flore Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour à tous, Je dois faire un quart de décharge en GS le lundi. N'ayant jamais fait ce niveau, je me sens un peu perdue. Le directeur ayant l'habitude de ce niveau ne suis pas vraiment de méthode ni de progression bien précise j'ai l'impression, il a l'air de savoir où il va mais moi pas trop! En gros, il commence par un atelier collectif de numération: ils sont tous à leur table. Que puis-je faire comme atelier collectif? Ils ont des ardoises et des fiches plastifiées apparemment... existe t'il un bouquin qui pourrait me servir de base avec une progression? Pour la phono, pour l'instant, il fait ça en collectif: pareil, il me dit de travailler sur les rimes puis après les syllabes. Où puis je trouver des activités, connaissez vous un bon support pour me guider un peu? L'après midi il a une heure de créneau de motricité! Il fait motricité puis de la relaxation. Je n'ai jamais fait de relaxation, à part les allonger par terre et mettre de la musique... dc pas terrible! Et après, il fait arts plastiques: certains sont en art, les autres jouent! j'avoue que ça m'émbête un peu que certains ne fassent que jouer! De plus, je me demande si ça vaut le coup de me lancer dans de l'art sachant que je les ai qu'un seul jour? Pour ce qui est des ateliers, je pensais leur faire faire tous la même chose car si je fais plusieurs ateliers, j'ai peur que ça traine sur plusieurs semaines... Tous vos conseils seront les bienvenus! D'avance merci :-) Flore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitchoone Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 En maths, tu as vers les maths gs, très bien fait et qui n'aborde pas "que" la numération . en phono, il y a Phono (hatier je crois) mais cet été j'ai lu les ouvrages de D Quilan et les ai adpotés pour cette année Pour la motricité il y a pas mal de documents sur le net, notamment sur des sites d'inspection; tu trouveras surement ton bonheur en faisant une recherche sur g**gle. Quant à jouer , cela me parait tout à fait normal en gs : quand on joue on communique, on se construit, on devient élève, on découvre le monde (kaplas, jeu de société ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circée Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Pour la phono, tu as aussi des bouquins Retz sympas dont jeux de sons et de lecture. Ils sont pas mal faits. Que des jeux, assez simples à construire. Quand j'avais des GS je mêlais Retz et Phono. Pour les jeux, effectivement, tu peux en mettre en jeux de societé et Cie. C'est encore super important pour eux d'apprendre par le jeu. Tu peux aussi leur proposer de la pâte à modeler avec de modèles à faire, des jeux de constructions avec modèles aussi etc etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour à tous, Je dois faire un quart de décharge en GS le lundi. N'ayant jamais fait ce niveau, je me sens un peu perdue. Le directeur ayant l'habitude de ce niveau ne suis pas vraiment de méthode ni de progression bien précise j'ai l'impression, il a l'air de savoir où il va mais moi pas trop! En gros, il commence par un atelier collectif de numération: ils sont tous à leur table. Que puis-je faire comme atelier collectif? Ils ont des ardoises et des fiches plastifiées apparemment... existe t'il un bouquin qui pourrait me servir de base avec une progression? Pour la phono, pour l'instant, il fait ça en collectif: pareil, il me dit de travailler sur les rimes puis après les syllabes. Où puis je trouver des activités, connaissez vous un bon support pour me guider un peu? L'après midi il a une heure de créneau de motricité! Il fait motricité puis de la relaxation. Je n'ai jamais fait de relaxation, à part les allonger par terre et mettre de la musique... dc pas terrible! Et après, il fait arts plastiques: certains sont en art, les autres jouent! j'avoue que ça m'émbête un peu que certains ne fassent que jouer! De plus, je me demande si ça vaut le coup de me lancer dans de l'art sachant que je les ai qu'un seul jour? Pour ce qui est des ateliers, je pensais leur faire faire tous la même chose car si je fais plusieurs ateliers, j'ai peur que ça traine sur plusieurs semaines... Tous vos conseils seront les bienvenus! D'avance merci :-) Flore alors déjà pourquoi suivrais tu à la lettre son emploi du temps? ma collègue qui fait ma décharge a jsute récupéré mon créneau de motricité car par rapport aux collègues on ne peut pas changer mais comment elle s'organise dans sa journée est de son ressort, si elle veut faire des ateliers comme ci ou comme ça, des trucs collectifs elle fait ce qu'elle veut. donc je te dirai pour commencer fonctionne comme tu le sens. ensuite, effectivement en n'étant là qu'une fois par semaine tu pourrais essayer de faire tourner tes ateliers sur la journée ou sur 2 jours (j'ai peur que sur la journée ça soit répétitif pour toi et que tu n'aies pas de recul : parfois on prépare un atelier et on se rend compte que ça ne va donc peut être en faisant tourner tes ateliers du matin par exemple sur 2 matinées et ceux de l'aprèm sur 2 aprèm ça pourrait le faire. pour la motricité tu n'es pas obligée de faire comme lui. tu as quel "domaine"? tu peux faire des ateliers d'arts en les faisant tourner sur 2 après midi. As tu une atsem? (donnée très importante) si oui elle peut prendre 2x6 enfants (par exemple) à la suite, un groupe joue, un groupe en autonomie sur des puzzles ou autre et toi tu peux mener un autre atelier (graphisme par exemple ou sciences ou langage) le jeu est effectivement important mais si la moitié de la classe joue pas sûre que le reste de la classe puisse se concentrer. pour la phono mopi aussi en début d'année j'en fais souvent en collectif, au moement des rituels (tiens ce prénom commence comme tel autre, c'est la syllabe.. ou