Drinkette Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, J'ai longtemps hésité à poster, j'aurais besoin d'éclairage, je me pose pas mal de questions. Je serai T2 en CP en ZEP. Il restait quelques fichiers Capmaths, j'en ai commandés d'autres. J'apprécie le côté manip, découverte...Je sais par contre qu'il va falloir adapter, puisque cela démarre fort. D'où ma première question : est-ce possible d'établir une programmation qui ne soit pas calée sur le fichier ? (Je ne dis pas tout révolutionner, mais peut-on me le reprocher ?) - En CP, est-ce que parmi vous certains construisent des séquences ? Je veux dire 8 séances de numération à la suite. Ou alors suivez-vous le fichier à la lettre ? - Est-ce possible de mettre le même objectif sur deux séances ? Jour 1 : découverte, institutionnalisation, application; jour 2 : entraînement (sachant que les séances durent 45 minutes) - J'aurai des élèves turcophones. Un certain nombre vont rentrer mi-septembre. Je pensais débuter les premiers jours par les nombres de 1 à 6 et ensuite faire les nombres de 1 à 10, une fois que j'aurai mon effectif au complet. Voici un exemple de progression. N'hésitez pas à donner vos avis, critiques... Les nombres de 1 à 6 Connaître et réciter la comptine numérique jusqu’à six (en avançant ou en reculant) Dénombrer une quantité d’objets jusqu’à six Réaliser des collections de 1 à 6 objets Modifier une quantité (l’augmenter ou la diminuer) pour qu’elle corresponde à un nombre donné Lire les écritures chiffrées des nombres de 1 à 6 Reconnaître et associer diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffre Exprimer le résultat d’une comparaison avec « autant que », « moins que » et « plus que » Désolée de poser un tas de questions. Je découvre le CP et pour l'instant, j'ai l'impression que c'est très différent du cycle 3. Encore merci pour votre aide ! Je vous souhaite une bonne fin de vacances.
papili Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Votre progression sur les nombres de 1 à 6 semble tenir la route, comme on dit. Vous pouvez y rajouter les distributions, de façon à commencer à installer la notion de double et de moitié. Connaissez-vous cet ouvrage qui procède un peu comme vous voulez le faire, mais nombre par nombre : http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-CP-D On trouve le livre du maître ici : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm
Sapotille Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 J'utilise aussi l'ouvrage cité par Papili, et je pense qu'il pourrait vraiment te simplifier la vie.
Drinkette Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Je vous remercie pour vos réponses. Je vais regarder l'ouvrage en question de plus près...
Drinkette Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 Bonsoir, Je remonte ce sujet. Mes élèves ont le fichier Capmaths. J'ai ralenti le rythme et je regarde à côté le fichier Slecc et aussi Picbille. Pendant la période 2, je vais mener une séquence sur les nombres de 1 à 19. Dans le fichier Capmaths, l'objectif d'une séance est d'exprimer les nombres de 11 à 19 en fonction de 10. Je compte suivre à peu près la même progression que celle citée ci-dessus : dénombrer, réaliser, modifier, comparer, ranger, encadrer...Je me demande à quel moment il est pertinent de placer la séance : exprimer les nombres de 11 à 10 en fonction de 10. Si vous avez des idées... Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant