Posté(e) 8 août 200422 a J'ai du mal à établir un projet d'écriture au CM2 pour le début d'année. Je ne connais pas le niveau des enfants. J'ai envie de revoir le présent et il me semblait que le portrait pouvait inclure ce temps.... les enfants se décrivent afin d'établir une correspondance avec une autre classe. Mais je me demande si ce n'est pas trop facile pour des CM2. Qu'en pensez vous??????
Posté(e) 8 août 200422 a Cela dépend comment tu l'abordes En effet tu peux donc leur faire faire un autoportrait pour leurs correspondants après avoir mis en commun les différents critères... De même tu peux aborder le portrait en arts visuels (sans outils scripteurs, avec des objets de récupération...)Enfin ce ne sont que qlq idées , si jamais d'autres me viennent à l'esprit je te tiens au courant
Posté(e) 8 août 200422 a [...] Mais je me demande si ce n'est pas trop facile pour des CM2. Qu'en pensez vous?????? trop facile ? non tout dépend de tes exigences... et de ta consigne... (quelles expansions du nom ? du verbe ? quels substituts ? quel destinataire ? quel but ?...)
Posté(e) 8 août 200422 a Auteur Merci beaucoup pour vos réponses .. Anne Laure j'avais effectivement penser au portrait en arts visuels. Par contre comme je suis eà mitemps en cm2, je n'ai que le conjugaison et le vocabulaire à faire en ORFL (alors la grammaire avec l'étude des adjectifs tombe à l'eau). Je sens que les projets vint être difficiles à m'être en place.
Posté(e) 8 août 200422 a Oui et en plus comme l'écrit Matali tu seras à ce moment-là plus exigeante quant aux activités d'ORL que tu pourras mettre en place à partir du portrait (description, expansion, verbes conjugués et temps, compléments ...)
Posté(e) 8 août 200422 a je n'ai que le conjugaison et le vocabulaire à faire en ORFL ça c'est très difficile à gérer je trouve... Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais je vais essayer de te conseiller cryin - partir par le vocabulaire : tu fais ce qu'on peut appeler une corolle lexicale : à partir du mot portrait les élèves doivent trouver le plus de mots ou d'expressions possibles... dont ils serviront pour la production écrite - exiger que ce soit au présent ça peut peut-être marcher Courage
Posté(e) 8 août 200422 a Auteur Merci beaucoup pour ces encouragements... Ca remonte un p'tit peu le moral....
Posté(e) 9 août 200422 a je commence toujours mon année d'expression écrite par le portrait : portrait physique, moral, personnage en action, comme moyens de découverte : les lectures : la littérature regorge de ce type de texte, les jeux, le dessin, bref, un tas d'activités très intéressantes. pour terminer, je demande aux enfants d'écrire leur propre portrait, j'aime beaucoup corriger ces expressions écrites là. le petit plus c'est qu'écrit au cours du premier trimestre, cela permet parfois de mieux connaître certains enfants. n'hésite pas à travailler le portrait !
Posté(e) 10 août 200422 a Auteur Merci pour tes conseils.... je vais donc fin dormir la nuit et ne plus hésiter en me disant que le portrait c'est nul.
Posté(e) 10 août 200422 a Une adresse intéressante sur le portrait en arts visuels : http://membres.lycos.fr/recreanet/recre200...e_l'art.htm Il s'agit du travail d'une classe qui a travaillé toute l'année sur le portrait, en s'inspirant des grands courants de l'art pictural en Europe. A voir absolument !
Créer un compte ou se connecter pour commenter