Posté(e) 1 septembre 201214 a Salut à toutes et tous! Je ne sais pas s'il y a déjà un post concernant ce thème mais voilà j'ai des PS/MS pour cette année de stage et je dois mettre en place des ateliers dirigés en graphisme sur "les bâtons" (I-L-T-H-I-E-F) et je ne sais pas du tout comment l'aborder ni comment faire... Est ce que vous auriez des idées svp?? Merci d'avance!!
Posté(e) 2 septembre 201214 a Auteur en fait je suis PES et mes collègues m'ont gentiment proposé de me calquer sur leurs progressions...J'ai accepté volontiers mais étant 2 jrs en formation et 2 jrs dans ma classe c'est difficile d'assurer une continuité...
Posté(e) 5 septembre 201214 a en fait je suis PES et mes collègues m'ont gentiment proposé de me calquer sur leurs progressions...J'ai accepté volontiers mais étant 2 jrs en formation et 2 jrs dans ma classe c'est difficile d'assurer une continuité... Peux-tu dire comment s'insèrent "les bâtons" dans leurs progressions. Je verrai si je suis en mesure de te faire une réponse constructive.
Posté(e) 8 septembre 201214 a Auteur pour la semaine 1 on devait évaluer le prénom en capitales d'imprimerie, le bonhomme puis en semaine 2 les bâtons: I, L, T, H, E, F et continuer la semaine 3. Je ne suis pas très à l'aise avec cette progression mais voilà, je ne sais pas si ça suffira comme info pour m'aider mais merci quand même, c'est sympa.
Posté(e) 8 septembre 201214 a pour la semaine 1 on devait évaluer le prénom en capitales d'imprimerie, le bonhomme puis en semaine 2 les bâtons: I, L, T, H, E, F et continuer la semaine 3. Je ne suis pas très à l'aise avec cette progression mais voilà, je ne sais pas si ça suffira comme info pour m'aider mais merci quand même, c'est sympa. Je comprends que tu ne sois pas à l'aise avec cette progression, qui, à mon avis, est à l'envers.... Semaine 1 : elle est passée (je pense qu'il était question de faire le point , donc tu as dû demander aux enfants d'écrire leur prénom) Semaine 2 : les bâtons.. Profites-en pour leur apprendre à placer correctement leur main (dans l'axe de l'avant bras) et leur poignet (en contact avec la table). Donc je te suggère de faire : - 1er jour : le bord d'une allée où alternent arbres et lampadaires 1) sur une feuille unie on fait trois traits descendants à la peinture à doigt marron (en plaçant correctement l'avant bras et le poignet) 2) on fait un trait à côté avec un crayon de la couleur qu'on veut en plaçant la main et le poignet de la même façon 3) on recommence 1 4) on recommence 2 5) on colle en alternance le feuillage (vignettes en forme de feuillage préalablement découpée dans du papier vert) en haut des troncs (peinture à doigt marron) et la lampe du lampadaire (gommette ronde) 1 à 4 avant la récré ; 5 après la récré pour donner le temps à la peinture de sécher. 2ème jour : l'étal du marchand de bonbons alignement de bâtons de guimauve et sucettes réalisées que le même principe que les arbres et les lampadaires de l'allée 3ème jour : écriture des lettres I, L, E, T et mise en situation pour écrire de courtes phrases 4ème jour : soit reprise des mêmes lettres , soit introduction de H et F ; mise en situation pour écrire de courtes phrases Semaine 3 : je présume que tu passes aux obliques. Des idées d'exploitations dans ce cahier làet celui-ci
Posté(e) 9 septembre 201214 a Auteur Merci beaucoup pour tes conseils!!! Je les mettrai en place dès mon retour de ma semaine de formation!!