Aller au contenu

problematique résolution de problemes en maternelle


mimi974

Messages recommandés

Bonjour

Je me lance à mon tour dans le CAFIPEMF et je dois rendre mon dossier pour le mémoire dans une semaine.

Je tourne en rond autour de l'intitulé de ma problematique.

En fait, j'aimerais travailler sur la schématisation au service de la résolution de problèmes en grande section. Dans les grandes lignes, ce serait : apprendre à passer de la manipulation à la schématisation; apprendre à schématiser et à utiliser cette schématisation pour résoudre un problème mathématique énoncé à l'oral (pour s'acheminer vers la lecture d'énoncés à l'écrit dès le CP).

J'espère que vous pourrez m'aider, dans un premier temps pour l'intitulé de ma problématique, et pourquoi pas, pour me donner des pistes de travail.

Merci par avance à celles et ceux qui pourront prendre un peu de leur temps précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans ma réflexion et voilà ce que je pense proposer :

Titre
: La schématisation au service de la résolution de problèmes mathématiques en grande section.

Problématique retenue
: Une première approche de la schématisation permet-elle aux élèves de grande section de résoudre des problèmes portant sur les quantités ?

Résumé succinct
: La résolution de problèmes en cycle 1 passe avant tout par le jeu et la manipulation. Les élèves sont en situation de recherche mais ont souvent des difficultés pour expliquer, analyser, justifier leurs démarches et les stratégies utilisées.

Le travail en grand ou petit groupe ne permet pas toujours à chacun de mobiliser ses connaissances ou de s’exprimer lors de l’étape de la mise en commun.

Les élèves moins à l’aise à l’oral sont parfois effacés quand il s’agit d’expliciter une démarche.

Tous ces constats m’amènent à une réflexion : la schématisation permettrait-elle à chacun d’organiser sa réflexion, de s’exprimer (sans pour autant être bloqué par le dessin), d’échanger … ?

Je souhaiterais également mettre en place dans la classe un cahier de problèmes mathématiques qui permettra de garder une trace des activités menées (illustration du problème posé, photos des manipulations et schémas) et qui servira de référent.

Qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais plutôt ta problématique comme cela :

En quoi une première approche de la schématisation permet-elle aux élèves de grande section de résoudre des problèmes portant sur les quantités ?

Car ta problématique ne doit pas avoir comme réponse oui ou non mais une série de protocoles mis en place puis évalués.

Sujet très intéressant qui va vite "dériver" vers des questions ur l'abstraction et l'image mentale et biensûr vers le langage avec des différenciations via des étayages et/ou des outils.

Bon courage.

PS : qu'en est-il des schémas et autres dessins dans les programmes?

Ne pas hésiter de mettre en parallèle les compétences C1 et C2 en prenant appui sur les remarques des enseignants de C2 sur la résolution de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que tu va te heurter à des documents récents sur la maternelle. Les écrits de Viviane Bouysse ou d'autres rapports IGEN (notamment le récent sur la maternelle) indiquent que les élèves ne manipulent pas assez.

Je crains qu'en ne schématisant on n'entre trop tôt dans l'abstraction. Et cela ne me semble pas nécessaire, ni recommandé.

Si je comprends bien, ta problématique tourne plus sur le fait d'avoir un retour reflexif sur sa démarche et non pas sur la réussite. Je peux réussir sans toutefois savoir comment ni pourquoi. Je peux être capable de mobiliser des connaissances sans en être conscient. Ou alors, tout simplement par essais-erreurs.

J'aborderai donc le sujet un peu différement, en partant sur comment aider les élèves à expliciter leur démarche.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci montagny et colded d'avoir pris le temps de me répondre.

Vos réponses sont très intéressantes et me permettent d'y voir un peu plus clair.

Je ne veux effectivement pas supprimer la manipulation mais plutot axer sur l'analyse de la démarche, des stratégies utilisées. La schématisation est alors un moyen de mettre sur papier ce qui a été fait, de laisser une trace. Elle sera ensuite le support d'échanges verbaux. Le langage n'est pas mis de coté non plus.

Il est vrai que ma problématique est à revoir et je peux effectivement plutot partir sur un intitulé du style "comment aider les élèves à expliciter leur stratégie, à analyser leur démarche pour résoudre un problème mathématique?" La schématisation serait alors une possibilité d'y répondre.

J'ai demandé conseil à ma conseillère péda. Elle doit me contacter demain.

Je vais donc revoir ça avec elle et je vous tiendrai bien sur au courant

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai envie de te proposer une autre approche sur la résolution de problème.

Il me semble qu'en maternelle (et encore plus à l'élémentaire, mais c'est une autre question) une des difficultés concerne ce que les didacticiens appellent la "dévolution". Il s'agit de réussir à ce que l'élève ne réponde pas seulement à ce que l'enseignant attend de lui, mais qu'il s'approprie réellement la question, qu'il ait envie de chercher pour savoir par lui même ce qu'il en est (et non d'avoir la bonne réponse).

Pour ça, une des clés essentielles est la possibilité pour les enfants de valider par eux mêmes (ou d'invalider) les réponses qu'ils fournissent.

C'est par exemple le cas en PS avec une boite à trous, qui est un véritable problème : les pièces rentrent où ne rentrent pas, il n'y a pas besoin du maître pour savoir si on a réussi.

C'est ce qui manque en général avec les fiches, et il me semble que se poser la question de cette façon est plus porteur d'évolution des pratiques que de penser seulement manipulation.

Par exemple, si on joue à "greli grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ?", c'est bien parce que les élèves ne peuvent pas manipuler les objets mis dans le sabot ou la boite qu'il y a problème : ils savent que le maître a mis cinq billes rouges puis quatre billes bleues, mais ils ne voient pas les billes et ne peuvent par conséquent pas les compter, mais les billes existent et quand on aura donné une réponse, il sera facile de les compter pour vérifier.

Pour des exemples de situations autovalidantes, voir les parties petits-moyens et moyens-grands de mon petit site http://primaths.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

Je vais peut-être me lancer dans l'aventure CAFIPEMF et je suis tombée sur la page du forum où tu parles de ta problématique autour de la schématisation pour résoudre des problèmes en grande section. Il se trouve que c'est exactement ce sur quoi j'aimerais travailler. J'ai déjà travaillé la schématisation il y a quelques semaines avec mes MS GS, la CPC était là et elle a trouvé ça super. Je voudrais creuser la mise en place de stratégies de résolution au service de la construction du concept de nombre.

Je suppose que pour toi tout est désormais terminé, enfin je l'espère, et du mieux possible, mais je suis curieuse de savoir si tu as finalement rédigé ton mémoire sur ce sujet, et ce que ça a donné.

Je suis preneuse de tous les conseils, d'avance merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour mimi974,

J'encadre des mémoires cette année et je trouve que la schématisation en maternelle pour passer de la manipulation aux concepts mathématiques (ou à un début d'apprentissage de certains concepts) est un outil intéressant. J'aurais été intéressée de savoir si tu avais finalement validé ta proposition de sujet et ce que cela avait donné. Est-ce que ton mémoire est en ligne ? Peut-on le donner à lire ?

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...