Aller au contenu

Bilan du stage pratique de pratique accompagnée


tibo59

Messages recommandés

Suis MAT et viens de recevoir la feuille avec le bilan que je vais devoir remplir au sujet du PES qui vient dans ma classe ...

Visiblement on me demande de l'accueillir pour un stage d'observation (4 j ) puis de remplir les items de posture profesionnelle, sur l'acte d'enseigner, sur la prise en compte du contexte social et scolaire, ce sont les items des "10 compétences professionnelles" me semble t-il ... Comment evaluer "les points d'appui, les progès les réussites et les besoins" si le PES ne prend pas la classe ?

Merci d'éclairer ma lanterne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es-tu sûre de devoir remplir cette partie tt de suite? Si c'est le cas ça n'est pas très cohérent. peut-être peux-tu contacter les CPC de ta circo ou bien la référente des PES de ton IA pour avoir des infos.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice m'a dit de le remplir à l'issue du stage ... :cry: Je vais voir cela avec ma CPC ... Cela te parait curieux aussi ? Pour le remplir, je vais devoir m'aider du BO du 4 janvier 2007 ?

http://www.education...ENS0603181A.htm ( lien mort, je viens de voir que cela semblerait avoir été abrogé ...) L'entrevue avec la CPC me semble indispensable, mais bon je ne veux pas paraitre pour une ...cruche alors je me renseigne avant .Merci pour vos éclairages.

Alex75 Bonne rentrée à toi aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors je ne pourrai pas répondre à ta question, mais je vais en poser une autre!

j'ai cette semaine et jusqu'au 18 je crois une stagiaire m1 en classe, qui est en obersavtion cette semaine et ensuite en pratique accompagnée.

J'avais prévenu mon ien que je voulais bien être mat, mais je n'avais eu aucune nouvelle.

Cette stagiaire me remplacera également ensuite sur mon stage en responsablité tous les lundis dès octobre, car moi je suis en stage filé langue.

DU coup, suis-je MAT?

Et comment/que dois je faire pour ma stagiaire? Je n'ai aucune info, je vais appeler mon ien demain, mais bon c'est tout flou tout ca!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me "rassure" que ce soit le flou pour toi aussi .... Les circonscriptions nous demandent d'accueillir mais après, hormis l'envoi du PES, peu d'infos ...

Le PES qui vient chez moi ne me remplacera pas mais sera dans le même niveau, en décharge, en octobre ...

Stage d'observation = je fais comme d'habitude, mais que lui apporter de plus ? EMF : Quels sont les incontournables lors d'un stage d'observation ? Je pense que je vais devoir partir de ses attentes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors je ne pourrai pas répondre à ta question, mais je vais en poser une autre!

j'ai cette semaine et jusqu'au 18 je crois une stagiaire m1 en classe, qui est en obersavtion cette semaine et ensuite en pratique accompagnée.

J'avais prévenu mon ien que je voulais bien être mat, mais je n'avais eu aucune nouvelle.

Cette stagiaire me remplacera également ensuite sur mon stage en responsablité tous les lundis dès octobre, car moi je suis en stage filé langue.

DU coup, suis-je MAT?

Et comment/que dois je faire pour ma stagiaire? Je n'ai aucune info, je vais appeler mon ien demain, mais bon c'est tout flou tout ca!

Merci à vous

Bonjour liloo95,

Alors pour ce qui concerne notre département, tu es ce que l'on appelle MAT stage filé... Ce qui signifie qu'un étudiant master te remplace pendant que tu pars en formation. Les semaines d'observation du début d'année lui permettent de connaître ta classe et ton mode de fonctionnement, ce qui l'aidera pour prendre ta classe par la suite tout au long de l'année.

C'est un autre statut que celui du MAT compagnon qui accueille des PES (et non des étudiants master) jusqu'à la Toussaint en observation, puis en fin d'année. La différence vient aussi du fait que le MAT compagnon ne part pas en formation. Je pense que c'est ton statut tibo59 !

Il y a encore une troisième sorte de MAT, ce sont les MAT master 1, qui accueillent des étudiants master 1 seulement pour 2 semaines d'observations en classe.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais c'est ce qui se pratique dans le 78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors je ne pourrai pas répondre à ta question, mais je vais en poser une autre!

j'ai cette semaine et jusqu'au 18 je crois une stagiaire m1 en classe, qui est en obersavtion cette semaine et ensuite en pratique accompagnée.

J'avais prévenu mon ien que je voulais bien être mat, mais je n'avais eu aucune nouvelle.

Cette stagiaire me remplacera également ensuite sur mon stage en responsablité tous les lundis dès octobre, car moi je suis en stage filé langue.

DU coup, suis-je MAT?

Et comment/que dois je faire pour ma stagiaire? Je n'ai aucune info, je vais appeler mon ien demain, mais bon c'est tout flou tout ca!

Merci à vous

Bonjour liloo95,

Alors pour ce qui concerne notre département, tu es ce que l'on appelle MAT stage filé... Ce qui signifie qu'un étudiant master te remplace pendant que tu pars en formation. Les semaines d'observation du début d'année lui permettent de connaître ta classe et ton mode de fonctionnement, ce qui l'aidera pour prendre ta classe par la suite tout au long de l'année.

C'est un autre statut que celui du MAT compagnon qui accueille des PES (et non des étudiants master) jusqu'à la Toussaint en observation, puis en fin d'année. La différence vient aussi du fait que le MAT compagnon ne part pas en formation. Je pense que c'est ton statut tibo59 !

Il y a encore une troisième sorte de MAT, ce sont les MAT master 1, qui accueillent des étudiants master 1 seulement pour 2 semaines d'observations en classe.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais c'est ce qui se pratique dans le 78.

Hummm j'a i l'impression que chez moi( plutôt dans ma circo) c'est un peu le flou ... Je vois mon CPC demain, qui vient faire une mise au point avec le satgiaire et avec moi ... Je ne pense pas qu'il soit prévu que je revois le stagiaire ... enfin je crois ...

Finalement les PES doit prendre la classe ... Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement la feuille de bilan de stage a changé et était beaucoup plus simple à remplir ... Le passage de ce stagiaire a été également formateur pour moi ... Une bonne expérience. Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il te fallait remplir quoi?

Car moi ma stagiaire à un doc à remplir sur moi, l'école, la classe, ma gestion ma voix etc.... enfin plein de trucs demandés par l'iufm! J'ai l'impression que les rôles sont inversés, mais enfin, j'imagine que ces questions aident à orienter le regard du stagiaire lors de ses observations et pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...