Aller au contenu

inscription coins jeux : système pour empêcher d'aller toujours da


Messages recommandés

Bonjour à tous

voilà je suis perdue, j'ai mis en place 5 coins jeux dans ma classe de GS. (2 èlèves par coin jeux). Les élèves y vont quand ils ont terminé leur travail. Je pensais mettre en place un plan de travail (un travail à faire dans chaque coin jeux) durant 2 sem mais comme système un tableau à double entrée pour s'inscrire (une croix dans le coin jeux choisi et pas le droit d'y retourner avant d'avoir passer aux autres).

Mais voilà ça me semble bien compliqué pour certains élèves.

Quel système me conseillez vous pour empêcher aux enfants d'aller toujours dans le même coin jeux? et qui me permettrait de voir si tous les enfants sont allés dans les tous les coins jeux?

Le système des épingles à accrocher me plaisait bien mais cela ne me permettra pas de voir si au bout des 2 sem, tout le monde est passé dans tous les coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce si grave si certains n'aiment pas jouer aux voitures et préfèrent rester au coin légo? :blush:

Après tu peux avoir un "vrai" atelier dans un coin jeu, avec un plan de travail comme tu prévois...Une consigne à respecter... Moi je trouve qu'après leur travail, s'ils ont le droit d'aller jouer, c'est pas pour indirectement leur redonner un travail avec une consigne... Enfin, ce n'est que mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison. C'est ce que j'ai fait finalement. Sauf que j'ai toujours 4 enfants dans le coin garage (alors que c'est 2 enfants dans chaque coin) donc je pense fermer le coin demain pour essayer de marquer le coup.

Merci pour ta réponse Plume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison. C'est ce que j'ai fait finalement. Sauf que j'ai toujours 4 enfants dans le coin garage (alors que c'est 2 enfants dans chaque coin) donc je pense fermer le coin demain pour essayer de marquer le coup.

Merci pour ta réponse Plume !

:wink:

Ce matin lors des ateliers, mes coins jeux étaient fermés, mes élèves n'y ont joué qu'à l'accueil... même si en réalité je n'avais que deux ateliers, els autres ayant pour objectif principal "je reste à ma place" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un coin jeu est un coin jeu et vouloir tout enrégimenter et contrôler dès le début de l'année me semble prématuré !

Si tu mets en place un système d'inscription avec nombre de places limité (et symbolisé), il n'y aura pas plus de joueurs que de places.

Si tu as l'oeil et que tu vois certains enfants aller systématiquement dans le même coin, tu peux gentiment leur expliquer qu'ils doivent laisser la place aux autres.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'inscription avec les pinces à linge a bien été intégré pour la quasi totalité ... bon faut encore que je rappelle que s'ils veulent changer de coin, ils doivent déplacer leur pince et que si l'endroit où ils veulent aller est complet beh ils doivent se rabattre sur un autre!

Je voulais limiter le nombre de fois que chaque enfant pouvait passer au coin avec un plan de travail .. mais je crois que je vais le zapper pour l'instant voire définitivement ! et puis c'est vrai que si je vois un enfant faire trop souvent la même chose, je peux effectivement lui conseiller un autre ...

Donc bilan de ces deux jours : j'abandonne les plans mais je vais plutôt construire des fiches de réussites avec les différents jeux... fiches avec modèles reproduire et à valider si réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mes coins sont ouverts pendant les ateliers. J'ai un système de collier pour limiter le nombre de place. Ca marche très bien mais ça n'empêche pas le bruit (je n'arrive pas comme le fait Christine de "Maternailes" à réellement empêcher le bruit même en les sortant lorsqu'ils en font trop. D'autres prennent la place qui font autant de bruits :( ). Certains jeux libres sont à des tables (légos parfois, perles, puzzles) , là c'est le nombre de place à la table qui fait office de limitation. Comme l'ont dit certains, je ne trouve pas très grave qu'ils aillent toujours dans les même coins ou aux mêmes jeux. Si, comme je l'ai fait l'annéé dernière, je veux utiliser un matériel des coins jeux pour un travail à consigne (kapla par exemple). J'en fait un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En multipliant les coins et limitant l'effectif dans chaque coin, on arrive parfois à réduire le bruit (et les conflits).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'inscription avec les pinces à linge a bien été intégré pour la quasi totalité ... bon faut encore que je rappelle que s'ils veulent changer de coin, ils doivent déplacer leur pince et que si l'endroit où ils veulent aller est complet beh ils doivent se rabattre sur un autre!

Je voulais limiter le nombre de fois que chaque enfant pouvait passer au coin avec un plan de travail .. mais je crois que je vais le zapper pour l'instant voire définitivement ! et puis c'est vrai que si je vois un enfant faire trop souvent la même chose, je peux effectivement lui conseiller un autre ...

Donc bilan de ces deux jours : j'abandonne les plans mais je vais plutôt construire des fiches de réussites avec les différents jeux... fiches avec modèles reproduire et à valider si réussite...

C'est drôle de voir l'évolution. On avait eu cette discussion pendant les vacances sur les plan de travail / fiches de réussite. Moi je vais faire des fiches de réussite. Par contre, je ne sais toujours pas comment organiser la validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il faut y aller piano... Les élèves sont en train de découvrir les aménagements de cette classe (même ceux qui y passent une deuxième année, par exemple chez moi j'ai changé un peu la disposition des coins, faut se l'approprier). Comme disait Plume on est encore dans la période : je me tiens à un atelier jusqu'au bout, j'intègre les règles (sur le bruit, le droit de changer etc...).

Ça ne veut pas dire que le plan de travail est à jeter aux orties, juste qu'il faut l'accomoder à ces contraintes.

Prendre son temps à la rentrée pour en gagner par la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...