Kathleen007 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Tout d'abord, comment dois-je me comporter le premier jour? Quelle impression dois-je donner aux élèves: Celle de l'enseignante plutôt sévère qui donne des punitions et qui ne s'amuse pas ou celle de l'enseignante souriante et gentille? Ni l'une ni l'autre, ou plutôt le juste milieu entre tout ça! Plutôt que de les menacer de punitions, il faut surtout montrer que tu es sûre de toi, que tu sais ce que tu veux et ne veux pas, que tu seras intransigeante sur le respect des règles. Tu peux évoquer les sanctions bien sûr, mais c'est surtout dans ta manière d'être et de parler que tout va se jouer. Essaie d'être calme, souriante, mais de ne rien laisser passer. Ne fais pas de grands discours sur les règles à respecter dans la classe, mais fais-les respecter immédiatement. Mets-les au travail et réprimande tout de suite les entorses aux règles. Ensuite, faut-il que je mette les règles dès le premier jour? Il faut tout d'abord que les règles soient claires dans ta tête, que toi tu saches ce que tu veux ou non, et que tu réfléchisses à comment tu te comportes en cas de manquement à la règle. Tu n'es pas obligée de les construire avec les enfants même si c'est à la mode (j'ai même lu un ouvrage qui le déconseille franchement). Tu peux te contenter de les afficher, de les faire lire aux enfants et de parler des sanctions, mais là encore, pas pendant 3 heures. C'est surtout dans la manière dont tu va respecter ces règles que tout va se jouer. Si oui, quelles peuvent être ces règles? Il y a 2 types de règles: - les lois qui sont valables également en dehors de l'école et qui ne sont pas négociables (respect, violence, etc...) - les règles de la classe qui peuvent être débattues (au niveau des déplacements par exemple...) Tu trouveras plein de posts à ce sujet qui pourront t'aiguiller pour créer "tes" règles. Je te conseille vivement la lecture de cet ouvrage : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz. Je m'étais fait une petite fiche qui résume le livre, si ça peut servir: Gestion de classes et d'élèves difficiles.doc Un grand merci pour ces réponses et pour la fiche qui me sera d'une grande utilité. Je vais essayer de me procurer cet ouvrage. En fait, il faut plus jouer sur le caractère à adopter et bien faire comprendre que ' c'est la maîtresse qui décide de tout', c'est bien çà?
Kathleen007 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai suivi une formation où on a appris à créer les règles de vie de la classe et de l'école autrement, en partant des besoins des élèves. Par exple : "Pour travailler, j'ai besoin de ..." Ils ont répondu l'année dernière en CP (des fois, il faut les guider sans qu'ils le sentent ...) : mon matériel, du calme, être en confiance, de silence ... Et ainsi ils dressent les règles nécessaires à une ambiance de travail. Idem pour "pour me détendre en récré", ect ... J'ai essayé cette méthode. Tous les élèves savaient les règles. Quand il y avait du bruit par exemple et que je me taisais, ils disaient à haute voix 'on doit se taire, laisser la maîtresse continuer la leçon,...'. Mais à la fin, il n'appliquait pas ce qu'ils disaient. Ils savent ce que sont les règles mais ne les mettaient pas en pratique. Je ne sais pas si c'est de la même méthode on parle?
SepH Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai suivi une formation où on a appris à créer les règles de vie de la classe et de l'école autrement, en partant des besoins des élèves. Par exple : "Pour travailler, j'ai besoin de ..." Ils ont répondu l'année dernière en CP (des fois, il faut les guider sans qu'ils le sentent ...) : mon matériel, du calme, être en confiance, de silence ... Et ainsi ils dressent les règles nécessaires à une ambiance de travail. Idem pour "pour me détendre en récré", ect ... J'ai essayé cette méthode. Tous les élèves savaient les règles. Quand il y avait du bruit par exemple et que je me taisais, ils disaient à haute voix 'on doit se taire, laisser la maîtresse continuer la leçon,...'. Mais à la fin, il n'appliquait pas ce qu'ils disaient. Ils savent ce que sont les règles mais ne les mettaient pas en pratique. Je ne sais pas si c'est de la même méthode on parle? C'est avec Génération médiateurs que j'au vu ça ...
Kathleen007 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Merci Lola. C'est bien vrai, il faut bien préparer sa journée. Oui mamiebrossard quelles sont tes 3 règles d'or?
lapuce06 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Merci Lola. C'est bien vrai, il faut bien préparer sa journée. Oui mamiebrossard quelles sont tes 3 règles d'or? Si je ne me trompe pas, les 3 règles d'or de mamiebrossard sont: - lever la main avant toute parole ou déplacement - chuchoter - toujours s'occuper après un travail Elles les avaient données dans le post intitulé " Se faire respecter en classe"
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Lapuce a parfaitement indiqué mes 3 règles d'or : - lever la main avant toute parole ou déplacement - chuchoter - toujours s'occuper après un travail
Kathleen007 Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Posté(e) 3 septembre 2012 C'est noté. Merci à lapuce,mamiebrossard et à tous.
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Pour ma part ils savent que e fais une remarque, ensuite ils descendent de ligne dans la couleur puis ils changent de couleur ... Et en fonction de la couleur ils peuvent après leur travail s'occuper de différentes manières puis aussi ils peuvent ou non avoir des responsabilités ! Et si jamais 3 semaines de vert consécutives, ils peuvent piocher un privilège
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