Posté(e) 4 septembre 201214 a Bonjour et bonne rentrée à tous!! Je m'interroge ces temps-ci sur le fonctionnement de la mémoire de nos chers élèves et je souhaiterai approfondir mes connaissances sur ce sujet. Est-ce que quelqu'un aurait quelques pistes de lecture? MERCI
Posté(e) 4 septembre 201214 a Les orthophonistes que j'ai rencontrées m'ont dit qu'il faut que les élèves aient vu au moins 7 fois une notion sur un temps assez long pour qu'elle soit mémorisée. C'est pour cela que quelques exercices sur une semaine et puis on passe à la notion suivante, ce n'est pas la bonne solution
Posté(e) 4 septembre 201214 a Alors, à ce sujet, j'avais emprunté, dans mon CDDP les livres suivants: - Compétence Mémoire 8 à 13 ans (Acces editions) - Travailler avec méthode: l'aide méthodologique (L'école au quotidien) - Complètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre (Beauchemin) - Mais où est donc.... ma mémoire? - La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : mémoriser Voilà donc quelques pistes de lecture! Laurianne
Posté(e) 4 septembre 201214 a Auteur Alors, à ce sujet, j'avais emprunté, dans mon CDDP les livres suivants: - Compétence Mémoire 8 à 13 ans (Acces editions) - Travailler avec méthode: l'aide méthodologique (L'école au quotidien) - Complètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre (Beauchemin) - Mais où est donc.... ma mémoire? - La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : mémoriser Voilà donc quelques pistes de lecture! Laurianne Et le plus sérieux ou plus abouti selon toi serait...?
Posté(e) 4 septembre 201214 a Tout dépend si tu cherches quelque chose de plutôt théorique, ou de plutôt pédagogique avec des activités pour développer et stimuler la mémorisation. J'ai beaucoup aimé les 3 derniers ouvrages que je cite.