hamster Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je fais peu de correction collective : ceux qui ont juste s'ennui, d'autres ne prennent pas les corrections et il faut corriger derrière eux... C'est pour cela que je corrige individuellement en passant à côté. La file d'attente à côté de mon bureau, j'ai du mal à gérer... Si vous avez une astuce... Pas plus de 5 dans la file d'attente, les autres guettent et se lèvent quand un quitte la file. Si il y a course ou chahut pour être dans la file, tout le monde assis et on garde le bras en l'air, en attendant que la maîtresse appelle. Ca fonctionne avec mes ce1, ça devrait aller pour des cm. Mon collègue les fait se noter au tableau, retourner à leur place faire autre chose et les appelle dans l'ordre de la liste. Il a des cm1/cm2.
stella2 Posté(e) 31 août 2012 Auteur Posté(e) 31 août 2012 très bonne idée de faire s'inscrire les élèves ; ainsi pas de bagarre. Par contre, je vais tenter sur un petit tableau blanc de fond de classe. Pour certains de mes loulous, il suffit que quelqu'un passe dans leur champs de vision pour que le peu de concentration qu'ils avaient disparaisse... Sinon, chez moi, c'est : pas plus de 4 dans la queue, un au bureau, un un bon mètre derrière pour que celui qui a fini avec moi puisse passer pour sortir (!!!) et pour plus de confidentialité. Mais je n'appelle pas que ceux qui ont fini. Puisque, quand je corrige au bureau, je ne passe pas parmi mes élèves, j'en invite certains à venir me voir de temps en temps (vous comprenez lesquels...) On corrige ensemble ce qui a déjà été fait de façon à valider pour que l'élève puisse poursuivre seul à sa place, ou au contraire, de façon à rectifier le tir.
letapisrevant Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Les parents ne râlent pas quand il y a écrit CT dans la marge et pas de correction ? Je pense que les CM seront responsabilisés par ce système mais pour les CE, c'est encore un peu tôt !
primaël Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Même avec peu dans la file, il y a toujours trop de bavardages à mon goût. Je note l'idée de faire noter son nom, je vais adapter avec une étiquette prénom à poser sur mon bureau ou une pince à linge avec son numéro... A réfléchir... (rapidement ). Ecrire correction tableau ne me gènerait pas. Il suffit d'expliquer aux parents. Moi, avec des CM2, il suffit de dire que c'est le début de l'autonomie pour la sixième où les profs ne corrigent plus les cahiers... Pour les plus jeunes, on est toujours plus ou moins obligé de corriger les corrections...
tojequal Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Maman de 2 jeunes enfants et 28 Cm1 j'ai une organisation pour éviter de crouler sous les corrections et surtt les rendre autonomes et acteur des corrections. Tous les jours je varie les supports et les modes de de correction. J'utilise quotidiennement les ardoises pour le calcul mental, l'orthographe , c'est très pratique c'est très dynamique et on voit tout de suite qui est perdu. Ensuite je fais des corrections collectives et je prends uniquement 4 cahiers pour vérifier. Puis je fais une correction individuelle pour un ou deux exercices chaque élève vient à mon bureau cela me repose les jambes le dos par contre c'est moi qui les appelle par 3, 2 élèves font la queue. Et enfin je corrige seule 1 ou 2 travail par jour (surtout les copies de leçon ou la production d'écrit). Dès que l'activité s'y prête je privilégie l'autocorrection pour les élèves qui s'en sorte exemple je donne des opérations et ils se corrigent à la calculatrice, comme ça ils peuvent corriger les petites étourderies par contre ceux qui se rendent compte qu'ils ont faux ils viennent me voir pour comprendre le pbe , idem pour les dictées . Depuis 8 ans que j'ai des CM je me suis rendue compte que de corriger les exercices sans l'élève n'a aucune utilité. Cela encourage uniquement celui qui a très bien et encore les remarques améliore ton écriture ils s'en fichent par contre quand ils sont à ton bureau et que tu leur fais une remarque cela porte bcp plus . Voilà où j'en suis et j'attends vos idées +1 corriger sans eux ne sert pas à grand chose. Moi j'ai quelques parents d'élèves très pointilleux qui inspectent tous les cahiers le week-end et font remonter toutes les erreurs non corrigées. Donc je fais attention!
