Aller au contenu

Sujet géo sur l'administration


junko42

Messages recommandés

Alors voilà j'ai eu un concours blanc aujourd'hui à la fac et le sujet de géo était :

L'organisation administrative de la France est elle toujours pertinente aujourd'hui ?

Je mettrais la correction des que je l'aurai en attendant si vous voulez vous entraîner et proposer vos idées faites vous plaisir lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du contexte dans lequel on se place :

- l'Etat a une assez grande place dans l'organisation administrative avec la centralisation des principaux pouvoirs administratifs : Elysée, Matignon, chambre des députés et chambre du Sénat. Pour pruve : les élections présidentielles possèdent toujours le meilleur taux en France avec une abstention de seulement 20% (25% au maximum). Toutes les décisions importantes (lois, aménagement...) sont prises à Paris.

- les départements, créés après la révolution française, sont donc anciens. Ils jouissent d'une certaine autonomie avec quelques responsabilités pour le conseil général (collège, fonds de solidarité). Ils semblent cependant bien faibles dans le contexte européen de par leur taille et leur autonomie. Les directives viennent des hautes instances de la capitale et ne laissent ainsi que très peu de marche de manoeuvre pour ces entités. Faudra-t-il les supprimer ? Pas pour le moment car on se souvient du tollé général qu'avait produit la suppression apparente des numéros de départements sur les plaques minéralogiques en 2008-2009.

- les régions : créées dans les années 80 elles possèdent un semblant de contrôle puisque le conseil régional gère les lycées et certains autres pouvoirs depuis la loi sur la décentralisation, loi qui est toujours effective aujourd'hui. Cependant, tout comme les départements elles ne semblent pas jouir d'une réelle autonomie ni d'un réel rayonneemnt en Europe, problème récurrent à la France. Pour preuve : les élections du conseil général montrent le plus souvent une forte abstention de la part des concitoyens, soit par manque d'information sur les objectifs du conseil régional, soit parce qu'ils ne sont tout simplement pas au courant. Elles ont été créées pour regrouper les départements au sein d'entités plus grandes (ces départements devant avoir certaines caractéristiques historiques, financières en commun) et donner une taille suffisamment importante pour avoir plus de poids en Europe par rapport aux landers d'Allemagne.

- des tentatives de regroupement des communes (échelon le plus petit de l'administration française) en communauté de communes, communauté urbaine et communauté d'agglomération. Ce sont des entités de concertation qui visent à une meilleure concertation sur les développements des communes proches tant pour la gestion des déchets que pour l'approvisionnement en eau. Des résultats significatifs ont été obtenus par ces entités, bien qu'elles soient relativement nouvelles (années 80's).

- les communes, créées après la révolution française, jouisse d'une place à part dans le coeur des Français puisque le taux d'abstention lors des élections municipales sont relativement faibles. Le maire élu est chargé de la politique d'aménagement de sa commune et est au plus près des citoyens. Il semble indispensable dans la hiérarchie administrative puisqu'il est à l'interface entre le pouvoir et le peuple.

- d'autres formations administratives ont été évoquées : rassembler certaines régions en plus grandes entités (Sud-Est qui comprendrait Rhône-Alpes et PACA, ou Sud Ouest) pour avoir un rayonnement Européen voire mondial, dépasser la limite des frontières avec la création des INTERREG (politique de rapprochement de régions de différents pays comme Rhône-Alpes et

En gros pour mon plan :

  1. L'Etat : concentration des pouvoirs administratifs.
    Elysée, Matignon, chambre des députés, chambre du Sénat.
  2. Des échelons anciens peu adaptés à la nouvelle donne européenne
    département, commune, conseil général, élections, routes, Europe,
  3. Des régions et communautés récemment créées qui peinent à s'imposer malgré la politique de décentralisation de l'Etat.
    région, communauté de commune, communauté urbaine, communauté d'agglomération

CCL : Les pouvoirs publics se sont rendus compte au cours des 50 dernières années que l'administration regroupée à Paris ne pouvait perdurer. Des refontes du système ont donc été opérées avec la création des régions ou des programmes INTERREG qui doivent permettre à ces entités d'obtenir les pouvoirs nécessaires pour s'auto-administrer plus facilement. A l'heure actuelle l'organisation administrative de la France semble indiquée dans le cadre d'une politique interne mais pas au sein de cette entité plus grande qu'est l'UE.

Voilà, j'espère que tu mettras vite la correction, j'aimerais bien savoir si j'ai fait un HS total ou pas :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oua comme je suis dég.. J'ai eu le même sujet aujourd'hui avec les régions, et j'avais pas vu ton post! Lol

Tu as la possibilité de donner la correction préconisée ? Ou bien ne la donneront-ils pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le corrigé mais j'arrive pas à le téléchager,

ça me dit qu'il est trop gros alors qu'il y a qu'une page et demi en PDF de 1,13 MO et je peux pas faire de copier/coller ...

comment je fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le corrigé mais j'arrive pas à le téléchager,

ça me dit qu'il est trop gros alors qu'il y a qu'une page et demi en PDF de 1,13 MO et je peux pas faire de copier/coller ...

comment je fais ?

Au pire cherche un convertisseur pdf --> word en ligne sur internet, il y en a quelques uns ;) .

Mais plus d'1M pour un fichier pdf, il doit y avoir pas mal de notions alors dans ton corrigé :heat: :heat: .

Pour information la formation AEU de l'IUFM de Lyon1 a eu le même sujet en entrainement (les exercices de maths étaient tirés du COPIRELEM 2012 :lol: et les sciences parlaient de moustiques transgéniques, j'ai rigolé quand j'ai entendu les informations de ce matin expliquant que des rats de laboratoire avaient développé des tumeurs suite à une nourriture exclusivement basée sur des OGM. Je sais ce n'est pas drôle mais le contexte actuel sur les organismes génétiquement modifiés prête à sourire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! j'ai déjà vu ce sujet qque part ! dans le Nathan ! et effectivement il m'avait marqué ! Mais où vont ils décrocher leurs sujets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...