Aller au contenu

décrire et/ou représenter un parcours simple


Messages recommandés

Bonjour :) ,

tout est dans le titre ou presque.

Je voudrais savoir comment vous travaillez cette compétence avec des TPS/PS ?

Et sur quelle durée ?

Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une compétence qui se travaille dans le temps et bien sûr dans le cadre des séances en salle de motricité mais aussi en classe.

De ce fait, un projet à l'année (compte tenu du vocabulaire à acquérir aussi bien concernant le matériel, l'espace etc...) tel que "À partir d’une photo, décrire un parcours et préparer le matériel en vue de sa mise en place " vous semble t il incongru ? trop complexe ? ou que sais je encore pour une classe de tout-petits/petits ?

Merci de partager votre avis / vos expériences sur la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça me fait penser à une des séquences du DVD "langage à la materenelle, dans laquelle des élèves de PS observent des photos de matériel, le nomment, puis construisent un mimi parcours avec du matériel imposé à décrire à un copain.

C'est une piste !

Mais en effet, ça se travaille sur le long terme.

Pour ma part, lors que j'installe un parcours gymnique (1 fois / semaine), je demande toujours un volantaire pour faire le parcours devant les autres, et c'est un autre élève qui lui donne les consignes (utilisation des noms des objets + verbes d'actions).

Pour les PS, je reste dans la description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les PS, nous faisons beaucoup de photos et ils les commentent. Au début de l'année, j'insiste sur le vocabulaire lié au matériel, puis après sur les prépositions : sur / sous, derrière, ...

Ensuite, si je fais un parcours, ils essaient de se remémorer l'ordre des agrès en ordonnant les photos (et du coup, j'introduis les notions : d'abord, après, ensuite,...), mais compte tenu de la taille de ma salle de jeux... j'évite les parcours. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pareil pour moi: je reste plus dans la description. Après je trouve que c'est peut-être un peu trop compliqué pour des TPS/PS. Après il faut voir selon les élèves qu'on a et en effet sur la taille de la salle. Moi non plus elle n'est pas très grande; j'essaie quand même de faire des mini parcours, mais c'est vrai que ce n'est pas l'idéal. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Les parcours .pdfavec presque 1 an de retard .... je vous fais profiter de mon expérience, peut-être que cela intéresse encore certains.

Pour travailler la fameuse C5 décrire et représenter un parcours, je me sers exclusivement du matériel ASCO (cerceaux, plots, lattes de couleurs, briquettes, gymplanches) ainsi que du coffret gymprojet de chez ASCO qui reprend le même matériel en miniature.

je joins ma prog sur cette séquence si cela intéresse qqn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...