Eidostock Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je fais moi aussi très peu de corrections collectives; c'est peu porteur. Et je ne fais aucune correction sans eux. Donc je privilégie la correction avec l'enfant à côté au max. (Mais j'ai le même problème de file devant mon bureau! parfois, quand je suis en forme, je les fais lever le doigt quand ils ont fini, et c'est moi qui me déplace; mais alors je ne vous dis pas mon dos! ) Jusqu'à présent, je corrigeais les corrections; en fait, soyons honnête, ce n'est que pour les parents. Aucun enfant ne regarde une correction corrigée! Donc cette année avec un dble-niveau, je ne repasserai pas derrière les corrections.
bicette Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Maman de 2 jeunes enfants et 28 Cm1 j'ai une organisation pour éviter de crouler sous les corrections et surtt les rendre autonomes et acteur des corrections. Tous les jours je varie les supports et les modes de de correction. J'utilise quotidiennement les ardoises pour le calcul mental, l'orthographe , c'est très pratique c'est très dynamique et on voit tout de suite qui est perdu. Ensuite je fais des corrections collectives et je prends uniquement 4 cahiers pour vérifier. Puis je fais une correction individuelle pour un ou deux exercices chaque élève vient à mon bureau cela me repose les jambes le dos par contre c'est moi qui les appelle par 3, 2 élèves font la queue. Et enfin je corrige seule 1 ou 2 travail par jour (surtout les copies de leçon ou la production d'écrit). Dès que l'activité s'y prête je privilégie l'autocorrection pour les élèves qui s'en sorte exemple je donne des opérations et ils se corrigent à la calculatrice, comme ça ils peuvent corriger les petites étourderies par contre ceux qui se rendent compte qu'ils ont faux ils viennent me voir pour comprendre le pbe , idem pour les dictées . Depuis 8 ans que j'ai des CM je me suis rendue compte que de corriger les exercices sans l'élève n'a aucune utilité. Cela encourage uniquement celui qui a très bien et encore les remarques améliore ton écriture ils s'en fichent par contre quand ils sont à ton bureau et que tu leur fais une remarque cela porte bcp plus . Voilà où j'en suis et j'attends vos idées +1 corriger sans eux ne sert pas à grand chose. Moi j'ai quelques parents d'élèves très pointilleux qui inspectent tous les cahiers le week-end et font remonter toutes les erreurs non corrigées. Donc je fais attention! Charmants... Faut leur trouver une occupation...Bon courage!
tojequal Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Maman de 2 jeunes enfants et 28 Cm1 j'ai une organisation pour éviter de crouler sous les corrections et surtt les rendre autonomes et acteur des corrections. Tous les jours je varie les supports et les modes de de correction. J'utilise quotidiennement les ardoises pour le calcul mental, l'orthographe , c'est très pratique c'est très dynamique et on voit tout de suite qui est perdu. Ensuite je fais des corrections collectives et je prends uniquement 4 cahiers pour vérifier. Puis je fais une correction individuelle pour un ou deux exercices chaque élève vient à mon bureau cela me repose les jambes le dos par contre c'est moi qui les appelle par 3, 2 élèves font la queue. Et enfin je corrige seule 1 ou 2 travail par jour (surtout les copies de leçon ou la production d'écrit). Dès que l'activité s'y prête je privilégie l'autocorrection pour les élèves qui s'en sorte exemple je donne des opérations et ils se corrigent à la calculatrice, comme ça ils peuvent corriger les petites étourderies par contre ceux qui se rendent compte qu'ils ont faux ils viennent me voir pour comprendre le pbe , idem pour les dictées . Depuis 8 ans que j'ai des CM je me suis rendue compte que de corriger les exercices sans l'élève n'a aucune utilité. Cela encourage uniquement celui qui a très bien et encore les remarques améliore ton écriture ils s'en fichent par contre quand ils sont à ton bureau et que tu leur fais une remarque cela porte bcp plus . Voilà où j'en suis et j'attends vos idées +1 corriger sans eux ne sert pas à grand chose. Moi j'ai quelques parents d'élèves très pointilleux qui inspectent tous les cahiers le week-end et font remonter toutes les erreurs non corrigées. Donc je fais attention! Charmants... Faut leur trouver une occupation...Bon courage! Oh en fait ils ne sont pas désagréables mais suivent de très près le travail scolaire (et je ne vais pas leur reprocher). D'ailleurs maintenant en début d'année, lors de la réunion de rentrée j'explique que lors de la correction des cahiers, il peut arriver d'oublier quelque chose. Non l'ambiance est plutôt cordiale!
