Aller au contenu

Question express: colorier dans un pochoir


Messages recommandés

Ma question va paraitre bête mais j'ai un doute:

par quoi commenceriez vous avec des PS: colorier dans un petit pochoir (petite surface) ou colorier dans un grand pochoir (une seule grande surface)?

Les enfants ne savent pas encore faire le mouvement pour colorier donc peut etre faudrait il commencer par une petite surface? Mais justement commencer par une petite surface ne va-t-il pas limiter l'apprentissage de l'amplitude du geste?

Oula j'espère que vous me suivez. lol

Merci et bonne reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mais pourquoi colorier dans un pochoir? cest dur de ne pas abîmer le pochoir ...

plutôt tamponner au pinceau brosse rond non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même réponse, et j'ajoute que pour les petits, tu peux prévoir des formes simples avec des bords épais, bien visibles, comme ça si on dépasse, pas très grave. Mais on peut aussi les laisser gribouiller un peu, ou leur donner des feuilles différentes du A4, en carré, en rond, voire en forme d'animaux, d'objets, etc... cela peut être une première approche avant de passer au coloriage classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mais pourquoi colorier dans un pochoir? cest dur de ne pas abîmer le pochoir ...

plutôt tamponner au pinceau brosse rond non ?

Le pochoir se lave après, c'est pas grave.

Disons que j'aimerai qu'il colorie dans une surface limitée (par des bordures) avant de colorier une surface tout court où il ne faut plus dépasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il existe des pochoirs en plastique rigide que l'on peut maintenir sur la feuille avec des boules de blu-tack.

Après l'activité contrainte de coloriage dans une forme doit être limitée... Ce n'est ni très créatif, ni très formateur.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il existe des pochoirs en plastique rigide que l'on peut maintenir sur la feuille avec des boules de blu-tack.

Après l'activité contrainte de coloriage dans une forme doit être limitée... Ce n'est ni très créatif, ni très formateur.

MCD

C'est juste un objectif d'apprendre à colorier dans une surface sans se soucier de dépasser ou non.

Il y a beaucoup d'élèves qui font des petits gribouillis par centimètres par ci par là au lieu d'essayer d'avoir un geste plus ample pour couvrir une surface plus grande.

Vous voyez où je veux en venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, donne leur de grandes feuilles, il y est plus facile de travailler l'amplitude du geste plutôt que sur des surfaces limitées.

La maîtrise du geste, et là on se souciera de ne pas dépasser, viendra plus tard, éventuellement avec des coloriages à traits très larges, mais rien ne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Moustache.

Donc selon toi, il vaut mieux apprendre à colorier sur une feuille blanche par exemple pour comprendre l'amplitude du geste. Je suis ok.

Et ensuite plutôt:

-colorier dans un grand dessin pour essayer de limiter son geste (exemple une grosse pomme)

ou bien

-colorier dans un grand pochoir (de pomme par exemple) pour rester dans l'espace blanc uniquement sans faire de trous (ah les trous dans les coloriages lol)

ou bien

-colorier dans des petits pochoirs pour passer d'un geste ample à un geste plus précis dans un espace limité?

Dans quel ordre ferais tu tout ça?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée plus haut, pourquoi vouloir absolument utiliser un pochoir ?

Les techniques sont différentes, qu'est-ce que ça apporte de colorier dans un pochoir... j'avoue que je ne vois pas.

D'autant que ça ajoute des contraintes techniques, maintenir le pochoir, le crayon qui bute sur le bord, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je relance mon sujet car je n'ai toujours pas réglé ce problème de progression dans le coloriage.

J'ai lu pleins de choses et à chaque fois c'est tout et son contraire.

Certains disent de commencer par de grandes surfaces, d'autres par des toutes petites...

Bref par quoi commencer svp? Et ensuite? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dis toujours aux enfants de ne pas colorier dans le pochoir. Je leur demande de faire le contour des formes avec un crayon et ensuite d'enlever le pochoir pour colorier car quand ils le gardent, ils ont plus de difficulté à le maintenir en place plus longtemps. Du coup on ne reconnaît plus la forme qui était sur le pochoir. Je leur donne des pochoirs quand ils savent bien tenir le crayon et colorier à peu près correctement pour ne pas qu'ils soient déçus de leur production (ça ù'est déjà arrivé)

Si tu veux qu'ils apprennent à colorier sans déborder, donne leur des petites formes à colorier avec un bord large et colorie avec eux au début pour bien leur montrer la façon de faire et surtout de tenir le crayon avec une assise correcte. Je préfère commencer par des petites surfaces pour ne pas les décourager avec une grande surface à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...