, on varie la difficulté.

Euh, par couleur ? Désolée je n'ai pas compris... :sort:

Posté(e)

Tu colories les cases des tables de manière aléatoire et tu apprends les résultats par couleurs et non par chiffre (table de 5, table de8 etc...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...