bicette Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Ok tant mieux. Pour éviter de me laisser déborder, je passe de table en table pour corriger. Parfois,c'est correction au bureau et j'aime beaucoup l'idée qu'ils s'inscrivent au tableau; je note!
elodie86 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonne idée de s'inscrire au tableau!! je note aussi! Pour le CT ds la marge : les parents de ralent pas, je leur explique à la réunion de rentrée, en me basant sur un début d'autonomie ... et puis j'ai des petits groupes d'élèves (12 et 11 et cette année, 8, 9 et 4), et ils prennent tous la correction!! Pour les CE2, c'est peut être un peu tôt mais ils doivent comprendre qu'une correction est déjà faite, donc je n'ai pas à repasser derrière et ils ne seront que 4 alors ... je verrai quand même ce que chacun fait! lol! Je précise aussi à la réunion de rentrée que je ne corrige pas tout : copie de consigne, de problème, la date ... juste l'exercice en lui même et les erreurs que je vois bien sur!! et ça passe très bien! ils comprennent! Pour la correction individuelle au fur et à mesure c'est vrai que c'est l'idéal mais impossible pour moi avec les 3 niveaux je n'aurai jamais de temps libre pour ça ... dommage!
tibouletti Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, Je pratique aussi ce système de noms au tableau. Par contre, c'est moi qui me déplace de table en table. Cela me permet de regarder en même temps si les voisins travaillent, s'ils sont bloqués ou pas... Une fois la correction faite avec l'élève, il efface son nom du tableau. Les élèves ayant tout terminé m'aident ensuite souvent pour les corrections ou pour apporter de l'aide à leurs camarades. En cas de correction, ils notent leur nom en vert dans la marge. Comme je n'ai généralement pas le temps de voir tout le monde, je reprends régulièrement les cahiers des plus lents et je corrige seule. Mais souvent, j'ai déjà vu ces élèves-là au cours de l'exercice. En début d'année, j'explique aux parents le pourquoi du prénom en vert. J'explique aussi le fait que je ne peux matériellement tout corriger, et que c'est aussi très porteur pour les enfants de s'entraîder. Je n'ai, pour le moment, jamais eu de problème alors que je suis dans une ville où les parents sont très exigeants. Je leur explique aussi que je n'ai rien contre le fait qu'ils corrigent parce que je ne suis pas à l'abri des erreurs, mais que je ne supporte pas les corrections en rouge avec des gros OH !!. Tout le monde fait des erreurs, y compris l'enseignante...
loumaro Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je n'ai rien contre la correction avec l'enfant, mais je trouve qu'avec 29 élèves c'est juste au choix : -impossible, -une grosse perte de temps (que font ceux qui attendent de passer ou qui sont déjà passé?) Sî pour s'occuper ils refont des fiches, on se reprépare de longues corrections, si ce sont des jeux, je crains pour le chahut et le travail de ceux qui n'ont pas terminé!!! Si on s'arrpete sans avoir corrigé tous les cahiers, ce sont sans doute toujours les mêmes qui n'auront pas droit aux commentaires lors de la correction... Je cherche encore un système idéal!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant