Aller au contenu

Elève de CP relevant d'IME


lucibile

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'accueille cette année dans ma classe de CP un petit garçon relevant d'IME.

Mais vu que les IME sont pleins, il est inscrit en milieu ordinaire en attendant qu'une place se libère.

J'ai décidé pour l'instant d'observer ce petit, voir ses réactions, évaluer ses capacités à être dans le groupe, à accepter un travail à faire pour essayer de définir des objectifs qui soient individualisés.

Ce petit garçon qui a déjà 7 ans est incompréhensible à l'oral, je comprends au mieux un ou deux mots de ce qu'il dit, pas facile de savoir ce qu'il veut, ce qui le tracasse... Il sait compter jusqu'à 8 et sait écrire son prénom en script. Il est capable de rester assis un petit moment et a été plutôt calme le premier jour, mais la famille et les collègues de maternelle m'ont dit qu'il pouvait aussi être très violent (il aurait, d'après la maman, donné "un coup de boule" à sa dernière AVS... :blink: ) et qu'il refuse qu'on lui dise non.

Me voilà donc avec ce petit à gérer. Je précise que je suis en ZEP dans une école plutôt difficile, le climat n'y est pas toujours très serein.

Je suis à la recherche d'idées d'activités qui seraient adaptées, de témoignages, de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons fait une EE la semaine dernière et ce petit n'a pas de handicap précis, mais a une notification MDPH pour un handicap à hauteur de 20% je crois. Il a donc une AVS 20h/semaine.

Il a un gros retard de langage, voit une orthophoniste du SESSAD 2x/semaine. Il a beaucoup de mal à se repérer dans le temps au-delà de la 1/2 matinée. Il serait aussi "hyperactif" (difficulté à se concentrer sur une tâche, à rester assis plus de 10 minutes). il voit également le psychomotricien du SESSAD toutes les semaines, a suivi une thérapie par l'animal.

En résumé, jusqu'à présent il s'est montré relativement calme, plutôt intégré au groupe, il a envie de communiquer. Mais il refuse la plupart du temps les activités que je prévois pour lui, bien que je lui en laisse le choix et que cela lui apporte ensuite une gratification qu'il choisit lui-même (activité qu'il apprécie: livre, dessin, jeux...)

Je me demande donc quelles activités, sous quelles formes, je pourrais lui proposer, pour qu'il entre dans les apprentissages.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je t'envoie plein de courage.

Cet enfant n'a pas fait de bilan en neuropédiatrie ? Il faudrait peut-être creuser de ce côté là afin d'avoir un diagnostic car le "travail" est différent selon s'il s'agit d'un trouble ou d'un retard de langage, s'il s'agit d'une réelle hyperactivité ou "simplement" un déficit d'attention (on pense rapidement qu'un enfant est hyperactif alors que bien souvent il s'agit de déficit/trouble de l'attention) etc...

Il faudrait vraiment qu'un diagnostic soit posé pour bien aider cet enfant (et toi !).

La violence de cet enfant est ponctuelle, récente ? ou il a toujours été ainsi ?

L'orthophoniste n'a pas une piste ? Dysphasie, gros retard de langage ?

Mon fils (handicap 79% dysphasie et troubles associés : Déficit d'attention, troubles graphomoteurs, motricité fine et globale...) a eu une période de violence aussi (pas envers les adultes) mais c'était un mal-être. C'est passé avec beaucoup de patience, d'explications etc...

Ce n'est pas évident pour nous adultes de gérer alors imaginons un gamin de 4,5,6 ...7 ans...

Tu parles de repérage dans le temps (idem pour mon fils), qu'en est-il du repérage dans l'espace ?

Au niveau de la discrimination auditive où en est-il ?

Bon courage et tiens-nous au courant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info :

Ces petits livres sont très bien faits, très concrets :

http://www.tompousse.fr/100-idees.php

J'ai celui sur la dysphasie et celui sur les troubles de l'attention.

MP si besoin.

Edit : Tu peux les feuilleter sur Google Books

Troubles de l'attention (avec ou sans hyperactivité) : http://books.google.fr/books?id=DIuUTnbxeWkC&printsec=frontcover&dq=100+id%C3%A9es+pour+mieux+g%C3%A9rer+les+troubles+de+l'attention&hl=fr&ei=6zSlTpWNE_PQ4QTGr625BA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Pour venir en aide aux enfants dysphasiques : http://books.google.fr/books?id=sEpVR0JoNu0C&pg=PA35&dq=100+id%C3%A9es+dysphasie&hl=fr&sa=X&ei=CfcKT_bgNpCIhQf1z4G2CQ&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=100%20id%C3%A9es%20dysphasie&f=false

Je pense que les autres sont aussi en "feuilletage".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait eu des évènement violent à la suite de changements dans sa famille et à l'école (AVS), nous essayons donc de le sécuriser à ce niveau, qu'il puisse avoir des rituels. Toute nouvelle personne semble l'inquiéter. Pour preuve, mon conseiller péda était venu observer ma classe et ce matin-là, mon élève était vraiment "mal". Il était complètement replié sur lui-même, pleurait... Il a fallu que ma collègue aille jouer avec lui en-dehors de la classe pour l'apaiser.

Il a des pics pendant lesquels le contact avec lui est très difficile.

Discrimination auditive : je ne sais pas du tout où il en est car il a jusque là refusé de faire ces activités, mais il connaît le son de certaines lettres.

Il se repère plutôt bien dans l'espace qui lui est proche et assez bien sur une feuille (gauche/droite très dur par contre, il écrit avec l'une ou l'autre main selon les jours).

Je n'ai pas l'impression qu'il "apprenne" des choses dans ma classe. Certes, les objectifs pour lui sont différents mais les collègues de sa première GS l'avaient maintenu un an en pensant que cela l'aiderait à "suivre" au CP. Or, il n'en est pas du tout là. On est très loin de l'entrée dans la lecture.

Avec l'aide du SESSAD, nous lui avons "fabriqué" un emploi du temps pour chaque 1/4 de journée: il doit choisir une activité-travail (je lui en propose plusieurs) puis il choisit quelque chose à faire ensuite qui lui fait plaisir. Cela a semblé marcher les premiers jours, mais à présent il ne veut plus faire que les activités plaisir !

Que faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...