Aller au contenu

Organiser le bureau de l'ordinateur?


* Lola *

Messages recommandés

Bonjour

j'aimerai savoir si vous avez des "trucs et astuces " pour organiser le bureau des ordinateurs afin que le élèves s'y retrouvent un peu plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école précédente, équipée ENR, les fonds d'écran étaient sous forme de plusieurs rectangles de couleurs, avec écrit dedans le "thème" de ce rectangle, et il suffisait de mettre l'icône dans le rectangle approprié (on ne l'a jamais fait :whistling: )

Je ne sais pas si j'ai été très claire ... :unsure: la fatigue peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Déja, ce qui est important, c'est que les bureaux soient identiques sur toutes machines.

Dans mon école,le bureau propose :

1) Dossiers de niveau, 1 pour chaque niveau (CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 )

2) Dans chaque dossier, 2 sous dossiers (Outils et Exerciseurs)

Dans le dossier Outils, les liens pour OpenOffice (Cycle 3) et OO4kids (cycle2), Photofiltre, Audacity, VLC etc...

Dans le dossier Exerciseurs, les liens vers les logiciels éduactifs (Jocatop Gen5 etc...)

  • 5 icônes supplémentaires représentent des liens vers les espaces de stockage de chaque classe qui sont sur un serveur de fichiers. (Chaque dossier de classe sur le serveur comporte un dossier nominatif pour chaque élève, un dossier "commun" et un dossier "énoncés" (ce dossier présente la particularité de n'être accessible en écriture que par les enseignants, les élèves ne peuvent que lire les fichiers et ils sont obligés de les enregistrer dans leur dossier perso, ce qui évite des effacements ou modifications intempestifs lors des séances de travail).
  • 1 icône pour le navigateur internet (Firefox) et c'est tout.

La méthode de déploiement de ce bureau est simple :

Préparer les liens sur une machine (attention , pas le bureau de "démarrage" de la machine mais aller dans dans le dossier All users/Bureau en passant par l'explorateur Windows) une fois que c'est terminé, copier/coller tous les liens sur toutes les machines au même endroit. ATTENTION ! cela ne fonctionne que si toutes vos machines ont la même arborescence.

Bonne reprise à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école précédente, équipée ENR, les fonds d'écran étaient sous forme de plusieurs rectangles de couleurs, avec écrit dedans le "thème" de ce rectangle, et il suffisait de mettre l'icône dans le rectangle approprié (on ne l'a jamais fait :whistling: )

Je ne sais pas si j'ai été très claire ... :unsure: la fatigue peut-être ...

C'est un peu à cela que je pensais :)

Je pense mettre la page Symbaloo de l'école en page d'accueil, je m'y colle demain.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout, je vais aller voir.

Bonsoir

Déja, ce qui est important, c'est que les bureaux soient identiques sur toutes machines.

Dans mon école,le bureau propose :

1) Dossiers de niveau, 1 pour chaque niveau (CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 )

2) Dans chaque dossier, 2 sous dossiers (Outils et Exerciseurs)

Dans le dossier Outils, les liens pour OpenOffice (Cycle 3) et OO4kids (cycle2), Photofiltre, Audacity, VLC etc...

Dans le dossier Exerciseurs, les liens vers les logiciels éduactifs (Jocatop Gen5 etc...)

  • 5 icônes supplémentaires représentent des liens vers les espaces de stockage de chaque classe qui sont sur un serveur de fichiers. (Chaque dossier de classe sur le serveur comporte un dossier nominatif pour chaque élève, un dossier "commun" et un dossier "énoncés" (ce dossier présente la particularité de n'être accessible en écriture que par les enseignants, les élèves ne peuvent que lire les fichiers et ils sont obligés de les enregistrer dans leur dossier perso, ce qui évite des effacements ou modifications intempestifs lors des séances de travail).
  • 1 icône pour le navigateur internet (Firefox) et c'est tout.

La méthode de déploiement de ce bureau est simple :

Préparer les liens sur une machine (attention , pas le bureau de "démarrage" de la machine mais aller dans dans le dossier All users/Bureau en passant par l'explorateur Windows) une fois que c'est terminé, copier/coller tous les liens sur toutes les machines au même endroit. ATTENTION ! cela ne fonctionne que si toutes vos machines ont la même arborescence.

Bonne reprise à toutes et à tous.

Merci pour cette réponse détaillée JPM mais c'est un peu compliqué pour moi :blush:

Je n'ai pas besoin de configurer tous les ordi de l'école, j'ai mes ordi dans la classe (les cycle 3 ont des portables et j'ai hérité des postes fixes).

Pour mes CP-CE1, j'aimerai qu'ils deviennent autonomes pour enregistrer leurs écrits, cela est-il possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...