instit34 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Tout est dans le titre... Comment faites-vous travailler vos élèves régulièrement, de façon originale et efficace ?
LMU22 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Dès le CE1 et jusqu'en CM2, je mets en place une activité ludique (et ultra motivante pour les élèves) que j'ai trouvé dans le livre de chez RETZ "Aider les élèves en français et en maths" vol. 1. : LE CADEAU SURPRISE Le principe : une petite boîte enveloppée dans du papier cadeau (le cadeau piégé, qui "explose" à la fin de la minute un peu sur le principe du jeu "Tic tac Boum"), un minuteur ou un chrono et 5 élèves alignés les uns à côtés des autres debout devant le tableau. On déclenche le chrono ou le minuteur et on débite les questions sur les tables (dans l'ordre, le désordre, à l'envers...). L'élève qui a le "cadeau piégé" entre les mains ne peut le passer à l'élève suivant que lorsqu'il donne la bonne réponse. Chaque manche dure 1 minute. A l'issue de cette minute l'élève qui a le cadeau "piégé" entre les mains est éliminé. Le jeu se termine quand 4 des candidats sur 5 ont été éliminés. En général je fait une sorte de "championnat" des tables... une manche tous les jours, et en bonus le vendredi il y a une deuxième partie ; la finale de la semaine : les gagnants de chaque manche quotidienne s'affrontent et je rajoute le gagnant de la finale de la semaine précédente qui doit tenter de conserver son titre. C'est une activité rapide (5-6 minutes / jour), très efficace et les élèves adorent, ils sont ultras motivés pour apprendre leurs tables (additions ou multiplications) !
Mel(yMélo) Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 les tables de Bruce de Maugé-Bost, d'enfer, simple, applicable en calsse, à la maison, entre élèves .. progrès visibles tu trouveras dans google
instit34 Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Je ne connaissais pas le coup du cadeau, Merci ! D'autres idées ?
instit34 Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Je remonte un vieux post...à y être... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/233425-tables-de-multiplication/page__st__30
instit34 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Quelqu'un a-t-il utilisé MultiMalin ? Est ce que ça vaut l'investissement ? Pour ceux qui ne connaissent pas : http://multimalin.com/?page_id=57
vieuxmatheux Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'ai aussi mis quelques propositions à propos des tables sur mon site en signature
actif Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Gratuit et en temps limité ce qui représente un défi pour les élèves (à l'endroit, à l'envers, avec des temps différents. Remarque : vous pouvez changer la limite de temps au démarrage) : http://math-annales.pagesperso-orange.fr/Tables.html
Frédo45 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Moi, je travaille les tables par couleur afin d'éviter la mémorisation par table. Exemple : pour trouver 5 x 4, certains élèves répètent la table en entier. Avec les couleurs, il s'agit d'un apprentissage aléatoire et en variant le nombre de couleurs, on varie la difficulté.
instit34 Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Moi, je travaille les tables par couleur afin d'éviter la mémorisation par table. Exemple : pour trouver 5 x 4, certains élèves répètent la table en entier. Avec les couleurs, il s'agit d'un apprentissage aléatoire et en variant le nombre de couleurs, on varie la difficulté. Euh, par couleur ? Désolée je n'ai pas compris...
Frédo45 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Tu colories les cases des tables de manière aléatoire et tu apprends les résultats par couleurs et non par chiffre (table de 5, table de8 etc...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant