Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai longtemps hésité à poster, j'aurais besoin d'éclairage, je me pose pas mal de questions. Je serai T2 en CP en ZEP. Il restait quelques fichiers Capmaths, j'en ai commandés d'autres. J'apprécie le côté manip, découverte...Je sais par contre qu'il va falloir adapter, puisque cela démarre fort.

D'où ma première question : est-ce possible d'établir une programmation qui ne soit pas calée sur le fichier ? (Je ne dis pas tout révolutionner, mais peut-on me le reprocher ?)

- En CP, est-ce que parmi vous certains construisent des séquences ? Je veux dire 8 séances de numération à la suite. Ou alors suivez-vous le fichier à la lettre ?

- Est-ce possible de mettre le même objectif sur deux séances ? Jour 1 : découverte, institutionnalisation, application; jour 2 : entraînement (sachant que les séances durent 45 minutes)

- J'aurai des élèves turcophones. Un certain nombre vont rentrer mi-septembre. Je pensais débuter les premiers jours par les nombres de 1 à 6 et ensuite faire les nombres de 1 à 10, une fois que j'aurai mon effectif au complet.

Voici un exemple de progression. N'hésitez pas à donner vos avis, critiques...

Les nombres de 1 à 6

Connaître et réciter la comptine numérique jusqu’à six (en avançant ou en reculant)

Dénombrer une quantité d’objets jusqu’à six

Réaliser des collections de 1 à 6 objets

Modifier une quantité (l’augmenter ou la diminuer) pour qu’elle corresponde à un nombre donné

Lire les écritures chiffrées des nombres de 1 à 6

Reconnaître et associer diverses représentations des nombres : doigts, constellations du dé et chiffre

Exprimer le résultat d’une comparaison avec « autant que », « moins que » et « plus que »

Désolée de poser un tas de questions. Je découvre le CP et pour l'instant, j'ai l'impression que c'est très différent du cycle 3.

Encore merci pour votre aide !

Je vous souhaite une bonne fin de vacances.

Posté(e)

Votre progression sur les nombres de 1 à 6 semble tenir la route, comme on dit. Vous pouvez y rajouter les distributions, de façon à commencer à installer la notion de double et de moitié.

Connaissez-vous cet ouvrage qui procède un peu comme vous voulez le faire, mais nombre par nombre :

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-CP-D

On trouve le livre du maître ici :

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Posté(e)

J'utilise aussi l'ouvrage cité par Papili, et je pense qu'il pourrait vraiment te simplifier la vie.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais regarder l'ouvrage en question de plus près...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte ce sujet. Mes élèves ont le fichier Capmaths. J'ai ralenti le rythme et je regarde à côté le fichier Slecc et aussi Picbille. Pendant la période 2, je vais mener une séquence sur les nombres de 1 à 19. Dans le fichier Capmaths, l'objectif d'une séance est d'exprimer les nombres de 11 à 19 en fonction de 10. Je compte suivre à peu près la même progression que celle citée ci-dessus : dénombrer, réaliser, modifier, comparer, ranger, encadrer...Je me demande à quel moment il est pertinent de placer la séance : exprimer les nombres de 11 à 10 en fonction de 10.

Si vous avez des idées...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...