au contraire ça finit pareil... ) pour la phono, comme le graphisme comme vous allez devoir partager ce domaine tu peux lui demander s'il a une progression pour que tu saches où tu vas. dans ces 2 domaines on répète beaucoup donc on a l'impression de ne pas mettre beaucoup d'objectifs dans les progressions mais il faut que les enfants répètent les exercices pour les comprendre et les automatiser. donc oui tu vas travailler sur le nombres de syllabes, où se situe la syllabe dans le mot, ça rime, ça commence pareil.... tout ça pendant un temps très long. ensuite tu peux décider de travailler par projet si ça t'aide : créer un abédécaire, créer un livre à ocmpter, traviller à partir d'un album, d'un conte, d'une sortie.... pour les ouvrages tu as "vers les maths" (mais perso je le trouve cher pour un 1/4 temps), tu as aussi "découvrir les maths" http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-avec-math%C3%A9matiques-Situations/dp/2218746557 en phono tu as phono chez ahtier, tu as aussi la méthode vénot, les livres de quilan qui sont bien faits, tu as aussi conscience phono de jager adams (mais là je pense que vraiment tu dois voir avec l'autre instit c'est mieux que vous vous entendiez sur la prog) bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 :D L'idéal serait que la semaine ait une certaine continuité... Tu peux éventuellement demander au directeur que tu remplaces comment répartir le travail sur la semaine et que tu fasses le lundi "à la manière de" (même s'il n'est pas question de te calquer entièrement sur lui !) Pour la relaxation, en faisant une petite recherche, M; Google te propose des choses dont ceci : http://circo.limoges2.free.fr/salle-maitres/maternelle/agir-exprimeravecsoncorps/projet-relaxation.pdf Tu vois et tu adaptes en fonction de ta personnalité et des enfants. Pour les arts plastiques, même chose... Deux ou trois idées rapides à réaliser en signature. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses qui me donnent déjà de bonnes pistes de travail et me rassure un peu! Je vais regarder les livres dont vous m'avez parlé et voir ce qui me conviendrait le mieux. Et je vais suivre vos conseils par rapport aux jeux, jeux de société... En effet, en y réfléchissant, dans la mesure du possible, je vais essayer de respecter son déroulement de la journée mais je pense adapter en fonction de ma personnalité et de mon ressenti aussi! A pimouss: pour répondre à ta question, en motricité, je vais faire manipulation de petit matériel. Euh, je peux faire toute l'année avec ça?? Pour la phono et le graphisme, j'en reparlerai avec lui alors pour la répartition, ça me paraît plus simple en effet de faire comme ça. Si je te suis bien, en gros, je prévois 4 ateliers le matin et 4 l'après midi et je fais tourner ça sur 2 semaines, donc les enfants font chacun 2 ateliers le matin et pareil l'après midi, c'est ça? Merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils! Flore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2012 A sourimimi: merci pour ce document qui a l'air très riche! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses qui me donnent déjà de bonnes pistes de travail et me rassure un peu! Je vais regarder les livres dont vous m'avez parlé et voir ce qui me conviendrait le mieux. Et je vais suivre vos conseils par rapport aux jeux, jeux de société... En effet, en y réfléchissant, dans la mesure du possible, je vais essayer de respecter son déroulement de la journée mais je pense adapter en fonction de ma personnalité et de mon ressenti aussi! A pimouss: pour répondre à ta question, en motricité, je vais faire manipulation de petit matériel. Euh, je peux faire toute l'année avec ça?? Pour la phono et le graphisme, j'en reparlerai avec lui alors pour la répartition, ça me paraît plus simple en effet de faire comme ça. Si je te suis bien, en gros, je prévois 4 ateliers le matin et 4 l'après midi et je fais tourner ça sur 2 semaines, donc les enfants font chacun 2 ateliers le matin et pareil l'après midi, c'est ça? Merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils! Flore. pour les ateliers oui c'est ça mais tu peux faire aussi autrement pour la manip de petit matériel ça peut être très large : ateliers de lancer (lancer précisément, lancer loin, lancer différents objets : balles, anneaux, palets, ballons... apprendre à lancer à uen main....) , manipulation de cerceaux, de foulards dans le cadre d'un projet danse par exemple mais ça ne va peut être pas te tenir toute l'année. ma collègue a rondes et jeux dansés et moi j'ai jeux collectifs (à l'année), parcours (àl 'année), orientation (1/semaine pendant une période) , natation (1 jour /semaine pendant uen période) et "athlétisme" (3 périodes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2012 A pitchoone: j'ai vu qu'il y avait plusieurs livres de Quilan, lesquels me conseilles-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Pimouss merci pour ta réponse! ça me fait penser d'ailleurs que mon directeur ne m'a pas parlé de la piscine, il faut que je vois ça! Je pense que je ne vais pas faire d'atelier collectif en maths car sinon je ne peux pas faire ensuite 4 ateliers et faire tourner sur deux matinées. Donc ça sera un atelier numération pour un groupe et non pas collectif. Pour l'art, je pense faire comme tu m'as dit, faire passer 2 groupes sur une journée et faire faire d'autres ateliers ou jeux de société aux autres et la semaine d'après on inverse! Merci encore pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2012 au fait, concernant les maths, est-ce que quelqu'un connait ce livre: De la construction mathématique à sa représentation en grande section c'est magnard qui fait ça. je l'ai en ps et ms et je le trouvais pas trop mal, qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant