Aller au contenu

Tableur ?


Nicowien

Messages recommandés

Les exercices qui tombent consistent généralement à dire quelle formule il faudrait écrire dans telle cellule et recopier en tirant vers la droite (ou le bas) pour obtenir tel résultat.

Il n'y a aucune connaissance attendue sur les fonctions un peu sophistiquées, on se contente d'utiliser les opérations arithmétiques, en revanche il faut avoir bien compris les références absolues ou relatives (usage ou non du signe $ dans les références aux cellules) parce que c'est presque toujours nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vieuxmatheux .. avez vous fait un cours sur ce point précis de l'usage ou non du signe $. Pour moi le liens proposé au-dessus n'est pas clair. Je ne trouve pas le cours. Je perds beaucoup de temps.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un document sur ça, mais il n'est pas en ligne et je ne le retrouve pas dans mon disque dur.

J'essaie en quelques lignes de te donner l'essentiel.

Imaginons que tu essaies de fabriquer sur le tableur une table de multiplication.

Tu commences par écrire sur une ligne horizontale 1 2 3…9

Supposons que tu l'as fait dans les cases B1, C1, D1…

et verticalement

1

2

3

.

.

9

Supposons que tu l'as fait en A2, A3,A4…

Les valeurs des produits sont maintenant à faire calculer dans le tableau, voyons comment le faire en inscrivant une seule formule en B2 puis en la recopiant.

Ecrivons d'abord une formule qui conviendrait en B2, sans nous préoccuper de la recopier.

la formule = B1*A2 pourrait convenir (je décide d'écrire le nombre de la ligne du haut en premier dans la multiplication, le contraire est possible aussi, évidemment)

faisons la même chose pour une autre cellule du tableau, par exemple D5

la formule = D1*A5 conviendrait.

Je compare maintenant mes deux formules.

Pour le premier nombre, la lettre B indiquant la colonne a changé, elle est devenue D. Par contre le nombre indiquant la ligne est resté inchangé, c'est toujours 1.

Dans le fonctionnement du tableur, si on ne met pas de $, la formule se modifie quand on la recopie. En réalité, le tableur fait comme si le nombre 1 ne signifiait pas "dans la ligne 1" mais "dans la ligne juste au dessus de celle où est la formule" puisque la formule = B1*A2 est écrite en B2, c'est à dire dans la deuxième ligne.

Si donc on recopie en tirant = B1*A2 sans $, B1 sera interprété comme "dans la même colonne, juste au dessus" et dans la cellule D5 on obtiendra D4 et non le D1 qu'on souhaite.

En revanche un $ (devant une lettre, ou devant un nombre, ou devant les deux) indique à l'ordinateur que cette lettre ou ce nombre doivent être considérés comme absolus, figés.

ainsi, si dans B2 tu inscris = B$1*$A2 ça ne change rien à ce que tu obtiens dans cette cellule, mais ça change la formule des autres cellules quand tu tires sur la poignée pour recopier, et en particulier, tu obtiens = D$1*$A5 dans la cellule D5.

Résumé :

1) tu cherches les formules pour deux cellules sans te préoccuper de recopier ni de $

2) tu observes les coordonnées figurant sur tes deux formules, celles qui ont changé s'écrivent sans rien, celles qui restent inchangées nécessitent un $.

Mais tout ça c'est du discours, il faut surtout faire des essais avec un tableur, c'est comme ça qu'on apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!! En principe les tableurs ne me posent pas de difficultés mais là.....j'ai un doute. C'est vrai que je suis déjà tombée sur des tableurs mais j'ai jamais utilisé ce symbole.

Où puis-je trouver des exercices??? As-tu un lien?

Merci

Sinon, ce n'est pas grave je vais relire tes remarques et prendre quelques notes pour m'en souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...