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Posté(e)

Meme probleme pour moi avec la cantine.. Je fais soutien entre midi, ily a trop peu d'effectif au périscolaire pour que le personnel vienne chercher les élèves du soutien du coup je les amene a la cantine (à 300m de l'école dans le village)..mais si jamais il arrivait quelque chose sur ce trajet, qui serait responsable?

Le problème serait le meme le matin ou le soir à cause du bus..

Et je n'ai que 19 élèves dont 8cp qui n'ont pas de difficultés..Reste 11 CE2, on a vite fait le tour..

du coup je demande aux élèves qui aimerait venir au soutien, au moins ceux qui viennent en ont envie

Posté(e)

bjr, il y a toujours dans une classe des élèves qui n'ont pas le même niveau que les autres ou des élèves dont les parents ne s'en occupent pas. Ce sont ces élèves qui sont ciblés.

personnellement dans l'école où je suis, nous sommes 2 Ce1. Je me charge des élèves méritant de reprendre la combinatoire et ma collègue se charge des élèves déchiffrant certes, mais péniblement et avec une compréhension défaillante.

les élèves doivent être pris pendant 1 trimestre 4x30 min de 11h 30 à 12h. A la fin du trimestre un bilan est réalisé : certains peuvent quitter l'aide personnalisé et d'autres y entrer. Sur le long terme et fait régulièrement, on voit les résultats.

il faut avoir l'honneté de réaliser que les élèves très faibles en général n'arrivent pas à suivre les autres et donc ne travaillent pas (ou si peu) et que c'est le seul vrai moment où on s'occupent d'eux. Ils en sont enchantés et attendent ce moment avec impatience.

Posté(e)

De toute facon, avec la nouvelle réforme, plus de soutien l'année prochaine

Posté(e)

De toute facon, avec la nouvelle réforme, plus de soutien l'année prochaine

oui, enfin, ça va juste s'appeler autrement (les "activités pédagogiques complémentaires"... :getlost: )

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il y aura seulement 1 heure au lieu des deux actuelles.

Posté(e)

Ce ne sera qu'une heure par semaine (sur 36 h) mais je ne crois pas que cela reste comme cette année...

  • J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

bjr, il y a toujours dans une classe des élèves qui n'ont pas le même niveau que les autres ou des élèves dont les parents ne s'en occupent pas. Ce sont ces élèves qui sont ciblés.

personnellement dans l'école où je suis, nous sommes 2 Ce1. Je me charge des élèves méritant de reprendre la combinatoire et ma collègue se charge des élèves déchiffrant certes, mais péniblement et avec une compréhension défaillante.

les élèves doivent être pris pendant 1 trimestre 4x30 min de 11h 30 à 12h. A la fin du trimestre un bilan est réalisé : certains peuvent quitter l'aide personnalisé et d'autres y entrer. Sur le long terme et fait régulièrement, on voit les résultats.

il faut avoir l'honneté de réaliser que les élèves très faibles en général n'arrivent pas à suivre les autres et donc ne travaillent pas (ou si peu) et que c'est le seul vrai moment où on s'occupent d'eux. Ils en sont enchantés et attendent ce moment avec impatience.

Pensez vous que le dispositif d'aide personnalisée soit un dispositif efficace permettant aux élèves en difficulté de se mettre à niveau par rapport au groupe classe?

Modifié par marys972
Posté(e)

Bonjour,

Comment vont se transformer les AI ? en APC mais concrètement ça comment cela va t-il s'organiser ?

Posté(e)

bjr, il y a toujours dans une classe des élèves qui n'ont pas le même niveau que les autres ou des élèves dont les parents ne s'en occupent pas. Ce sont ces élèves qui sont ciblés.

personnellement dans l'école où je suis, nous sommes 2 Ce1. Je me charge des élèves méritant de reprendre la combinatoire et ma collègue se charge des élèves déchiffrant certes, mais péniblement et avec une compréhension défaillante.

les élèves doivent être pris pendant 1 trimestre 4x30 min de 11h 30 à 12h. A la fin du trimestre un bilan est réalisé : certains peuvent quitter l'aide personnalisé et d'autres y entrer. Sur le long terme et fait régulièrement, on voit les résultats.

il faut avoir l'honneté de réaliser que les élèves très faibles en général n'arrivent pas à suivre les autres et donc ne travaillent pas (ou si peu) et que c'est le seul vrai moment où on s'occupent d'eux. Ils en sont enchantés et attendent ce moment avec impatience.

Pensez vous que le dispositif d'aide personnalisée soit un dispositif efficace permettant aux élèves en difficulté de se mettre à niveau par rapport au groupe classe?

Utilisez vous des logiciels dans le cadre de l'aide personnalisée?

Posté(e)

J'utilise parfois quizztop qui est bien car les exercices sont répétitifs

Posté(e)

réponse à Marys972

il m'est arrivé une fois qu'un élève non lecteur au départ aie eu un déclic au 2ème trimestre. (tout ce qu'il avait vu de manière passive au CP est remonté à la surface). Il a quitté le dispositif et a continué une scolarité normale.

mais la plupart des élèves en aide personnalisé dans mon groupe ont à la fin de l'année scolaire un niveau de lecture moyen fin CP. Un maintien en cycle 2 est envisagé car ils ont fait un CP assis dans une classe de CE1. Si les parents l'acceptent ils font 1 bon CE1 l'année suivante et l'AP est terminée pour eux.

Les élèves qui étaient dans l'autre groupe de CE1 ne deviennent pas de bons élèves mais ils arrivent à s'accrocher et passent au Ce2. Par expérience on les retrouve en AP dans les classes suivantes.

La commune où je travaille ayant décidé de reporter le changement de rythme scolaire à la rentrée de 2014, l'aide personnalisé continuera comme cette année.

Posté(e)

Mes collègues de CE2, CM utilisent internet de temps en temps, mais je ne connais pas les logiciels utilisés.

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