Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, comment dois-je me comporter le premier jour? Quelle impression dois-je donner aux élèves: Celle de l'enseignante plutôt sévère qui donne des punitions et qui ne s'amuse pas ou celle de l'enseignante souriante et gentille?

Ni l'une ni l'autre, ou plutôt le juste milieu entre tout ça! ;)

Plutôt que de les menacer de punitions, il faut surtout montrer que tu es sûre de toi, que tu sais ce que tu veux et ne veux pas, que tu seras intransigeante sur le respect des règles. Tu peux évoquer les sanctions bien sûr, mais c'est surtout dans ta manière d'être et de parler que tout va se jouer. Essaie d'être calme, souriante, mais de ne rien laisser passer. Ne fais pas de grands discours sur les règles à respecter dans la classe, mais fais-les respecter immédiatement. Mets-les au travail et réprimande tout de suite les entorses aux règles.

Ensuite, faut-il que je mette les règles dès le premier jour?

Il faut tout d'abord que les règles soient claires dans ta tête, que toi tu saches ce que tu veux ou non, et que tu réfléchisses à comment tu te comportes en cas de manquement à la règle. Tu n'es pas obligée de les construire avec les enfants même si c'est à la mode (j'ai même lu un ouvrage qui le déconseille franchement). Tu peux te contenter de les afficher, de les faire lire aux enfants et de parler des sanctions, mais là encore, pas pendant 3 heures. C'est surtout dans la manière dont tu va respecter ces règles que tout va se jouer.

Si oui, quelles peuvent être ces règles?

Il y a 2 types de règles:

- les lois qui sont valables également en dehors de l'école et qui ne sont pas négociables (respect, violence, etc...)

- les règles de la classe qui peuvent être débattues (au niveau des déplacements par exemple...)

Tu trouveras plein de posts à ce sujet qui pourront t'aiguiller pour créer "tes" règles. ;)

Je te conseille vivement la lecture de cet ouvrage : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz.

Je m'étais fait une petite fiche qui résume le livre, si ça peut servir:

Gestion de classes et d'élèves difficiles.doc

Un grand merci pour ces réponses et pour la fiche qui me sera d'une grande utilité.

Je vais essayer de me procurer cet ouvrage.

En fait, il faut plus jouer sur le caractère à adopter et bien faire comprendre que ' c'est la maîtresse qui décide de tout', c'est bien çà?

Posté(e)

J'ai suivi une formation où on a appris à créer les règles de vie de la classe et de l'école autrement, en partant des besoins des élèves.

Par exple : "Pour travailler, j'ai besoin de ..."

Ils ont répondu l'année dernière en CP (des fois, il faut les guider sans qu'ils le sentent ...) : mon matériel, du calme, être en confiance, de silence ... Et ainsi ils dressent les règles nécessaires à une ambiance de travail.

Idem pour "pour me détendre en récré", ect ...

J'ai essayé cette méthode. Tous les élèves savaient les règles. Quand il y avait du bruit par exemple et que je me taisais, ils disaient à haute voix 'on doit se taire, laisser la maîtresse continuer la leçon,...'. Mais à la fin, il n'appliquait pas ce qu'ils disaient. Ils savent ce que sont les règles mais ne les mettaient pas en pratique.

Je ne sais pas si c'est de la même méthode on parle?

Posté(e)

J'ai suivi une formation où on a appris à créer les règles de vie de la classe et de l'école autrement, en partant des besoins des élèves.

Par exple : "Pour travailler, j'ai besoin de ..."

Ils ont répondu l'année dernière en CP (des fois, il faut les guider sans qu'ils le sentent ...) : mon matériel, du calme, être en confiance, de silence ... Et ainsi ils dressent les règles nécessaires à une ambiance de travail.

Idem pour "pour me détendre en récré", ect ...

J'ai essayé cette méthode. Tous les élèves savaient les règles. Quand il y avait du bruit par exemple et que je me taisais, ils disaient à haute voix 'on doit se taire, laisser la maîtresse continuer la leçon,...'. Mais à la fin, il n'appliquait pas ce qu'ils disaient. Ils savent ce que sont les règles mais ne les mettaient pas en pratique.

Je ne sais pas si c'est de la même méthode on parle?

C'est avec Génération médiateurs que j'au vu ça ...

Posté(e)

Merci Lola. C'est bien vrai, il faut bien préparer sa journée.

Oui mamiebrossard quelles sont tes 3 règles d'or?

:)

Posté(e)

Merci Lola. C'est bien vrai, il faut bien préparer sa journée.

Oui mamiebrossard quelles sont tes 3 règles d'or?

:)

Si je ne me trompe pas, les 3 règles d'or de mamiebrossard sont:

- lever la main avant toute parole ou déplacement

- chuchoter

- toujours s'occuper après un travail

Elles les avaient données dans le post intitulé " Se faire respecter en classe" ;)

Posté(e)

Lapuce a parfaitement indiqué mes 3 règles d'or :

- lever la main avant toute parole ou déplacement

- chuchoter

- toujours s'occuper après un travail

Posté(e)

C'est noté. Merci à lapuce,mamiebrossard et à tous.

:)

Posté(e)

Pour ma part ils savent que e fais une remarque, ensuite ils descendent de ligne dans la couleur puis ils changent de couleur ...

Et en fonction de la couleur ils peuvent après leur travail s'occuper de différentes manières puis aussi ils peuvent ou non avoir des responsabilités !

Et si jamais 3 semaines de vert consécutives, ils peuvent piocher un privilège ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...